Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon texte inédit sur ce blog:Le poltergeist

Semaines du 30 avril au 13 mai 2018 - Le poltergeist

Dürer Melancholia I.jpg

Après les jardiniers amoureux et leurs magnifiques fleurs d'amour, voilà un autre thème qui nous est proposé par Marité :  le poltergeist -  mot qui vient de l'allemand poltern faire du bruit et geist qui signifie esprit - ou quand un esprit frappeur se déchaîne dans une maison ou tout autre lieu à votre convenance.
Faites-nous trembler (comme les casseroles) ou bien rire...
Et envoyez-nous vos textes, en prose ou en vers, à l'adresse habituelle impromptuslitteraires[at]gmail.com

http://impromptuslitteraires.blogspot.fr/2018/04/semaines-du-30-avril-au-13-mai-2018-le.html#comment-form

Dürer Melancholia I.jpg

Si je suis tentée de croire que le "poltergeist" et les autres phénomènes paranormaux(comme je suis tentée de croire en Dieu ou en des dieux) existent, c'est parce que Nerval, mon écrivain tutélaire était passionné par les sciences occultes et que Victor Hugo, enterré au Panthéon, faisait tourner les tables pour rentrer en contact avec Léopoldine, sa fille chérie disparue trop jeune. Si des personnages aussi cultivés et talentueux  qu'eux s'intéressaient au spiritisme, pourquoi pas moi? Je me suis d'ailleurs d'abord intéressée à l'occultisme en travaillant sur les œuvres poétiques de Baudelaire et Nerval en maîtrise de lettres modernes. Le poème le plus connu manifestant le lien du paysage entre visible et invisible, est "Correspondances " de Baudelaire (Les Fleurs du mal) qui dit que "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent." Madame Berretti, lorsque j'ai repris mes études par correspondance, nous envoyait un cours polycopié(et des devoirs à rendre) qui portait le nom de cette évocation des synesthésies communes au poète du "Spleen", à Kandinsky et Proust(la madeleine) entre autres.

Les sciences occultes(dont le poltergeist) sont les "doctrines et pratiques faisant intervenir des forces qui ne sont reconnues ni par la science, ni par la religion et requérant une initiation(alchimie, astrologie, cartomancie etc.)[1]."

Nerval a traduit le "Faust" de Goethe qui est un ouvrage ésotérique. Il  a aussi collaboré avec Dumas à l'écriture de  "L'Alchimiste. "

Le "Soleil noir de la mélancolie" d'El Desdichado, inspiré par la "Melencolia "de Dürer évoque le prince d'unfication de l'alchimie

 

[1] Le nouveau Petit Robert, p. 1518-1519

Lien permanent

Les commentaires sont fermés.