Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Terrasse de café, le soir"

DÉFIS N °251 : THÈME " LE CAFÉ " ET OÙ AUX CHOIX " LISTE DE MOTS "

Défis n °251 : Thème  " Le Café " et où aux choix " Liste de mots "

J'organise chaque semaine un défi

Vous avez le choix dans la liste ci-dessous et la semaine pour le faire 

D'écriture, Poésie, Acrostiches, Citations, texte d'Auteurs, Haïku,  prose etc...

De créa  d'image, Gif, de photo, peinture, dessin, Vidéo, musique Reportage etc...

Ayant pour règle un thème imposé

Où 10 mots

Ouvert du Dimanche au Dimanche  

Vous faites comme ça vous arrange

Même si vous dépassez la semaine

Un grand bravo aux participants 

-------------

Cette semaine le thème du 26/01/20 au 02/02/20

C'est " Le Café "

http://plume-de-poete.over-blog.com/2020/02/defis-n-251-theme-le-cafe-et-ou-aux-choix-liste-de-mots.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

   

Terrasse de café le soir [1]

Sur les quinze lieux d’habitation que j’ai connus, j’ai trouvé un point commun : le paysage. C’est pourquoi, j’ai choisi ce sujet pour mon mémoire de maîtrise de lettres. Il s’agissait d’étudier la représentation de ce paysage dans les œuvres poétiques de Baudelaire et Nerval. Je l’ai fait aussi pour Lamartine et René-Guy Cadou. Parallèlement, j’ai découvert les correspondances et à la littérature s’est ajouté les arts et notamment la peinture. J’ai travaillé sur Kandinsky, la représentation de l’Orient et des bohémiens dans les arts et les lettres aux XIXe et XX  e siècles. Ma curiosité s’est élargie à la représentation du paysage  en général et l’art a envahi ma vie. Pour mon mémoire, j’ai suivi les traces de Baudelaire et Nerval à Paris et en Ile de France confrontant la réalité d’aujourd’hui à leurs textes du XIXe siècle.           Pour Nerval, les cafés et cabarets sont aussi des lieux privilégiés dans ses errances. Baudelaire affectionnait les cafés du Quartier latin. Je me suis appuyé sur l’expérience des bars de mon amie Cannelle et sur la mienne : un paysage tout à la fois solitaire et sociable. J’ai marché notamment  les pas de Cézanne à Aix, des impressionnistes en Ile de France et de Van Gogh à Saint Rémy à Arles. J’ai confronté leurs tableaux à des séjours dans les paysages qu’ils ont peints. Avec mon mari, je me suis assise à la « Terrasse de café le soir : »  j’étais dans le tableau avant de le voir  à Otterlo un jour. J’ai imaginé les personnages des lettres de Van Gogh à son frère et de ses toiles, assis autour de nous. Puis nous avons marché sous « La nuit étoilée » vers le Rhône. Le paysage….

4 mars 2019

 

[1] Van Gogh, 1888 au Musée Musée Kröller-Müller, Otterlo.

  

  pour le Café Thé n° 107 - Café de nuit...

 les autres participations là-bas

Les commentaires sont fermés.