Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai lu le catalogue de la 15 e biennale de Lyon que nous avons visité en partie ensemble et le une partie seule: Là où les eaux se mêlent

15e édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon - Biennale d ... et Renée Lévi
Antwan Horfee, Stubborn Horses, 2019 © Antwan Horfee
 
Là où les eaux se mêlent, 2019, Renée Lévi, Bulevistan © Renée Lévi
Renée Levi, Elaine, 2018, Regionale18, Kunsthaus Baselland © Photo Serge Hasenböhler

Une œuvre monumentale de Renée Lévi sera présentée au 1er étage du MAC pendant toute la durée de la Biennale.

Exposition du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020

Pour la 15e édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon, Antwan Horfee et Renée Lévi investissent le musée des Beaux-Arts de Lyon, élaborant un dialogue générationnel où la peinture devient paysage.

Antwan Horfee développe un travail d’atelier qui fait se rencontrer la peinture et le dessin, la figuration et l’abstraction, toujours à la recherche d’une défaillance du geste et du motif. Teintée de cultures populaires (du graffiti aux comics des années 1930 en passant par le tatouage), l’oeuvre d’Antwan Horfee s’est récemment mise en mouvement avec ses films en dessins animés : surgissent alors des chiens mutants, des champignons vitaminés, des animaux hallucinogènes, des perspectives vertigineuses, opaques et parfois coquines, sur fond d’explosions post-apocalyptiques. 

Renée Lévi élabore d'immenses tableaux et peintures murales immersives où l’architecture devient peinture et les pigments transforment l’environnement. Avec ses immenses compositions abstraites (parfois faites de lettres ou de chiffres), la peinture frappe la toile (à coups de pinceaux) ou la sature (avec la pression des sprays), l’artiste se jouant de la peinture abstraite,de l’ornementation, du graffiti, de l’écriture. Alors le geste pictural ouvre de nouveaux horizons, entre mirage et obstacle. 

Mis en relation, les tableaux de Renée Lévi et le film animé d’Antwan Horfee affirment alors que la peinture - toujours instable - n’est pas une matière innocente. 

Antwan Horfee est né en 1983, il vit et travaille à Paris (France). Renée Lévi est née en 1960 à Istanbul (Turquie), elle vit et travaille à Bâle (Suisse). 

http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/art-contemporain/biennale-lyon-2019


Commissaire : Hugo Vitrani, curateur au Palais de Tokyo

Les commentaires sont fermés.