Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

De Pasolini à Annie Ernaux et la famille Fratellini, vive le cirque culturel !

Les Echos

Par Adrien Gombeaud
 

Gojira a mis le feu à l’Accor Arena, Abdelatif Kechiche referme son long et brûlant été à Sète et le pétrole de Pasolini rejaillit à Paris. Décembre commence fort.

 
 
 
 
 
LE REGARD

 

 

Le mois qui vient de s’achever a été marqué par la sortie du nouvel album d’Aya Nakamura et le triomphe de Gojira à l’Accor Arena. Les auras de la reine du streaming et des virtuoses du metal dépassent largement nos frontières : ils tournent dans le monde entier. On leur doit, bien sûr, deux des moments les plus vus de la cérémonie d’ouverture des JO de 2025.

Pendant ce temps, le film de Bi Gan, « Résurrection », prenait la tête du box-office chinois, rapportant 19 millions de dollars en un week-end. « Résurrection » sort chez nous la semaine prochaine ; sa musique est signée M83, célèbre groupe français installé en Californie.

À ces exemples, on pourrait ajouter Daft Punk (séparés depuis 2021), David GuettaPhoenix... Dans un autre domaine, on pourrait citer les séries « Lupin »« HPI » ou « Dix pour cent ». On sent cependant flotter dans le pays lui-même une forme de mélancolie, comme un sentiment de perte. Ces artistes français internationaux incarnent moins la France que des destins individuels. Autrement dit, on assiste à des réussites de stars mondialisées dans l’espace globalisé qui caractérise le jeune millénaire.

Par ailleurs, le statut même de l’artiste a changé. Si Scarlett Johansson s’impose comme la plus grande star hollywoodienne du moment, elle n’occupe pas la même place dans l’imaginaire collectif qu’Elizabeth Taylor ou Marilyn Monroe en leur temps. Un autre monde est né, régi par d’autres codes, d’autres façons de créer… mais la France, heureusement, y tient pleinement son rang.

 


 
 
 
 
 
 
LA LISTE

 

 
   

« La Cage aux folles » revisitée par Olivier Py, « Casse-Noisette » qui se démultiplie, « Le Lac des cygnes » chorégraphié par Angelin Preljocaj, « Roméo et Juliette » dansé par le Ballet de Bordeaux, Les « Folies » du Cirque Gruss et les concerts de Noël de Radio Classique : dix spectacles pour célébrer dignement la fin de l'année 2025.

 
 
 
 
 
 
 
 
LE FILM DE LA SEMAINE

 

 

Après dix ans de travail, le réalisateur de « La vie d'Adèle » achève sa grande saga sétoise. Entre marivaudage et gravité « Canto due » marque la fin d'une ère pour son jeune héros et, pour son auteur, la conclusion, d'une étude poétique sensuelle et solaire sur la jeunesse et le temps qui passe.

 


 
 
 
 
 
 
 
 
IL EST TEMPS DE RÉSERVER
 
Le bovarisme selon Christophe Honoré
 

Christophe Honoré dynamite le chef-d'oeuvre de Flaubert… jusqu'à en déconstruire le titre : « Bovary Madame ». Ludivine Sagnier y donne la réplique à une époustouflante Marlène Saldana en Madame Loyal. Actuellement en tournée, le spectacle débarque au Théâtre de la Ville à Paris du 20 mars au 16 avril 2026.

 
 
 
 
 
Rejoindre la communauté @LesEchos  
Linkedin Youtube Twitter Facebook instagram
 

Les commentaires sont fermés.