Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 3 AOUT 2019, nous avons eu un vrai coup de foudre pour le Quartier impérial de Metz et en particulier pour la gare

Quartier impérial de Metz
La gare de Metz-Ville, symbole de la germanisation et de la modernisation de la ville.

Le quartier impérial est un quartier historique de la ville de Metz réalisé par les autorités allemandes lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine. À l’origine dénommé Neue Stadt(littéralement « nouvelle ville »), il est aujourd’hui coupé entre les quartiers administratifs de Nouvelle Ville et de Metz-Centre.

Il est principalement représenté par le « triangle impérial », délimité entre le château d’eau de la gare centrale, l’église Sainte-Thérèse et la porte Serpenoise. Mais le quartier s’étend au-delà de ce cœur impérial avec d’autres édifices de la même époque, comme le palais du Gouverneur situé place Giraud, derrière la porte Serpenoise.

Avec la Neustadt de Strasbourg, d’une taille plus conséquente, il s’agit de l’exemple le plus complet et le mieux conservé de l’urbanisme allemand du Second Reich. En Allemagne, les quartiers analogues ont en effet beaucoup souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il est remarquable pour la multiplicité des styles architecturaux y étant représentés, et ce, malgré une volonté de germanisation assumée de la ville

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_imp%C3%A9rial_de_Metz

lee-ufan-habiter-le-temps

rebecca-horn-theatre-des-metamorphoses-6164895.html

centre-pompidou-metz

king-kong-l-affaire-makropoulos-2007-de-malgorzata

musee-arthur-rimbaud

le-parcours-rimbaud

tombe-de-rimbaud

la-place-ducale

l-art-deco-a-charleville-mezieres

voyage-ete-2019/

montargis-loiret-centre-val-de-loire/

paris/

saint-quentin

Les commentaires sont fermés.