Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai fini et c'était magnifique:Jawlensky : la promesse du visage / [commissariat Itzhak Goldberg](médiathèque de la cité du design)

Jawlensky: La promesse du visage par Gallimard

[commissariat Itzhak Goldberg]

Edité par Gallimard. Paris , 2021

Peintre russe, compagnon de route de Kandinsky durant la première décennie du XXe siècle à Munich, Alexej von Jawlensky offre l’exemple d’un artiste qui participe à la modernité en faisant l’expérience des frontières : entre expressionnisme et fauvisme, entre figuration et abstraction. Cette oeuvre singulière entame une exploration du visage, qui se simplifie au cours des années, s’éloigne de la ressemblance, puis se brouille, perd ses traits, pour n’être plus qu’un souvenir lointain que l’on n’arrive plus à fixer. Jawlensky, peut-on dire, invente une figure paradoxale, celle du visage abstrait.

http://mediatheques.saint-etienne.fr/EXPLOITATION/Default/rsc/473736/jawlensky-la-promesse-du-visage-commissariat-itzhak-goldberg

Les commentaires sont fermés.