Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Le Maroc

Mise en service du Boeing 787-8 Dreamliner de la RAM  

En 2015, la RAM devrait mettre en service son tout premier Boeing 787-8 Dreamliner. La livraison du premier appareil est prévue pour le mois prochain avant une mise en service début janvier entre Casablanca et Paris. Cependant, le site de réservation de Royal Air Maroc indique que dès le 22 février 2015, le Dreamliners’envolera cinq fois par semaine vers New York-JFK.Au total, la Royal Air Maroc a commandé quatre 787-8, et les a configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie. Un deuxième appareil est attendu l’année prochaine, et les deux suivants en 2016. Leurs prochaines destinations devraient être Montréal, Dubaï etPékin.
Qu'en pensez-vous?

bannière le20heures

 

Politique

Corruption : Nouvelle polémique à la Chambre des représentants  

Le président du groupe des députés du PJD, Abdellah Bouanou, accuse 3 élus de l’opposition de corruption, sans les citer nommément, d’avoir perçu 20 millions de dirhams d’une société de tabac. En échange, ces derniers ont usé de leur influence afin de contrer toute hausse de TVA, l’année dernière, sur les produits commercialisés par l’entreprise au Maroc. Relayée par quid.ma, la révélation a eu lieu le 15 novembre, lors du vote en plénière de la première partie du projet de loi de finances 2015. Le pavé jeté dans la marre par Bouanou intervient en réaction à la proposition des partis de l’opposition d’augmenter la taxe sur le kilogramme de tabac à rouler et à tuber, moins cher sur le marché que les cigarettes en paquet. Celle-ci a été rejetée par 163 voix contre alors qu’elle n’a eu l’adhésion que de 89 députés, poursuit la meme source. Prenant la défense de l’exécutif, le président du groupe a appelé ses adversaires politiques à respecter la position qu’ils ont défendue l’année dernière sur le même sujet avant de lancer son accusation.
Qu'en pensez-vous?

Joe Biden donnera le coup d’envoi du 5ème sommet mondial de l'entrepreneuriat  

Le vice-président américain, Joe Biden est attendu à Marrakech le 19 novembre pour donner le coup d’envoi du 5ème sommet mondial de l'entrepreneuriat (GES). Joe Biden co-présidera ce jeudi 20 novembre l'ouverture officielle des travaux du 5ème sommet mondial de l'entrepreneuriat (GES) qui se tiendra du 19 au 21 novembre à Marrakech autour du thème "Mobiliser le pouvoir de la technologie en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat", nous apprend LE360 auprès des organisateurs. "L'ouverture officielle du GES n'est prévue que le 20 novembre en présence d'environ 3.000 congressistes", soulignent les organisateurs. La veille, soit le 19 novembre, le sommet affiche une seule activité liée à la célébration de la journée mondiale de la femme. Il s'agira d'un panel auquel participeront la secrétaire américaine au Commerce, Penny Pritzker et la ministre déléguée marocaine aux Affaires étrangères, M'Barka Bouaida, en présence de 500 femmes venues de tous les coins du monde, a-t-on ajouté de même source. Le Maroc et les Etats-Unis ont décidé de mettre en place un mécanisme de suivi des recommandations de ce grand évènement, l'un des plus importants de 2014.
Qu'en pensez-vous?

Economie

La Banque africaine de développement : orientations 2016  

Depuis 2012, la Banque a mis à disposition du Maroc 1,8 milliard de dollars en matière de financement des projets. Cependant, nombreux défis restent tout de même à relever. C’est dans cette perspective que la BAD a affiné ses axes d’interventions au Maroc sur la période 2014-2016 grâce à un diagnostic de croissance, réalisé conjointement avec le gouvernement et le Millenium Challenge Corporation. La stratégie d’intervention de la Banque dans le pays s’inscrit également dans la droite ligne de sa stratégie décennale 2013-2022. Ainsi, la priorité a été donnée à deux axes d’intervention pour les 3 années à venir. D’une part, l’amélioration de la gouvernance, et d’autre part l’amélioration des infrastructures, en passant par un soutien particulier à une économie marocaine « verte » et ce en développant les énergies renouvelables et une meilleure gestion de l’eau.
Qu'en pensez-vous?

Premières Assises du secteur du recrutement  

Le 25 novembre à Casablanca, L’association marocaine du conseil en recrutement (AMCR) organisera ses premières assises sous le thème «Recrutement du dirigeant d’entreprise : entre exigences de la fonction et attentes des candidats».«Cette rencontre vise à établir le profil, la formation et le parcours des élites aptes à occuper des postes de dirigeants d’une grosse PME ou de grands groupes privés ou publics» explique Hamid El Otmani, président de l’AMCR.Ce dernier a également fait la promotion du rôle du conseil en recrutement, particulièrement, dans l’accélération des carrières et la création de la valeur pour l’entreprise.Souad Benbachir, administratrice directrice générale CFG Group, Khalid Cheddadi, président directeur général de la CIMR, Zouheir Chorfi, directeur général de l’Administration des Douanes et impôts indirects ainsi que Ahmed Rahhou, président directeur général du CIH et verront la participation d’administrateurs, animeront ces rencontres et ce avec certains nombres de patrons d’Entreprises, de fonds d’investissement et de directeurs des ressources humaines. Les profils des cadres, la motivation, les plans de carrières et les perspectives d’épanouissement aussi bien professionnelles que personnelles seront à l’ordre du jour.
Qu'en pensez-vous?

Société

Mariages de mineures : jusqu’à 60 000 dirhams par mariage  

Lors d’une conférence organisée à Rabat par les associations Ennakhil, Jossour et Bayt Al Hikma dans le cadre de la campagne « Ha3lach » (voila pourquoi), des données effrayantes ont été révélées sur les mariages de mineures au Maroc. La présidente de l’association Ennakhil, Zakia Chramou a ainsi affirmé qu’à « Qalaât Sraghna, des mariages de mineurs sont conclus en contrepartie d’un contrat », cependant, précise-t-elle, ce ne sont pas « des contrats de mariage mais des contrats de prêt ». Ces «arrangements» n’ont de « prêts » que le nom puisqu’il s’agit plutôt de dons d’argent en échange de la main de la − très − jeune fille, et vont de 20 000 à 60 000 dirhams. Les contrats de prêts sont légalisés à la commune, et conclus avant le mariage, entre le père de la future épouse et son futur mari. Les noces sont ensuite célébrées, mais l’union n’est pas légalisée, un juge devant autoriser chaque mariage de mineures, et la jeune mariée n’est donc pas protégée.

 

Marrakech va accueillir Zlatan  

Suite à un changement de programme, le suédois fera escale le 30 décembre prochain à Marrakech avec le Paris Saint Germain pour un match amical contre l’Inter de Milan. Prévu au Qatar en clôture du stage hivernal du PSG, cette rencontre a été délocalisée à la dernière minute "suite à un accord entre des hauts responsables marocains et qataris", explique un responsable de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

bannière le20heures

 

Les commentaires sont fermés.