Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des évènements

L’existence hors du commun d’Elie Buzyn, ancien déporté et grand témoin de la Shoah

Survivant du camp d’extermination d’Auschwitz, Elie Buzyn est mort lundi à l’âge de 93 ans. Né à Lodz, en Pologne, il avait immigré en France après la guerre. Depuis près de trente ans, il témoignait dans les écoles.

Par 

Publié aujourd’hui à 04h27, mis à jour à 04h58 

Temps deLecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Elie Buzyn, à Paris, en 2018.

Il a eu la mort d’un grand. Elie Buzyn, 93 ans, venait de terminer son témoignage sur la Shoah devant des jeunes, un récit poignant « qui s’était prolongé », comme l’a indiqué au Monde sa famille, quand il a été pris d’un malaise. Il est décédé le lendemain matin, lundi 23 mai, à Paris. Témoigner du ghetto, de la déportation, de l’extermination de ses proches, est longtemps resté impossible pour cet homme qui semblait un roc. « C’est encore plus difficile d’en parler à ses enfants. C’est comme si on leur injectait sa propre souffrance. On ne peut pas dire la réalité vraie aux plus jeunes », avait-il expliqué à des lycéens de Marly-le-Roi (Yvelines), au mois de janvier. Juste après la libération des camps, raconter était même impensable, à ses yeux : « Je me suis imposé de ne regarder que devant moi. Le moindre regard en arrière ou de côté et je me serais suicidé. »

Lire aussi  Article réservé à nos abonnés L’hymne à la vie d’Elie Buzyn, grand témoin de la Shoah

Mais il y avait la promesse faite à Sarah, dans le ghetto de Lodz, en Pologne, le jour de ses 13 ans. Ce 7 janvier 1942, on fête clandestinement sa bar-mitsva. Sa mère le regarde : « Nous ne survivrons pas. Tu dois tout faire pour rester en vie, essayer de retrouver mes frères, à Paris, et raconter ce qui nous est arrivé. » La douceur de vivre dans une famille aisée et cultivée – le père, industriel dans le textile, a de nombreux employés – a brutalement

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/05/24/l-existence-hors-du-commun-d-elie-buzyn-ancien-deporte-et-grand-temoin-de-la-shoah_6127402_3382.html

Les commentaires sont fermés.