Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon texte inédit sur ce blog: Représentation de paysages belges et autres ... pour le défi 725 du samedi

Défi #725

 

Castiglion Fiorentino-0006

http://samedidefi.canalblog.com/archives/2022/07/16/39559329.html

Représentation de paysages belges et autres ...

Je ne sais où exactement en Belgique le défi du samedi, nous emmène cette semaine. Moi, je veux (re) voir Bruges, visité, enfant, en famille puis en amoureux avec mon futur mari. Ce fut entre quelques heures voire une petite journée. Mon père nous a t-il emmené en calèche?  Je me souviens des canaux et des cygnes. A deux, nous avons, certainement plus marché parce que nous aimons découvrir une ville ainsi. Il nous/me semble/semblait que c'est la meilleure façon de le faire avec le bateau surtout quand cela s'impose dans cette Venise du Nord surtout quand on aime l'eau comme moi. J'apprécie les polars de Pieter Aspe[1] dont le commissaire officie à Bruges. Amsterdam est une autre Venise septentrionale  où nous avons passé plusieurs jours sur une semaine aux Pays-Bas. Gand prétend aussi à ce titre. J'ai du la voir avec mes parents. Y suis-je retournée? Les souvenirs se mêlent aux lectures et autres représentations de ces villes. En bonne documentaliste, j'ai des archives sur mes voyages et visites de monuments et musées. C'est mon monde, mon musée où se mêle réel, mots, images et projets. Ce n'est peut-être pas le bon moment de découvrir la Venise de Russie, Saint-Pétersbourg. Alors, je retourne en Belgique à Bruxelles, avec mon mari et mon frère; l'Atomium. A l'époque, je ne m'intéressais pas autant au monde ou alors différemment. Il semble que nous soyons allés à Anvers mais je ne m'en souviens pas. Peut-être trop de bière. La bière que nous allions boire à Mouscron, la frontière belge de nos appartements et maisons du Nord. Les dames y buvaient seules le dimanche lorsque nous fuyions beaucoup  notre logis et sa mauvaise ambiance (à son climax dans ces paysages).Le nord est tellement lié à sa mort que je préfère  en voir les œuvres ô combien importantes dans l'histoire de l'art et du paysage que j'aime tant étudier. Pour ne pas m'/vous égarer trop hors de Belgique, je ne parlerais pas des 8 Venise français que j'ai vues parmi celles répertoriées sur les sites de tourisme[2]. J'y ajouterais Montargis[3] découverte lors de notre dernier voyage d'été. Je ne peux pas ne pas parler des paysages fuites de fin d'après-midi de la période déjà évoquée sur les plages de la mer du Nord: Ostende où nous dinions de poissons avant de rentrer,  De Panne, Knokke-le-Zoute. Alors que je regarde le Tour de France, je ne peux pas vous quitter sans évoquer Castres comme Venise du  sud où j'ai passé aussi des moments doux-amers. Espérer revoir la Belgique, ses musées, son architecture, sa culture. Espérer voir d'autres Venise de France d'Europe et du monde. Curiosité toujours comme meilleur médicament contre la douleur.

725

[1] http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2020/09/11/je-suis-en-train-de-lire-piece-detachee-mediatheque-6262710.html

[2] https://www.thetrainline.com/fr/via/europe/france/top-petites-venise

[3] http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2019/07/27/montargis-6148969.html

Les commentaires sont fermés.