Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La presse, Le patrimoine

Passion Patrimoine - Édition spéciale

Header LOGO

PAR NOTRE RÉDACTRICE EN CHEF
CATHERINE LALANNE

 

Trente ans de passion et d’engagement

 

● Chers amis,

Notre Grand Prix Pèlerin du Patrimoine souffle cette année ses trente bougies. Trente ans déjà que notre hebdomadaire soutient les bénévoles et les artisans d’art dans leur démarche de sauvegarde et de transmission du patrimoine !
Pour célébrer ce bel anniversaire, notre jury a récompensé six œuvres uniques et des lauréats d’exception. Une église templière, un retable baroque, des vitraux Renaissance… Admirez-les sans modération !


Et regardez, en replay, notre live réalisé avec Stéphane Bern, en direct de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Notre cadeau d'anniversaire à tous les amoureux des églises et trésors de nos régions !

 
 
 

Nos six lauréats

 
 
Image Article 01
 

Julie Maure, conservatrice-restauratrice de sculptures (Paris)

 

● Sentir la matière sous ses mains, entrer en tête-à-tête avec les œuvres d’art : à 36 ans, Julie Maure évoque son métier avec passion. Dans le secret de son atelier parisien, elle restaure patiemment les sculptures endommagées.


Prix Pèlerin du jeune artisan d’art 2020.

Vidéo

 
Image Article 02
 

Nina Lefèvre, apprentie tailleur de pierre à Saumur (Maine et Loire)

 

● Le rêve de Nina ? Restaurer les cathédrales. Formée en apprentissage par les compagnons du devoir de Saumur, la jeune femme veut redonner vie aux monuments du passé. Á la force du poignet.


Prix de l’apprentie du Patrimoine Pèlerin, en partenariat avec le GMH (Groupement des entreprises de restauration des Monuments Historiques).

Portrait

 
Banniere VOYAGE
 
Image Article 03
 

L'Église Saint-Aignan à Chalou-Moulineux (Essonne)

 

● Consolidation de la structure, restauration de la toiture et rénovation de l’intérieur : l’église médiévale Saint-Aignan bénéficiera d’importants travaux. Dans quelques années, elle rayonnera à nouveau sur le sud de l’Essonne.


Prix Pèlerin du plus grand Musée de France 2020, en partenariat avec la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français.

Visité guidée

 
 

La chapelle du Saint-Esprit, Quimper (Finistère)

 

● Érigée au 18ème siècle, la chapelle du Saint-Esprit va bénéficier d’un véritable bain de jouvence. Une fois restaurés, le toit de la nef et la charpente pourront abriter les pèlerins du Tro Breiz, le fameux chemin du tour de la Bretagne.


Prix Pèlerin Ensemble pour le patrimoine 2020, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Par ici !

 
 

Le retable de Saint Antoine de Padoue, Marquixanes (Pyrénées-Orientales)

 

● Paroissiens et visiteurs de l’église Sainte-Eulalie peuvent se réjouir : le retable de saint Antoine de Padoue sera restauré prochainement. De nombreux dons de particuliers et le Grand Prix Pèlerin du plus grand musée de France contribueront à ce délicat chantier.


Grand Prix Pèlerin 2020 du plus grand musée de France en partenaire avec fondation la Sauvegarde de l’art Français.

À découvrir

 
 

Le vitrail de la Nativité, Spézet (Finistère)

 

● Nichée au milieu des bois, la discrète chapelle Notre-Dame du Krann possède de fabuleux vitraux. La verrière de la Nativité nécessite une restauration urgente. Mission bientôt accomplie grâce au Prix Pèlerin des médias.


Prix Pèlerin des médias 2020 en partenariat avec le CFRT/Jour du Seigneur

Lumineux !

 
 
Image Article 03
 

Stéphane Bern : " Le Pèlerin est précurseur dans la défense du patrimoine "

 

● Parrain de notre Grand Prix Pèlerin du Patrimoine et ami fidèle de notre hebdomadaire, Stéphane Bern nous partage avec son engagement pour la sauvegarde des trésors de nos régions.


"J’admire le fait que vous ayez fait partie des pionniers. Vous avez défendu la sauvegarde du patrimoine bien avant que les Français se passionnent pour ce sujet."

Rencontre

ET AUSSI

triangle bleu

● Patrimoine, le pari de la jeunesse
Le patrimoine n’a jamais été aussi cher au cœur des Français. Mais comment s’assurer qu’une fois restaurés, nos châteaux, églises ou lavoirs demeureront des lieux fréquentés et bien vivants ? Nos journalistes ont enquêté sur des initiatives de valorisation du patrimoine. Beaucoup misent sur la jeunesse.

● Stéphane Bern, en live sur notre page Facebook
Grand Prix Pèlerin Patrimoine, loto du patrimoine, restauration de Notre-Dame de Paris et du patrimoine rural et religieux ... Stéphane Bern répondait en direct aux questions de notre rédactrice en chef Catherine Lalanne et à celles des internautes ! Un échange à retrouver ici !

Les commentaires sont fermés.