Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des évènements

jeudi 27 janvier Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste 2022 Courts métrages

Chaque année le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste et réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence ciblée sur un groupe. La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945, et a été officiellement proclamée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste(link is external) par l’Assemblée générale des Nations Unies le 1er novembre 2005.

L'Holocauste a profondément affecté les pays dans lesquels les crimes nazis ont été perpétrés, avec des implications et des conséquences universelles dans de nombreuses autres parties du monde. Les États membres partagent la responsabilité collective de traiter les traumatismes résiduels, de maintenir des politiques de commémoration efficaces, de préserver les sites historiques et de promouvoir l'éducation, la documentation et la recherche, plus de sept décennies après le génocide. Cette responsabilité implique de faire connaître les causes, les conséquences et la dynamique de ces crimes afin de renforcer la résilience des jeunes face aux idéologies de la haine. Alors que des génocides et des atrocités continuent de se produire dans plusieurs régions, et que nous assistons à une montée mondiale de l'antisémitisme et des discours de haine, cette question n'a jamais été aussi pertinente.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Chaque remise  en  cause  de  cette  histoire,  chaque  violence  faite  à  la  mémoire  des  victimesvient nourrir la montée de l’antisémitisme et des discours de haine ; fléau quotidien pour les communautés juives du monde entier.Plus  que  jamais,  nous  devons donc  être  vigilants. Il  est  de  notre  responsabilité  commune de protéger la vérité, et de faire vivre la mémoire de tous ceux, et toutes celles qui  ont  souffert  du  régime nazi. De  soutenir  la  recherche  et  la  documentation,  pour  opposer la réalité de l’histoire aux fantasmes des fanatiques. D’étudier et d’enseigner la Shoah, pour que l’éducation prévienne l’antisémitisme et tous les racismes." — Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

COMMÉMORATIONS 2022

En 2022, l'UNESCO organisera une série d'événements pour marquer le 77e anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination de l'Allemagne nazie d'Auschwitz-Birkenau. En raison des restrictions sanitaires, et pour atteindre un public mondial, la plupart des événements se dérouleront en ligne. Les événements comprendront une cérémonie de commémoration et un débat sur l'héritage des artistes juifs morts pendant l'Holocauste le 27 janvier 2022, ainsi qu'une exposition au siège de l'UNESCO à Paris. Les bureaux hors Siège et les bureaux régionaux de l'UNESCO participeront également à la commémoration mondiale de la Journée internationale en organisant des événements locaux.

Les commémorations de 2022 sont organisées grâce au soutien généreux de la délégation permanente de l'Allemagne auprès de l'UNESCO.

titre

Exposition - Générations : portraits de rescapés de l'Holocauste

L'exposition de la Royal Photographic Society of Great Britain "Générations : Portraits de rescapés de l'Holocauste" présente plus de 50 photos contemporaines de rescapés de l'Holocauste et de leurs familles, mettant en lumière les vies riches qu'ils ont vécues et la responsabilité collective de préserver leurs histoires. Elle présente les œuvres de 12 photographes contemporains, dont Son Altesse Royale la Duchesse de Cambridge. À travers une série de portraits individuels et de famille, les photographies émouvantes de cette exposition présentent des rescapés qui ont fait du Royaume-Uni leur domicile et l'héritage particulier que leurs enfants et petits-enfants porteront pour l'avenir.
L'exposition sera présentée sur les grilles du siège de l'UNESCO du 20 janvier au 4 février 2022. Elle sera officiellement lancée lors d'un événement en ligne le 25 janvier 2022 à 17 heures (heure de Paris).

L'exposition est organisée par l'UNESCO et la Royal Photographic Society of Great Britain en partenariat avec l'Holocaust Memorial Day Trust, le Jewish News, l'Imperial War Museum et l'Association for Jewish Refugees, avec le soutien généreux de la délégation permanente du Royaume-Uni et de la délégation permanente de Monaco auprès de l'UNESCO et du Congrès juif mondial.

 

titre

Table ronde

Pour mettre en lumière le travail et l'héritage des artistes juifs avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, l'UNESCO et le Musée d'art et d'histoire de Judaïsme (MAHJ) organisent une table ronde en ligne le 27 janvier 2022 de 15h à 16h (heure de Paris). Un groupe d'experts internationaux discutera de la vie et de l'héritage du journaliste et écrivain Hersh Fenster et de 84 artistes juifs dont il a fait le portrait dans son livre « Nos artistes martyrs », publié en yiddish en 1951. La table ronde s’appuie sur l'exposition du MAHJ : « Hersh Fenster et le shtetl perdu de Montparnasse ».

CAMPAGNES

titre

Protégeons les faits

The La campagne #ProtégeonsLesFaits(link is external) vise à sensibiliser le public aux déformations de l'Holocauste. Elle donne à chacun les moyens d'identifier et de combattre les déformations de l'Holocauste dans la société et sur les médias sociaux. La campagne vise à protéger les archives historiques de l'Holocauste par la promotion de la connaissance de l'histoire et l'enseignement de l'Holocauste, contribuant ainsi à une culture de prévention des génocides. La campagne est mise en œuvre conjointement avec les Nations Unies, la Commission européenne et l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste.

 (link is external)

titre

We Remember

#WeRemember(link is external) est une campagne mondiale de commémoration du Congrès juif mondial (WJC) et de l'UNESCO visant à sensibiliser à l'importance de la culture de la mémoire pour le présent. Depuis 2017, le WJC et l'UNESCO invitent les publics du monde entier à participer à la campagne et à poster une photo avec le hashtag #WeRemember pour exprimer leur engagement en faveur de la mémoire de l'Holocauste. 

ACTUALITÉSTOUTES LES ACTUALITÉS

  • Dans un contexte de négationnisme croissant, l’UNESCO commémore la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
  • L’UNESCO accueille l’avant-première du film d’animation Où est Anne Frank !
  • L’UNESCO rejoint les engagements pris pour renforcer l’enseignement mondial de l’Holocauste lors du Forum international de Malmö
  • La montée de la menace de déformation de l’Holocauste exige une réponse internationale urgente
     

Les commentaires sont fermés.