Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hôtel : bienvenue au palais

Hôtel : bienvenue au palais

Le Point - Publié le 14/03/2015 à 10:25 - Modifié le 14/03/2015 à 16:43

Immersion au coeur du palazzo Papadopoli loué par la princesse de Savoie-Aoste au groupe hôtelier Aman. Un des hôtels les plus prestigieux de la Sérénissime.

Le palais Papadopoli, édifié au XVIe siècle sur le Grand Canal.Le palais Papadopoli, édifié au XVIe siècle sur le Grand Canal. © Aman

Par

 
 © Aman

 

 

Bianca est de ces femmes qui, même habillées d'un sweat-shirt et chaussées de baskets, révèlent une élégance naturelle. Dans son palais vénitien situé sur le Grand Canal, la princesse de Savoie-Aoste virevolte d'une pièce à l'autre, enjambe les marches de l'escalier monumental, emprunte un passage dérobé, dévoile une alcôve surmontée d'un superbe plafond signé Giambattista Tiepolo (XVIIIe), caresse les livres anciens de la bibliothèque, pénètre dans une chambre d'apparat ornée de chinoiseries... et respire à pleins poumons sur la terrasse de l'ancienne salle de bal dominant le canal. Le palazzo Papadopoli a beau s'être mué en un superbe hôtel confié au groupe Aman, Bianca, son mari (le comte Giberto Arrivabene Valenti Gonzaga) et leurs cinq enfants continuent à y évoluer en toute liberté, narrant mille et une anecdotes sur cet édifice remarquable du XVIe siècle, entré dans le patrimoine familial en 1864. "Les dernières années, le palais tombait en décrépitude. Il fallait trouver une solution pour le garder et l'entretenir", se souvient Bianca. En 2011, l'arrivée d'un investisseur singapourien change la donne. Il convainc le couple de louer les lieux tout en conservant un (immense) appartement aménagé sous les toits.

 
 © Aman
 
 © Aman
 

 

 

S'engage alors un an et demi de travaux durant lequel plus de 150 personnes - artisans d'art et ouvriers spécialisés - vont s'employer à ressusciter les ors du palais - stucs, boiseries, sols en marbre, plafonds à caissons, motifs en relief, fresques majestueuses, dorures, tapisseries, fenêtres cintrées... - combinant différents styles, de la Renaissance au néobaroque. Sous la houlette de Jean-Michel Gathy, la décoration intérieure cultive désormais sobriété et lignes contemporaines, comme pour se fondre dans l'ensemble et souligner la splendeur originelle. Des 24 suites (de 49 à 103 mètres carrés) aux parties communes, l'architecte dompte avec audace des volumes inouïs. Et insuffle dans les moindres détails ce charme inégalé dont seule Venise a le secret. En témoigne la suite Canal Grande, où, assis dans le salon, on a la sensation de flotter sur l'eau parmi gondoles et vaporettos.

Carnet pratique

 

Y aller

Aman Canal Grande Venice. A partir de 850 euros la nuit en Palazzo Bedroom (vue jardin) et 1 350 euros en Palazzo Chamber (vue Grand Canal), transferts aéroport ou gare inclus. 00.800.22.55.26.26, www.amanresorts.com. Paris-Venise. Avec Easyjet, 2 ou 3 vols quotidiens au départ de Roissy et d'Orly, à partir de 30 euros l'aller. www.easyjet.com

http://www.lepoint.fr/voyages/hotel-bienvenue-au-palais-14-03-2015-1912743_44.php

Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres dont celui sur Venise, en passant par les bannières sur ce blog

Les commentaires sont fermés.