Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Ces trois ans qui ont changé (en partie) le monde...

Les Echos

Par Marina Alcaraz
 
Ces trois ans qui ont changé (en partie) le monde...
 

Souvenez-nous : il y a trois ans quasiment jour pour jour, un tweet laconique de Sam Altman annonçait sans grande pompe ce qui allait  devenir l’avènement d’une nouvelle ère dans la technologie. Le monde découvrait alors ce que l’on qualifiait déjà de petite révolution. Très vite, le grand public s’est emparé de ChatGPT, avec une vitesse d’adoption jamais connue.
On nous promettait une révolution dans la santé, dans l’éducation, le travail dans la vie personnelle... Mais aussi des millions d’emplois supprimés et potentiellement un risque d’extinction pour l’humanité.
Trois ans plus tard, le monde est toujours debout, mais a tout de même changé. OpenAI a réussi à passer du statut d’une modeste start-up à un géant de la technologie : elle est devenue l’entreprise non cotée la plus valorisée. Chaque semaine, 800 millions d’utilisateurs travaillent avec ChatGPT, lui demandent des conseils sur leur vie personnelle, s’informent… L’IA est devenue un moteur de la croissance économique, mais aussi potentiellement son fossoyeur, alors que les craintes d’une bulle restent vivaces.
Notre série dresse un premier bilan de la révolution ChatGPT. Vous découvrirez comment OpenAI a chamboulé la technologie, mais plus encore, comment une bandes de scientifiques a pu avoir un impact sur notre manière de penser ou d’interagir. Notre dossier spécial s’intéresse aussi aux conséquences sur l’environnement ou la manière de s’informer.
Et ce n’est que le début. L’amour dure bien plus que trois ans...

 
 
 
 
 
À LA UNE

 

 

CHATGPT : LA REVOLUTION DE L'IA A TROIS ANS (1/9) - OpenAI célèbre le troisième anniversaire de son célèbre chatbot, ce dimanche. En quelques années, la start-up a lié tous les champions de la tech à son propre destin.

 
 
 

 

 
 
Le fait du jour économique

En trois ans, OpenAI a révolutionné le monde avec son chatbot IA. La concurrence, d'abord sonnée, a depuis réagi. Et comme souvent dans la tech, l'ogre Google pourrait bien remporter la mise à la fin.

 
 

 

 
 

CHATGPT : LA REVOLUTION DE L'IA A TROIS ANS (2/9) - Plusieurs anciennes figures de proue du géant de l'IA ont fondé des start-up qui lèvent des sommes astronomiques sur leur seul nom. La rançon du succès, quand on a fait partie de l'aventure ChatGPT.

 
 

 

 
 

CHATGPT : LA REVOLUTION DE L'IA A TROIS ANS (3/9) - L'intelligence artificielle dope la demande électrique mondiale. Mais les géants de la tech, soucieux de préserver leurs secrets industriels, restent discrets sur leur consommation énergétique réelle et ses conséquences environnementales.

 
 

 

 
 

CHATGPT : LA REVOLUTION DE L'IA A TROIS ANS (4/9) - Les relations entre les éditeurs de presse et les géants de l'IA, comme OpenAI et son célèbre chatbot, restent tendues. Si quelques accords ont été signés, la porte des négociations semble fermée pour la grande majorité des médias.

 
 
 
 
 
 
 
Au quotidien

 

 

CHATGPT : LA REVOLUTION DE L'IA A TROIS ANS (5/9) - L'essor des chatbots d'IA, tels que ChatGPT, suscite des inquiétudes chez les neuroscientifiques. Une étude du MIT montre que leur usage intensif pourrait affaiblir nos capacités cognitives, en limitant l'activité cérébrale nécessaire à l'apprentissage et à la réflexion.

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 
 

CHATGPT : LA REVOLUTION DE L'IA A TROIS ANS (7/9) - Avec l'arrivée de ChatGPT en 2022, de nombreux dirigeants d'entreprises voyaient l'IA générative comme une opportunité pour doper la productivité. La réalité des usages est nettement plus nuancée, voire décevante.

 
 

 

 
   
En chiffres

Les consommateurs américains ont dépensé 11,8 milliards de dollars en ligne vendredi à l'occasion de cette journée de promotions. Un nouveau record marqué par l'utilisation de l'intelligence artificielle pour trouver les meilleures offres.

 
 

 

 
   

L'entreprise lance un vaste plan de réduction de personnel sur les trois prochaines années, assumant publiquement miser sur le développement d'outils d'IA générative au sein du groupe.

 
 
 
 
 
 
 
Le chiffre
 
4.000 milliards
 

Si l’anniversaire des trois ans de ChatGPT met en lumière OpenAI, l’entreprise est loin d’être la seule vedette de l’IA. Alphabet est tout proche du cap symbolique des 4.000 milliards de dollars de capitalisation. La maison mère de Google a grimpé depuis le lancement de son nouvel assistant IA mi-novembre. Le groupe de Montain View marque aussi des points avec de nouvelles puces maison, capables de faire tourner les serveurs qui entraînent les modèles.

 
 
 
 
 
 
 
L'analyse
 
« J'ai l'impression d'être un petit pêcheur et d'observer un tsunami qui arrive » : cette vague d'IA qui va submerger les médias
 

L'essor de l'IA générative bouleverse le modèle économique des médias, déjà fragilisé par les Gafam. L'un des piliers de la démocratie pourrait être ébranlé.

 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.