Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse, MON TRAVAIL

Thierry Breton interdit d'entrée aux US : la guerre froide numérique est déclarée entre l'Europe et les Etats-Unis

Les Echos

LE DÉBAT DU JOUR

 

 
PAR DAVID BARROUX

L'Europe est devenue un punching-ball. La Chine et les Etats-Unis cherchent à nous faire peur. Ne pourrions-nous pas aussi leur démontrer que l'on pourrait leur faire mal ?

 


 
 
 
 
 
 
 
 
LES CLÉS DU DÉBAT

 

 
   
Décryptage

Les Etats-Unis ont interdit l'entrée sur leur territoire à Thierry Breton et quatre autres Européens, marquant une escalade dans le conflit transatlantique sur la régulation numérique. Cette décision, dénoncée par Bruxelles, illustre les tensions croissantes entre les deux blocs sur la souveraineté numérique.

 
 

 

 
   

Les produits laitiers européens vont subir de nouvelles taxes en Chine, allant jusqu'à 42,7 %. Une annonce qui fait l'effet d'une douche froide auprès des industriels comme Savencia, l'un des plus importants exportateurs français.

 
 

 

 
   

La forte hausse des exportations en novembre, notamment vers l'Europe, a permis à la Chine de franchir ce palier symbolique. Cet excédent record apporte de l'eau au moulin de l'UE, qui estime que le déséquilibre commercial a atteint son point le plus critique.

 
 
 
 
 
 
Rejoindre la communauté @LesEchos  
Linkedin Youtube Twitter Facebook instagram

Les commentaires sont fermés.