Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai terminé hier soir:Une brève histoire de l'avenir

Sous la direction de Dominique de Font-Réaulx

            

« Pour comprendre ce que peut être l'avenir, il me faut raconter à grands traits l'histoire du passé. On verra qu'il est traversé par des invariants et qu'il existe comme une structure de l'Histoire permettant de prévoir l'organisation des décennies à venir.» (Jacques Attali).

L'exposition « Une brève histoire de l'avenir » tente, en observant le passé avec nos yeux d'aujourd'hui, de saisir les enjeux du futur, en se fondant sur la création artistique du passé comme de notre présent. Inspirée de l'ouvrage de Jacques Attali, paru en 2006, elle n'a pas cherché à l'illustrer. Elle en compose plutôt une interprétation, à la fois fidèle et libre. Le récit qu'elle déroule est subjectif, par force - il aurait été vain de vouloir donner place à tous les événements historiques et artistiques de l'humanité-, comme par choix - les œuvres choisies l'ont été pour leur beauté, leur force, singulières. Ce récit n'offre pas une approche temporelle linéaire. Il espère dessiner une déambulation heureuse et rythmée au sein des espaces, et invite ainsi à une traversée du temps, que les visiteurs peuvent parcourir librement. Les rapports entre l'individu et la société, les échanges - sereins et dramatiques, prospères et délétères - entre civilisations, l'aspiration vers un monde nouveau, la lente conquête de la liberté - toujours menacée et toujours reconquise -, la nécessaire et fragile transmission des savoirs en constituent autant de scansions.

http://editions.louvre.fr/fr/les-ouvrages/catalogues-dexposition/courants-styles-techniques/une-breve-histoire-de-lavenir.html

 

Les commentaires sont fermés.