Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans l'atelier d'Albert Maignan, peintre et décorateur singulier du Paris fin de siècle".

Exposition organisée en partenariat avec le Musée de Picardie,

qui se décline en deux parties, dans la galerie du 11 mars au 7 mai "A. Maignan, décorateur parisien" et dans l'atelier du 11 mars au 16 juillet "Les voix du tocsin, genèse et résurection d'un chef d'œuvre"

 http://taylor.fr/affTxt.php?idAff=accTxtCadre2&idTitre=titreCadre2
 
 03 04 2016 00:00
Évènement du 10 03 2016 00:00 au 16 07 2016 00:00
 
 

DANS L’ATELIER D’ALBERT MAIGNAN, PEINTRE ET DÉCORATEUR SINGULIER DU PARIS FIN DE SIÈCLE

10 mars - 16 juillet 2016

Artiste-phare de la fin du XIXe siècle, Albert Maignan légua à la Fondation Taylor, qu’il présida, sa maison atelier de la rue La Bruyère et au Musée de Picardie ses collections archéologiques et son fonds d’atelier, véritable laboratoire de son œuvre qui retrouvera le temps de cet hommage les murs où elle fut créée. Cette filiation a amené, en un partenariat tout à fait inédit, la Fondation Taylor et le Musée de Picardie à organiser, dans cette maison qui fût sienne, une exposition qui se déclinera en trois temps. En se concentrant sur la deuxième partie de la carrière du peintre cet hommage remettra en lumière un artiste singulier à la personnalité profondément généreuse et attachante. Albert Maignan qui s’est formé auprès de Jules Noël puis de Évariste Luminais, expose au Salon depuis 1867. Il est surtout connu pour ses compositions historiques. Il occupe cet hôtel qu’il tient de son beau-père, le peintre Charles-Philippe Larivière et qu’il fait rehausser en 1878 afin de pouvoir bénéficier d’un espace suffisant pour travailler les grands formats qu’il affectionne particulièrement. En cette fin de siècle, il se tourne vers l’illustration d’ouvrages, vers la décoration mais surtout vers la réalisation de ses œuvres sans doute les plus personnelles. Son inspiration le portant alors vers un symbolisme qui lui permet d’exprimer l’humain dans un art plus poétique, plus délié, plus ému.

Entrée libre à l'exposition

Légende du visuel :

Albert MAIGNAN

(Beaumont-sur-Sarthe, 1845 - Saint-Prix, 1908)

Dessin préparatoire rehaussé pour le plafond du foyer de l'Opéra comique
562 x 546 mm
© Michel Bourguet-Musée de Picardie


Téléphone 01 45 22 61 05
Email

Claire Dubois - Manon Girard: info@salondudessin.com

 

http://www.salondudessin.com/fr/evenements/la-semaine-du-dessin/65/event_details#.VwDgIY9OIdU

Les commentaires sont fermés.