Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Le Maroc

Quand un tiers de l'humanité n'a pas accès à des toilettes décentes  

«Aujourd'hui dans le monde, sur 7 milliards d'êtres humains, 6 milliards ont un téléphone portable, alors que seulement 4,5 milliards ont des toilettes». C'est par ces mots que débute la vidéo du site Parlons Toilettes, qui dresse un constat alarmant: plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde manquent d'installations sanitaires adéquates. L'Afrique subsaharienne, où seulement 30% de la population a accès à des toilettes décentes, est, avec l'Asie, la région la plus touchée. Cependant, tous les continents sont concernés. En témoigne le cas de l'Union Européenne, au sein de laquelle plus de 20 millions de citoyens sont toujours dépourvus de toilettes. Pour Action contre la faim, ce manque est «un scandale qui a des conséquences lourdes sur la santé, la nutrition, l'éducation, l'économie, l'environnement et la dignité des personnes». En effet, environ 1,8 milliard d'individus consommeraient de l'eau contaminée par des matières fécales. Une pratique qui engendrerait chaque jour le décès de près de 2000 enfants de moins de cinq ans. Le manque de toilettes oblige aujourd'hui encore un milliard de personnes à déféquer en plein air, dans les champs comme dans les cours d'eau. Un constat alarmant !
Qu'en pensez-vous?

A la une

Etat d’urgence pour la réforme des retraites  

Le régime des retraites constitue l’une des deux réformes sociales les plus contestées par les syndicats marocains, avec celle de la caisse de compensation. Jean-François Dauphin, chef de la mission de consultation du FMI, a déclaré lors d’une conférence tenue à Rabat que «la réforme du régime des retraites est urgente au Maroc. Les caisses de retraites accumulent les déficits». Ce dernier explique également plus le temps passe et plus le système en est fragilisé. Selon Mr Dauphin, cette réforme qualifiée d’ « importante » devra permettre d’assurer la viabilité du système des retraites et élargir sa couverture à davantage de citoyens. Encore à l’état de projet, cette réforme des retraites prévoit un recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Le Conseil économique et social (CESE) a lui aussi confirmé, le 31 octobre, l’urgence de cette réforme.
Qu'en pensez-vous?

Politique

Le souverain recoit Joe Biden  

Dans le cadre de la 5ème édition du Sommet mondial de l'entrepreneuriat, SM le roi Mohammed VI recoit ce mercredi en audience à Fès, le vice-président américain Joe Biden, en visite au Maroc. Joe Biden est arrivé à Marrakech où il a été accueilli par le chef du gouvernement AbdelilahBenkirane. Les entretiens entre le souverain et le vice-président américain devraient porter outre les relations bilatérales, sur la situation au Maghreb et dans le Sahel. La première cause nationale concernant les provinces du sud ferait aussi partie des principales questions au menu de cette entrevue.
Qu'en pensez-vous?

La LMDDH boycotte le colloque international des droits de l’Homme à Marrakech  

L’AMDH (Association Marocaine de Défense des Droits Humains) et la LMDDH (La Ligue Marocaine de Défense des Droits de l’Homme) sont sur la même longueur d’onde. Elles ont décidé sans concertation de ne pas participer au Forum international des droits de l’Homme qui se tiendra du 27 au 30 novembre à Marrakech. Les deux associations marocaines, réfractaires par nature à toute contribution, accusent le gouvernement d’instrumentaliser cette rencontre, alors que selon elles, le bras de fer entre les ONG et l’Etat s’intensifie. Le Maroc attend la venue de 5000 personnes issues de 94 pays. L’AMDH, l’une des associations les plus actives au Maroc, a été la première à faire part de son absence via son site internet. Celle-ci dénonce « les obstacles récurrents auxquels doivent faire face les associations sur le terrain, et les graves problèmes de santé publique ». L’organisation avait même décidé de poursuivre en justice le ministère de l’Intérieur. La cause : les multiples interdictions des activités de l’ONG par le département de Mohamed Hassad qui ne les a pourtant pas empêchés de manifester la semaine dernière devant le parlement. Quant à la LMDH, elle dénonce un climat d’injustice.
Qu'en pensez-vous?

Economie

Une ligne de financement de 100 millions d’euros pour la BCP  

La Banque Centrale Populaire a récemment levé 100 millions d’euros auprès de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), en vue d’accompagner les très petites et moyennes entreprises (TPME). En effet, le management du la BCP a indiqué que « ce fonds, qui pourra être utilisé en euro ou en dirham, permettra de soutenir durablement la croissance des TPME sur leurs différents marchés, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger ». Une bonne nouvelle pour la BCP qui pourra désormais cibler un grand nombre de secteurs d’activité et contribuer à répondre à leurs besoins de financement à court et moyen terme. Un vote de confiance de la part de BERD.
Qu'en pensez-vous?

L’entreprenariat féminin à l’honneur au GES 2014  

ZoulikhaNasri, conseillère royale, a prononcé le discours d’ouverture de la journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin. Cette dernièrea mis l’accent sur les avancées de la nouvelle constitution en termes de parité. Elle a également rendu hommage à l’engagement des différentes associations féminines qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de la femme.Ainsi, tous les participants de l’événement ont célébré aujourd’huila journée internationale de l’entrepreneuriat féminin. Durant cette journée, des Femmes Entrepreneures célèbres ont partagé leur expérience. Une bonne d’occasion pour d’échanger, partager les bonnes pratiques et les success stories. Tout d’abord, ont été mises à l’honneur les de femmes entrepreneurs venant d’Afrique subsaharienne, du Maroc, de la région MENA et de l’Asie du Sud Est, qui ont réussi à faire prospérer leurs entreprises sur le plan international. Ensuite, lors d’une seconde session plénière, le débat tourne autour des nouveaux outils innovants en matière de financement, pour les femmes entrepreneurs.
Qu'en pensez-vous?

Société

Droits des femmes ; Lancement de la campagne « Ha 3lach »  

Cette campagne initiée, jeudi à Rabat, par le collectif associatif regroupant les associations Jossour FFM, Bayt Al Hikma et Ennakhil, vise, selon LaïlaAmili, présidente de la 1ère structure, à «mieux informer sur les lois relatives à l’égalité en les rendant simples auprès des citoyens». En lançant cette campagne qui squatte quelques chaînes radio depuis lundi, ledit collectif désire constituer «une force de proposition» comme l’a souligné la responsable de Jossour FFM qui a rappelé que les droits civils figurent pour la première fois dans l’article 19 consacré à l’égalité entre hommes et femmes.
Qu'en pensez-vous?

Sport

L’IAAF honore Hicham El Guerrouj  

Hicham El Guerrouj, double médaillé d’or olympique est l’un des 12 athlètes internationaux qui rejoindront la IAAF Hall of Fame etdeviendra le plus jeune athlète à être intronisé dans le temple de la renommée de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Hicham El Guerrouj, répond parfaitement à tous les critères nécessaires à cette intronisation. En effet, après avoir remporté le 1500 m aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Barcelone en 1995, il a enchainé quatre titres mondiaux aux championnats du monde d’athlétisme de 1997 à 2003 glanant également au passage deux titre mondiaux supplémentaires en salle, ainsi que deux médailles d’or olympique sur 1500m et 5000m à Athènes en 2004. Une cérémonie de gala sera organisée à Monaco vendredi 21 novembre afin d’introniser en direct ces athlètes qui ont marqué l’histoire du sport.

bannière le20heures

Les commentaires sont fermés.