Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Vers dimanche 28 décembre

MAGNIFICAT

Dimanche 28 décembre

La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph

 Que Nazareth nous enseigne ce qu’est la famille, sa communion d’amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré. (St Paul VI)
 
 
 
 
© AdobeStock
 
 
Accomplissement
 

Sœur Marie-Hélène Robert

 

Le récit de Matthieu, qui ne se trouve pas en Luc, est tissé de réminiscences de l’Ancien Testament. Les récits de songes dans la Genèse (cf. 20, 3-7 ; 31, 24 ; 46, 2-4) soulignent que Dieu conduit son peuple dans l’histoire, tout comme dans les récits de fuite devant l’ennemi (Jacob en Gn 27, 43-45, Moïse en Ex 2, 15 et Jéroboam en 1 R 11, 40), l’Égypte apparaît comme le lieu tantôt de l’oppression tantôt du refuge. Joseph, fils de Jacob, a été vendu en Égypte et cela a permis le salut de toute sa famille (cf. Gn 37-50). Ici, Joseph, fils de David, emmène l’enfant et sa mère en Égypte pour fuir la colère meurtrière d’Hérode et pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils (Os 11, 1).

À l’arrière-plan du récit de Matthieu, Jésus est le nouveau Moïse : Pars pour la terre d’Israël rappelle Exode 4, 19-23. Joseph ayant été averti en songe, la famille se rend à Nazareth en Galilée, que gouverne Arkélaüs, fils d’Hérode, et non en Judée pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen. Cette allusion n’est pas claire mais par la double référence de l’ensemble du récit aux Écritures et à l’histoire contemporaine de l’événement, Matthieu ancre Jésus dans une vérité théologique inscrite dans la temporalité historique.

Hospitalité

L’Égypte a accueilli la Sainte Famille, et nombreux y sont les lieux de pèlerinage dédiés à son séjour de plusieurs années. L’hospitalité est une vertu biblique de première importance. Elle permet d’accueillir Dieu lui-même (cf. Gn 18, 1-8 ; He 13, 2). La terre est à Dieu, les êtres sont à Dieu (cf. Is 66, 2) et il protège les déplacements des personnes menacées par l’oppression (cf. Lv 19, 33-34). L’Évangile insiste particulièrement sur cette vertu, qui est la mise en œuvre par excellence de l’amour du prochain et un témoignage rendu à l’amour inconditionnel de Dieu pour toutes ses créatures.

Une famille inspirante

La Sainte Famille est fêtée dans l’Église catholique depuis le XIXe siècle. Joseph reçoit sa mission par des songes, Marie par un ange (cf. Lc 1, 26-38) et Jésus au Temple affirme qu’il doit être aux affaires de son Père (cf. Lc 2, 49). Nous veillons les uns sur les autres, dans nos relations de paternité, de maternité, de filiation ou de fraternité, mais chaque personne appartient d’abord à Dieu, et en cela elle est « sainte », inviolable. Par la Sainte Famille, cette disposition biologique s’étend aux relations spirituelles (cf. Mt 12, 50)Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience (Col 3, 12).

Bonne fête ! Innocent, Gaspard (del Bufalo), Gaspardine

 
Retrouvez un programme inédit de chants pour la messe dominicale sur www.magnificat.fr/celebrer
 
 
L'Évangile du dimanche
 
Évangile de Jésus Christ
selon saint Matthieu 2, 13-15.19-23
 

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.

Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

— Acclamons la Parole de Dieu.

 
 
Méditation du dimanche
 
L’attention à la famille et aux plus vulnérables
 

Dans le changement d’époque que nous vivons, le Saint-Siège ne peut s’empêcher de faire entendre sa voix face aux nombreux déséquilibres et injustices qui conduisent, entre autres, à des conditions de travail indignes et à des sociétés de plus en plus fragmentées et conflictuelles. Il faut également s’efforcer de remédier aux inégalités mondiales, qui voient l’opulence et la misère creuser des fossés profonds entre les continents, entre les pays et même au sein d’une même société.

Il incombe à ceux qui ont des responsabilités gouvernementales de s’efforcer à construire des sociétés civiles harmonieuses et pacifiées. Cela peut être accompli avant tout en misant sur la famille fondée sur l’union stable entre un homme et une femme, « une société très petite sans doute, mais réelle et antérieure à toute société civile ». En outre, personne ne peut se dispenser de promouvoir des contextes où la dignité de chaque personne soit protégée, en particulier celle des plus fragiles et des plus vulnérables, du nouveau-né à la personne âgée, du malade au chômeur, que celui-ci soit citoyen ou immigrant.

Pape Léon XIV

Léon XIV, né Robert Francis Prevost en 1955, a été élu 267e pape de l’Église catholique, le 8 mai 2025. / Discours aux membres du corps diplomatique, 16 mai 2025, LEV.

 
 
Suggestion de prière universelle
 

Ces intentions sont à adapter en fonction de l’actualité et de l’assemblée qui célèbre.

  • Pour tous les chrétiens, fils et filles d’un même Père, afin qu’ils soient fidèles à la fraternité qui les unit, prions le Seigneur.
  • Pour la concorde entre les nations, que la paix du Christ triomphe toujours plus dans les cœurs :
  • Pour les fiancés, qu’ils se préparent généreusement à leur mission de parents.
  • Pour les foyers sans logis, sans ressources que la Sainte Famille les enveloppe de sa tendresse.
  • Pour les familles de notre communauté, qu’elles témoignent de la grandeur de l’amour humain en faisant de leur vie une offrande d’amour.
 
Si vous pensez que cette newsletter peut intéresser un de vos proches, cliquez ici pour lui envoyer un lien d'inscription par e-mail.
 
 
Déposez votre intention de prière
 
À l'exemple des Apôtres réunis autour de Marie après la Résurrection, prions ensemble d'un seul cœur et d'une seule âme !
 
Vous pouvez partager ici vos intentions de prières pour qu'elles soient portées par tous ceux qui, jour après jour, prient avec Magnificat.
 
   

Les commentaires sont fermés.