Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées

Musées et numérique, 19/12/2025​

Ministère de la culture

Actualités du catalogue collectif des musées
Téléchargez les images - 0
Nouvelle version de POP, plateforme ouverte du patrimoine

La nouvelle version de POP, plateforme ouverte du patrimoine dédiée à la diffusion de 4,8 millions de notices scientifiques de biens culturels conservés en France, sur 8 bases de données nationales, a été mise en ligne le 15 décembre 2025.


Plusieurs centaines d’institutions culturelles et patrimoniales françaises alimentent quotidiennement POP, devenu le 3e site internet le plus visité du ministère de la Culture. Le service des musées de France y diffuse Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, et Muséofile, répertoire des musées de France.


Six ans après son lancement en 2018, grâce au soutien de la direction interministérielle du numérique (DINUM) et à l’engagement du service du numérique (secrétariat général du ministère de la Culture) et des services métiers responsables des bases de données, POP poursuit donc sa modernisation.


POP devient plus lisible, plus rapide et plus pratique : les recherches sont plus efficaces, les images et les données plus exploitables.

  • Son interface de diffusion et de recherche est désormais conforme au Système de Design de l’État (DSFR) et permet une découvrabilité accrue des données.
  • Les images adoptent le protocole international d’interopérabilité des images IIIF, qui facilitent leur partage, leur visualisation et leur réutilisation entre institutions culturelles.
  • Les notices peuvent être exportées dans des tableurs, facilitant leur réutilisation.
  • La recherche experte est désormais possible sur toutes les bases en même temps.
  • L’espace de production des données a également été repensé afin de fluidifier le travail des services producteurs de données : le parcours utilisateur a été revu, des options de modification en masse des notices ont été déployées et le moissonnage de gisement de données externes a été mis en place.

Pour Joconde, cette nouvelle version représente également l’occasion d’accueillir désormais 258.152 notices moissonnées du portail Paris Musées, produites par douze musées différents. Ce nouveau mode de collecte massive des données ouvre des perspectives concrètes pour d’autres gisements significatifs de données muséales.


Les fonctionnalités d’import classiques, directement par les musées, demeurent en usage. Des webinaires de démonstration sont déjà programmés début 2026 pour les musées contributeurs à Joconde.

 

 
 
facebook    intagram    twitter   linkedin   soundcloud   flux rss   youtube

Les commentaires sont fermés.