Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Picasso Picabia. La peinture au défi au Musée Granet

Picasso Picabia. La peinture au défi

Le musée Granet rassemble pour la première fois des œuvres exceptionnelles de deux figures phares de la modernité. Un rapprochement qui pourrait surprendre mais pas tant que cela finalement. Unis par des origines méridionales communes, l’Espagnol Pablo Picasso (1881–1973) et le Français de père hispano-cubain Francis Picabia (1879–1953), furent plus proches que ce que l’histoire en a retenu – et cela, pour une raison au moins : goûtant la même liberté d’expérimentation en art, leurs carrières respectives, pour différentes qu’elles soient, ne furent qu’une longue rupture avec l’idée même de style – cette soi-disant marque « unique » du créateur dans l’art occidental.
Grâce à des œuvres étonnamment « jumelles » ou révélant au contraire des oppositions irréconciliables – à l’image exacte de leur relation –, le hors-série, comme l’exposition, revient sur les débuts du cubisme vers 1907, puis s’empare de l’abstraction orphique, de l’esthétique du ready-made et de la machine, du rôle de la photographie, du dessin néo-classique, du surréalisme, ou du recours, dans les années 1930 et 1940, à des expressions plastiques aussi opposées que le furent leurs sympathies politiques respectives. L’exposition s’achève sur leurs dernières œuvres – en 1953 pour Picabia en 1973 pour Picasso.

Exposition au Musée Granet, 
du 09 juin au 23 septembre 2018

52 pages -  - Broché - 22 × 28.5 cm - EAN : 9791020404633

https://www.beauxarts.com/produit/picasso-picabia-la-peinture-au-defi/

Les commentaires sont fermés.