Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Notre Dame de Paris

    Catherine Lalanne

    Catherine Lalanne,

    rédactrice en chef au Pèlerin

    Notre-Dame by
    Ken Follett


    point-orange-01.png Vous aimez Ken Follet et son roman historique Les piliers de la terre dédié aux cathédrales du Moyen-âge ? 


    Je vous donne rendez-vous lundi 13 décembre, à 18H30, avec le grand écrivain britannique, pour un Facebook live exceptionnel d’une heure. Ken Follett partagera avec vous sa passion pour Notre-Dame de Paris et répondra à vos questions sur son nouveau thriller Pour rien au monde.


    Durant cet échange, nous vous montrerons nos plus belles photographies du chantier de restauration de la cathédrale  de Paris.

    Rejoignez-nous, cette rencontre est gratuite et ouverte à tous !

     

    Accessible même à ceux qui ne sont pas inscrits sur Facebook.

     

    JE M'INSCRIS
    Ken Follett

    ENTRETIEN AVEC KEN FOLLETT

    « Si un peuple peut relever Notre-Dame, c’est le vôtre ! »

    Lire la suite

  • Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

    MARDI 7 DECEMBRE Saint Ambroise

     
     
    MARDI
    7
    DECEMBRE
    Saint Ambroise
     
     
    Parole de Dieu (Is 40, 1-3) :
     
    Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au coeur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. »
     
     
     
    Commentaire de la parole :
     
    Il faut avoir été longuement consolés par le Seigneur pour pouvoir à notre tour consoler. Et c’est certainement la mission de l’Église de prolonger dans le monde l’oeuvre du Consolateur. Si le tabernacle nous offre Jésus ressuscité, présent dans les espèces consacrées, nous, qui le recevons dans le temple qu’est notre corps, devons être pour tous présence du Christ.
     
    Avec Jésus et par lui, les chrétiens écoutent les douleurs, pansent les plaies, demeurent en silence auprès des croix des hommes et des femmes de tous les temps. Mais leur oeuvre de consolation ne s’arrête pas là. Le Christ, dans un saint un mystérieux échange, se charge de nos souffrances pour que nous en soyons délivrés, et les baptisés qui forment son corps poursuivent sa mission dans le monde. Dans l’invisible mais réel échange de la communion des saints, ils souffrent, pleurent et aiment avec le Christ, et d’autres mystérieusement en sont consolés.
     
    Avec Jésus, la souffrance peut devenir un « je souffre pour toi », « je souffre à ta place », pour que tu sois consolé.
     
    Benedicte Delelis
     
     
    Nous fêtons aujoud'hui... saint Ambroise :
     
    Célébrons aujourd’hui dans la joie et les chants le grand saint Ambroise qui fit tant pour l’Église, en particulier d’un point de vue théologique et liturgique. Romain d’origine, Ambroise est le fils de l’un des plus grands personnages de l’Empire, le préfet du prétoire des Gaules. Converti au christianisme, en 373, dans l’Église encore toute jeune du ive siècle, ses talents d’orateur et de chef le font élire évêque de Milan par acclamation populaire, alors qu’il n’est même pas baptisé ! Immense pasteur, Ambroise s’attache à catéchiser le peuple, en commentant l’Écriture et en diffusant le chant religieux.
     
     
    Ô Dieu très saint, consolateur souverain,
    apprends-nous à préparer tes chemins.
     
     
     
    Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
     
     
     
     
     
     

    Lire la suite