Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Champagne et Bourgogne classées au Patrimoine mondial

info

 

Champagne et Bourgogne classées au Patrimoine mondial Orangerie, avenue de Champagne, Epernay (©Michel Jolyot/Association Paysages du Champagne).

Les coteaux, maisons et caves de Champagne et les climats du vignoble de Bourgogne, les deux sites culturels présentés par la France pour inscription sur le Patrimoine mondial, ont été classés.

Réuni pour sa session annuelle à Bonn depuis le 28 juin, le comité du patrimoine mondial de l’Unesco a déjà classé plusieurs sites dont les deux sites présentés par la France cette année. En Champagne, sous l’appellation « Coteaux Maisons et Caves » comme lieux où fut développé l’élaboration du vin effervescent depuis le XVIIe siècle, ce sont trois ensembles qui ont été distingués : les vignobles d’Hautvilliers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ; la colline Saint-Nicaise à Reims et, à Epernay, l’avenue de Champagne et le Fort Chabrol. Ces trois ensembles regroupent les unités de production, les coteaux historiques et les maisons de Champagne, lieux de commercialisation et vitrines des grandes marques de champagne. En Bourgogne, ce sont les « climats » qui ont été classés, soit des parcelles de vignes délimitées sur les pentes de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon. Le classement s’étend aux parcelles viticoles, aux caves, aux villages et à la Ville de Beaune. Le centre historique de Dijon, comme pivot politique de la formation des climats depuis de haut Moyen-Âge, est également classé. Le comité du Patrimoine mondial est réuni en Allemagne jusqu’au 8 juillet.

http://www.connaissancedesarts.com/archi-jardin-et-patrimoine/champagne-et-bourgogne-classees-au-patrimoine-mondial-1126769/

Les commentaires sont fermés.