Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les cinq expos à (re)voir à Paris cet été

 

VIDÉOS. La culture ne quitte jamais la capitale ! Voici une petite liste non exhaustive des cinq expositions présentes cet été à Paris qu'il ne faut pas rater.

Par
Publié le 29/07/2015 à 06:43 | Le Point.fr
L'artiste Anish Kapoor se tient devant sa sculpture polémique "le vagin de la reine" exposée au château de Versailles.

L'artiste Anish Kapoor se tient devant sa sculpture polémique "le vagin de la reine" exposée au château de Versailles.Copyright Apple, Inc., 2015

L'exposition The Art of the Brick vous fait découvrir les 105 oeuvres de Légo, construites avec plus d'un million de petites pièces colorées par l'artiste et sculpteur new-yorkais Nathan Sawaya. Un espace de 1 500 m2, ouvert au public jusqu'au 30 août 2015 à la porte de Versailles, où tyrannosaure de 6 mètres de long, robe de princesse et objets en tout genre interpellent notre curiosité... Tout est pensé pour susciter l'attention des enfants, mais aussi celle des adultes. Cette exposition autour du Légo a aussi une dimension pédagogique puisqu'elle revisite des œuvres très connues comme Le Cri ou encore la Vénus de Milo, dans le but de rendre l'art ludique.

 

 

 

Beauté Congo - 1926-2015 - Congo Kitoko est une exposition qui donne à voir près d'un siècle d'art moderne et contemporain du Congo, jusqu'au 15 novembre 2015 à la Fondation Cartier. Sur l'affiche, Jean-Pierre Mika fait éclater la couleur et la joie en revisitant l'histoire de l'art de son pays. C'est ce que tenait à raconter, à travers 350 oeuvres, André Magnin, chasseur de talents depuis trente ans en Afrique (missionné par le collectionneur Jean Pigozzi) et aujourd'hui galeriste d'artistes de ce continent. Le commissaire retrace quatre-vingt-dix années de créations d'un pays qui le passionne en quelques étapes marquantes pleines d'histoires et d'Histoire entre le Congo et l'Europe.

 

 

 

 

Envie de visiter la grotte de Lascaux ? Descendez porte de Versailles à Paris! Le Parc des expositions accueille jusqu'au 30 août la reconstitution de la célèbre grotte d'Aquitaine. Armé d'un audioguide en forme de téléphone et de lunettes 3D, on part à la découverte de cette exposition nomade et internationale : Lascaux à Paris. Déambulez au milieu des paravents noirs et des lumières tamisées. Des photos d'archives et des textes explicatifs tapissent les murs, tandis que les quelques curieux se promènent en silence, pendus à leurs téléphones portatifs qui leur prodiguent commentaires et témoignages de l'époque de la découverte, comme s'y on y était !

 

 

 

 

L'École des sorciers s'installe à la Cité du cinéma en région parisienne. Jusqu'au 6 septembre, l'exposition Harry Potter présente une flopée d'articles cultes de la saga et vous (re)plonge dans l'univers magique du jeune sorcier à la cicatrice. Un incontournable pour les fans. Et qui dit expo, dit habituellement collections d'objets dans des vitrines et mise à distance du visiteur qu'on ne voudrait pas voir abîmer les oeuvres artistiques. Mais les studios Warner et leurs prestataires connaissent leur métier : ici, l'objectif est au contraire de permettre aux « moldus » une visite immersive avec mise en contexte des objets exposés. Les grands espaces de la Cité du cinéma sont avantageusement exploités, l'entrée ayant même été transformée aux couleurs de Poudlard.

 

 

 

 

Jusqu'au 1er novembre 2015, partez à la visite du « Vagin de la reine » au château de Versailles. Après Takashi Murakami et Jeff Koons, c'est au tour de l'artiste anglo-indien Anish Kapoor de provoquer une polémique sans précédent au château du Roi Soleil. Anish Kapoor, un des plus grands noms de l'art contemporain, joue avec l'environnement et la matière pour donner vie à ses oeuvres. Des sculptures aux formes incurvées, aux couleurs sobres, mais intenses... Pour l'artiste, toute « cette agitation n'a rien à voir avec [son] travail, cela concerne un vieux débat en France sur l'histoire et la modernité ». À vous de juger !

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.