Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

IA et emploi : « Choisir d'entraîner des IA plutôt que de former des jeunes talents, c'est la solution de facilité dangereuse »

Les Echos

  Vendredi 05 décembre 2025
 
 
 
 
LA NEWSLETTER DE MURIEL JASOR
 

Bonjour à toutes et tous, 

Pas facile de (re)trouver le goût du risque en permacrise, qui nécessite de s’adapter (comme chez SAP) sans pour autant céder aux gros coups de blues (comme les experts RSE). 

Bonne lecture !

 
 
 
 
 
ZOOM

 

 
Analyse

Les secousses géopolitiques et économiques ont ralenti la croissance française, divisée par deux en cinq ans. Une étude du BCG révèle que seuls 20 % des dirigeants français - freinés par une logique de court terme et un cadre réglementaire instable - se sentent encouragés à prendre des risques.

 


 
 

 

 
   
Interview

Entre la montée en puissance de l'IA et les pressions croissantes sur le marché des talents, SAP doit revoir ses pratiques internes. Gina Vargiu-Breuer, DRH du groupe, explique comment le géant allemand des logiciels s'adapte.

 
 

 

 
   
Zoom

Percuté par le détricotage de la réglementation européenne CSRD et des obligations de durabilité pour les entreprises, le monde du conseil voit s'envoler un marché en or. Ce brutal coup d'arrêt vient s'ajouter à une activité du secteur en berne.

 
 
 
 
 
 
 
 
Innover avec vous est notre priorité
 
 
 

Pour vous remercier de votre fidélité, nous souhaitons vous proposer de rejoindre notre communauté VIP. En intégrant le cercle très privé « Les Echos & moi », vous aurez l'opportunité de partager régulièrement avec nous votre avis, vos suggestions mais aussi de découvrir certains de nos nouveaux produits… en avant-première !
Cliquez ICI pour nous rejoindre et faites entendre votre voix !

 
 
 
 
 
CHRONIQUES

 

 

La directive européenne sur la transparence salariale, à transposer d'ici à 2026, vise à réduire les inégalités, notamment entre les femmes et les hommes. Mais elle soulève des défis pour les entreprises, comme la gestion des écarts de rémunération et le risque de nivellement par le bas des salaires.

 
 
 

 

 
   

Face à une perte de confiance liée à l'imprévisibilité fiscale, des dirigeants de filiales françaises de groupes étrangers expriment leur « profonde inquiétude » et appellent à stabiliser les règles pour préserver l'attractivité de la France. 

 
 

 

 
   

Plusieurs études concluent à la baisse d'offres d'emplois pour les jeunes diplômés, concurrencés par l'IA. Pourtant, les entreprises devraient parier sur les talents de demain pour conserver leur force et leur singularité, plaide Ghislain De Pierrefeu, associé chez Wavestone.

 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.