Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons failli voir hier les maisons sans escaliers (mais les visites pour les Journées du patrimoine avaient été annulées)

Les maisons sans escaliers
Inscrites à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989 (façades, terrasses, cour, rampe d'accès, verrière).
54, boulevard Daguerre

Histoire

Cet édifice est la seconde maison sans escalier réalisée par Auguste Bossu, à la suite du succès remporté par la première, au 56 boulevard Daguerre. Conçu selon le principe de la copropriété, comme son prédécesseur, il fait lui aussi l'objet de techniques de publicité innovantes, et notamment la réalisation d'un appartement témoin meublé.  

A proximité

Anciennement nommé chemin de Tardy, le boulevard Daguerre tient son appellation de Louis Daguerre. Successivement peintre et décorateur de théâtre, celui-ci est à l'origine, en 1839, de l'invention de la photographie. Il a mis au point le daguerréotype qui produit une image sans négatif, sur une plaque métallique en cuivre argentée et polie.

Personnalité

Auguste Bossu (1885-1945)
Cet architecte crée en 1923 la Société des Immeubles par Etages avec Emile Clermont. Grâce à une promotion et des campagnes de publicités novatrices, il encourage l'accès à la propriété, s'adressant aux acheteurs qui n'ont pas les moyens de se faire construire un hôtel particulier. La société est polyvalente, se chargeant de toutes les opérations, de la conception de projet jusqu'à la construction.
Il est considéré comme l'architecte emblématique de la modernité architecturale à Saint-Etienne.

Documents

Liens Utiles

https://www.saint-etienne.fr/maison-sans-escalier-54

Les commentaires sont fermés.