Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réouverture du musée national de la Marine(j'ai visité avant ces changements)

Musée national de la Marine. Paris, Palais de Chaillot

Réouverture du musée national de la Marine

Après six années de travaux, le musée national de la Marine, installé dans le palais de Chaillot, rouvre ses portes ce vendredi avec une architecture et une scénographie totalement repensées.

Visite gratuite et activités les 17, 18 et 19 novembre •••

Musée national de la Marine. Paris, Palais de Chaillot

Le musée national de la Marine à Paris, installé dans le Palais de Chaillot au Trocadéro, rouvre ses portes après une rénovation de son architecture et une refonte complète de son parcours de visite. Ce hors-série revient sur l’histoire du musée et présente ses collections, entièrement restaurées, des modèles de vaisseaux à la sculpture navale, en passant par la peinture de marines, réunies au sein d’un parcours illustrant les enjeux maritimes d’aujourd’hui et de demain : militaires, économiques ou encore environnementaux.

 

Au sommaire : 

La mer en capitale, entretien avec Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine : Une collection unique au monde se révèle à toutes les générations dans une nouvelle architecture et une scénographie très immersive.

L’atelier de restauration : Le musée national de la Marine dispose d’un atelier de restauration et d’une corderie pour les modèles de navires. Les interventions sur les 130 pièces exposées dans le parcours actuel ont nécessité trois ans de travail.

Le Havre, scénographie : Consacrée à l’économie maritime, l’une des trois« traversées» thématiques du musée a pour titre « En passant par Le Havre : les routes de la consommation». Comment s’est bâti le synopsis de cette section ? Quels sujets y sont abordés ? Comment incarner le propos ?

Des modèles pour tous : Guides pour la construction, les modèles permettent aussi de garder la mémoire d’un navire, servent d’outils pédagogiques pour les ingénieurs­constructeurs, les officiers de marine ou le public des musées, jouent les vedettes dans les salons professionnels et les magasins de jouets.

Splendeurs de la sculpture navale : Sous Louis XIV, le décor des vaisseaux et des galères, véritables palais flottants, doit illustrer la puissance royale. Un faste de courte durée … Sur les bâtiments allégés qui seront ensuite de règle, l’iconographie variera selon les régimes politiques.

 De la Royale à la Marine nationale : Retour sur quatre siècles d’aventures maritimes, marqués par de gigantesques sites de construction, de grandes batailles et des innovations constantes..

Les arts de la navigation : Cartes marines, sextants, phares, balises,  kits de sauvetage … autant d’instruments permettant de se repérer ou de survivre en mer.

Les peintres de marines : Célébrant la puissance de leur flotte et la richesse de leurs ports, les artistes des Pays-Bas inventent un nouveau genre pictural dès le XVle siècle. Le paysage marin sera souvent arpenté par des« spécialistes», comme les peintres officiels de la Marine.

L’archéologie sous-marine à la pointe de la recherche : Entretien avec Éric Rieth, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie de marine, responsable des recherches en archéologie et ethnographie au musée national de la Marine.

 

Entretien, études d’œuvre, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée du musée national de la Marine à Paris, en préparation ou en complément de votre visite.

 

Novembre 2023 – 80 pages

https://www.connaissancedesarts.com/publications/hors-serie-musee-national-de-la-marine-paris-palais-de-chaillot-connaissance-des-arts/

Les commentaires sont fermés.