Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur une plage de Toulon, j'ai vu la semaine dernière:bibliothèque Effet mer(Voyage à Toulon 8)

La bibliothèque de Toulon s’installe à la plage

Lecture. Le bibliobus de la bibliothèque municipale de Toulon prend ses quartiers d’été jusqu’au 19 août, à l’anse des Pins, sur les pla

Le nuage noir s’enroule autour de lui-même, très vite, tout en grondant et passant sur la rade. « Oui, certes, ce n’est peut-être pas le jour idéal. Mais demain nous serons là, si ça se calme », lance la bibliothécaire en rangeant les transats et les tas de bouquins. Ce lundi, avec l’orage qui arrive sur la ville, le temps n’était pas de la partie, mais l’opération Lire à la plage a bien démarré sur les plages du Mourillon. La semaine dernière, c’était l’été, en revanche : les touristes tournent autour du camion, feuillettent, reposent le livre, en espérant que personne ne les aie vus. « Mais si ! au contraire, prenez-le, vous pouvez le lire dans un transat ou sur votre serviette. Et non ! il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la bibliothèque de la ville ou d’être résident », rassure Jacqueline qui tient le stand ce jour-là. « Il faut insister un peu au début. Il faut que les lecteurs trouvent leurs marques », lâche-t-elle en aparté... Un bouquin sous le soleil, du sable qui crisse sous les pieds, et le bruit des vagues pour accompagner les lignes. Cet été encore, la Ville de Toulon renouvelle l’opération « Lire à la Plage ». Dans l’anse des Pins, sur les plages du Mourillon, un minibus de la bibliothèque municipale propose tous les jours (sauf en cas de déluge et les jours fériés) pas moins de 1 500 ouvrages, des romans aux magazines d’actualité en passant par les bandes dessinées. Gratuitement et de 10h à 18h30, jusqu’au 19 août. D’habitude, de septembre à juin, le médiabus fait la tournée dans les quartiers de la ville.

Des habitués qui viennent tous les étés Sous les pins maritimes, des transats, quelques tables basses... Idéal pour les personnes âgées, venues avec leurs petits enfants, qui souffrent un peu trop de la chaleur. Théophile, lui, connaît le truc. âgé de 12 ans, il vient ici tous les étés et fouille sans se gêner dans les bacs : « Tiens? Il y a des nouveautés dans les BD. »Parallèlement au prêt ou à la lecture sur place, des animations sont aussi mises en place jusqu’au 22 juillet dans le cadre de la manifestation nationale « Partir en livre », la grande fête du livre de jeunesse. A Toulon, ce sont les comédiens de L’Autre Compagnie qui proposent des lectures d’albums jeunesse triés sur le volet, devant le bibliobus du lundi au jeudi de 11h à 12h. Mais aussi (après un passage à la librairie Contrebandes) à la médiathèque du Port-Marchand, vendredis et samedi (même heure) et les 20 et 21 juillet de 17h à 19h au Metaxu, café associatif et espace de création, situé dans le centre ancien de Toulon, place du Globe. La bibliothèque à la plage sur les côtes varoises est devenue la tendance du moment. Kiosques de plage, Pages à la plage, bibliothèque Effet mer, l’Ivre de mer... on ne compte les savoureux jeux de mots qui titillent l’imagination des lecteurs. A Saint-Cyr, Cavalaire, Fréjus, Hyères, La Seyne...Au-delà du bronzage non-idiot, il s’agit avant tout d’une expérience d’ouverture de la lecture publique à d’autres usagers. Et ça marche. Avec un mode de fonctionnement différent, basé souvent sur la débrouillardise, comme à La Seyne (où 2 000 documents sont prêtés au cours de l’été). En prenant l’air, et en débarquant sur la plage, la bibliothèque, devient ainsi un laboratoire de vie.

G.ST.V.

https://www.lamarseillaise.fr/societe/la-bibliotheque-de-toulon-s-installe-a-la-plage-OGLM071294

le voyage en déjà 7 épisodes sur beaucoup..... plus

http://www.lauravanel-coytte.com/voyage-a-toulon-du-28-juillet-au-1-er-aout-2022/

 

Les commentaires sont fermés.