Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

Histoire des Arts

L'Art déco fête ses 100 ans !

1925 - 2025 : L'Art déco fête ses 100 ans ! Pour l'occasion, le portail Histoire des arts propose un dossier qui vous permettra de préparer ou prolonger les événements qui célèbrent le courant, parmi lesquels :

Avec ce dossier, plongez dans l'univers sophistiqué de l'Art déco. Découvrez son histoire fascinante, ses caractéristiques, les artistes majeurs, les différents domaines qu'il a influencés et son impact durable.

Labellisation « Bicentenaire de la Photographie »

La photographie a bientôt 200 ans. À cette occasion, le ministère de la Culture appelle à une grande célébration populaire et festive du Bicentenaire de la Photographie, qui mettra à l’honneur la photographie sous toutes ses formes et sur l’ensemble du territoire de septembre 2026 à septembre 2027.

 

Tous les acteurs de la photographie, des arts et de la culture sont invités à s’emparer de cette célébration et à concevoir manifestations, expositions, rencontres, projets participatifs, conférences, publications, ateliers éducatifs pour en faire un grand événement culturel. L'objectif est de rendre hommage et faire connaître plus largement l’ensemble des métiers de la photographie et de la culture.

 

Une labellisation et une cartographie offriront aux manifestations retenues une forte visibilité, notamment via un site internet dédié.

La classe, l'oeuvre : un webinaire pour construire des projets autour de la mémoire de l'esclavage

 

2026 célèbrera les 25 ans de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité (dite Taubira de 2001). À cette occasion, la Fondation pour la mémoire de l'esclavage propose de mettre à disposition des ressources et un accompagnement spécifique pour les structures souhaitant travailler cette histoire et ces mémoires dans le cadre de La Classe l’œuvre. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la fondation.

 

Vous êtes une institution culturelle ou scolaire et le sujet vous intéresse ? Participez au webinaire organisé par la fondation le mercredi 10 décembre à 14h.

 
Focus sur le thème de l'esclavage

Le 2 décembre prochain sera La Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage. Elle commémore l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui du 2 décembre 1949.

L'objectif de cette journée est d'éradiquer les formes contemporaines d'esclavages telles que la traite d'êtres humains, l'exploitation sexuelle, le travail des enfants, les mariages forcés et le recrutement forcé d'enfants dans les conflits armés.

 
Archéologie de l'esclavage colonial

Dossier pédagogique élaboré par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage pour accompagner l’exposition-dossier «Archéologie de l’esclavage colonial» conçue et produite par l’Inrap. L’exposition et les différents dossiers permettent d'aborder differents thèmes : la capture, la déportation, l’habitation, la vie quotidienne des esclaves, quand les morts nous racontent la vie d’esclave, le marronnage, la mémoire enfouie de l’esclavage.

 
Proclamation de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises

Parcourez le XIXe siècle à travers une œuvre conservée dans les salles de l’Attique du Nord du château de Versailles, La proclamation de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, de François-Auguste Biard, qui reçoit du ministère de l’Intérieur de la jeune République une commande pour illustrer l’abolition récente de l’esclavage dans les colonies françaises par décret au nom du peuple français.

 

Servir & Asservir. Esclavage et domesticité ultramarine dans le Loiret

Depuis le XVIIe siècle, les négociants orléanais ont développé des liens avec les Antilles, et spécialement avec l’agriculture de plantation, les confrontant directement à la question de la main-d’œuvre servile. Les dix documents commentés dans ce dossier, issus des collections des Archives départementales, permettent d’approcher la réalité de l’esclavage : mauvais traitements, évaluation pécuniaire d’êtres humains, révoltes, affranchissements… Ils abordent aussi les questions juridiques soulevées par la présence d’esclaves sur le territoire métropolitain, ainsi que les débats publics lors de l’abolition en 1848.

 

Portrait d'une femme noire, Marie Guillemine Benoist, 1800

Panorama de l'Art propose une analyse de l'huile sur toile "Portrait d'une femme noire", de Marie Guillemine Benoist. Peint et exposé au Salon de 1800, ce portrait présente une femme noire. L’identité du modèle est inconnue, mais une tradition ancienne la désigne comme une servante ramenée de la Guadeloupe par le beau-frère de l’artiste.

 

Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine

Zoom sur l'histoire de la musique noire-américaine, dont l'héritage musical est l'esclavage : Différents chants témoignent de la condition des esclaves africains sur le sol américain, où la musique incarne à elle seule un refuge pour ces populations, et où la cohabitation de populations diverses génère une multiplication des styles musicaux.

 
Aimé Césaire, poète de la négritude
Aimé Césaire (1913 - 2008), poète et homme politique martiniquais défend le concept de négritude. La société antillaise doit assumer l'héritage des esclaves africains et exprimer avec fierté cette part de son identité qui se traduit notamment dans la langue créole. Interview diffusée en 1990. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média.
 
Le jeu Histoire des arts : le voyage du sac

Les commentaires sont fermés.