Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

D’une arche aux autres

Daniel buren
du 11 avril au 11 mai
Travail In Situ, jardins du Sacré-Cœur

En résonnance avec les journées du Patrimoine organisées par Casamémoire, Daniel Buren présente un travail in situ monumental dans les jardins de l’Église du Sacré-Cœur. C’est la première fois qu’il réalise une installation de cette ampleur au Maroc. Il a choisi
d’intervenir sur les colonnes de l’ancienne prison portugaise d’Anfa qui ont été déplacées et ornent à présent les jardins du Sacré-Cœur.

“J’ai eu un peu de mal à comprendre comment tirer le mieux possible partie de cet ensemble “bizarre” transporté comme un morceau de temple Grec peut l’être dans un musée aux États-Unis dirons-nous et qui se trouve dans cette partie de Casa. J’ai enfin trouvé un moyen à la fois de l’incorporer à autre chose, de le démultiplier et d’en faire une sorte de monument cohérent impliquant l’ancien et le nouveau dans un seul et même objet qui deviendra, pour les besoin de la cause, un objet in situ et éphémère.”

Daniel Buren

Biographie
Daniel Buren est le plus international des artistes français. Incisif, critique, engagé,
le travail de Buren, continuellement développé et diversifié, suscite toujours ommentaires, admiration et polémique. En 1986, est réalisée sa commande publique la plus célèbre, Les Deux Plateaux, pour la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris. La même année, Il représente la France à la Biennale de Venise et remporte le Lion d’or. Ses interventions in situ jouent sur les points de vue, les espaces, les couleurs, la lumière, le mouvement, l’environnement, la découpe ou la projection, assumant leur pouvoir décoratif ou transformant radicalement les lieux, mais surtout interrogeant les passants et spectateurs.

Parmi ses interventions les plus importantes, on peut citer “l’oeil du cyclone” au Gugguenheim de New-York en 2005, “la Coupure” au Musée Picasso en 2009 ou sa participation à Monumenta au Grand Palais en 2012.

Projet réalisé en partenariat avec Casamémoire dans le cadre des journées du Patrimoine et de la manifestation “Art&patrimoine, une autre histoire” programmée dans le cadre de la saison France Maroc.

Avec le soutien de LAFARGE MAROC et d’ARCOL

DANS LE CADRE DE LA SAISON CULTURELLE FRANCE - MAROC 2015

Entrée libre

Pour en savoir plus

 

Article au format PDF

http://if-maroc.org/casablanca/spip.php?article578

 
Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres, dont celui sur le Maroc, en passant par les bannières sur ce blog

Les commentaires sont fermés.