Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des jardins et des parcs

Petites natures urbaines…

 

 

Vitrine parisienne des paysagistes et des designers, la 12e édition de « Jardins, jardin » creuse le sillon de la nature en ville, source de bien-être.

5/6/15 - 09 H 06

Les visiteurs découvriront une vingtaine de jardins terrasses. L’occasion de glaner de bonnes idées.Les visiteurs découvriront une vingtaine de jardins terrasses. L’occasion de glaner de bonnes idées.

eric d'HEROUVILLE’

Les visiteurs découvriront une vingtaine de jardins terrasses. L’occasion de glaner de bonnes idées.

Selon une récente enquête d’Ipsos, la moitié des Français estiment que le jardin est l’« antistress » du XXIe  siècle. Xavier Laureau, cofondateur de « Jardins, jardin », avec son frère Dominique, et les paysagistes Olivier Riols et Pierre-Alexandre Risser, en est convaincu.

« La nature, assure-t-il, est un formidable outil pour retrouver du bien-être en ville, y compris dans ces banlieues repliées sur elles-mêmes, où l’on n’a pas réussi à faire la couture avec le paysage. »

> Lire aussi :La nature en milieu urbain

Dans un monde de plus en plus connecté, les citadins recherchent des « bulles de nature » où se ressourcer, à l’image de ces grands carrés de plantes aromatiques et autres espaces nourriciers qui se multiplient dans les entreprises.

Plusieurs dizaines de jardins à découvrir

Dans ce contexte, la manifestation installée aux Tuileries, au cœur de Paris, constitue la plate-forme idéale pour réunir paysagistes, designers, architectes mais aussi urbanistes, élus ou entrepreneurs autour du thème de « la ville heureuse », une cité plus verte donc, mais aussi plus sobre, à l’heure de la COP21 et des grands enjeux environnementaux.

En marge des rencontres professionnelles et des conférences du botaniste Francis Hallé ou du paysagiste Michel Pena, les douze grands jardins, plantés dans le carré du sanglier, donnent à voir la richesse du savoir-faire français.

Avec son myrte, ses roses blanches et ses jasmins étoilés, semés autour d’un olivier quadri centenaire, le parcours dans lequel Jean Mus s’inspire de la Perse ancienne sollicite tous les sens. Plus loin, Didier Danet, autour d’une vieille roue à eau viticole habilement transformée en fontaine, imagine la reconquête d’une friche industrielle. Le « jardin noir » ou le « labyrinthe des sculptures » sont également un régal pour les yeux.

Des astuces pour aménager son balcon ou un petit jardin

Autour d’une centaine d’exposants, pépiniéristes, antiquaires, les vingt-cinq petits « jardins terrasses » foisonnent d’idées et d’astuces d’avant-garde pour investir un balcon ou un espace réduit : petits murs végétaux mobiles, contenants avec des réserves d’eau, colonnes nourricières où l’on fait pousser ses salades à la verticale…

> Relire :Entre « land art » et récup’

Sans oublier les innovations présentées sur le long de la Seine dans l’« espace projets ». En collaboration avec le lycée horticole Fayl-Billot, les jeunes designers Marine Hunot et Iris Delvalle se sont appuyées sur les techniques de vannerie traditionnelle et les artisans locaux pour concevoir lampes, guéridons et autres tapis en osier à l’allure contemporaine. Un formidable trait d’union entre les générations !

CÉCILE JAURÈS

« Jardins, jardin », jusqu’au 7 juin, de 10 heures à 20 heures (19 heures dimanche) au jardin des Tuileries (entrée Place de la Concorde). Tarif : 13 €, gratuit pour – de 18 ans. Nombreuses animations pour les enfants.

5/6/15 - 09 H 06

http://www.la-croix.com/Culture/Jardinage/Petites-natures-urbaines-2015-06-05-1319995

Les commentaires sont fermés.