Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • J'ai commencé hier soir: Le facteur des Abruzzes(dont j'avais pris plaisir à rencontrer l'auteure)

      Vénus KHOURY-GHATA
    Le facteur des Abruzzes
    19h00 - 20h00
    MERCURE DE FRANCE ( S65 )
    Romans, fictions
      Vénus KHOURY-GHATA
    Le Facteur des Abruzzes
    16h00 - 17h30

    LIBRAIRIE DU SUD ( U74 )

    http://www.salondulivreparis.com/Programme/Dedicaces.htm?SType=CRITERIA&Serch=LastName_khoury_

    et à lui acheter et dédicacer son dernier livre(ci-dessus) , un roman dont le héros m'a t'elle signalé a presque le même prénom que moi, Laure

    Le facteur des Abruzzes

    Le facteur des Abruzzes

    de Vénus Khoury-Ghata

    Editeur : Mercure de France Parution : 1 Mars 2012 Commandez avec 5% de remise sur Fnac.com - livraison gratuite

    Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique

    Réagissez
     
    0 avis
    • Membres (0)  
     
    • Genre : Roman Français
    • Editeur :
      Mercure de France
    • Parution :
      1 Mars 2012
    • Prix editeur :
      14€25
    • Pages : 145p.
    • Isbn : 9782715232617

    résumé du livre

    Helena, qui guette le retour du violeur de sa fille avec un fusil depuis trente ans pour le tuer et lui faire payer la dette de sang, accueille la veuve du docteur avec des youyous. Les femmes de la vallée affluent de toute part, échevelées, en babouches, et demandent d'une même voix des nouvelles de leur sang. 'Le medico l'a-t-il regardé de près ? qu'a-t-il vu de déplaisant ? laquelle d'entre elles vivra centenaire ? laquelle s'enrichira, et a-t-il toujours sa grosse seringue qui traverse le bras d'un côté à l'autre ?' Assimilent-elles le sang au marc de café ? Partie sur les traces de son mari biologiste mort dix ans plus tôt, Laure découvre Malaterra, un village perdu des Abruzzes. D'abord considérée comme une intruse, elle va peu à peu se faire adopter par la population composée de personnages drôles ou émouvants aux destins singuliers : Helena, qui a pendu sa fille déshonorée au figuier de son jardin ; le bouquiniste kosovar à qui personne ne parle dans sa boutique poussiéreuse ; Mourad, le boulanger qui propose à Laure de l'épouser ; Yussuf, le facteur qui fait sa tournée même s'il n'a pas de courrier à distribuer... La présence de Laure bouleverse le cours des choses : les langues se délient et des secrets refont surface...

    http://www.evene.fr/livres/livre/venus-khoury-ghata-le-facteur-des-abruzzes-838496.php

  • Catégories : J'ai aimé, J'ai vu, Lyon(Rhône,69:études,travail)

    J'ai vu hier:Robert Combas au Musée d'art contemporain de Lyon: parfois aimé, parfois détesté, toujours intéresée, à voir(photos à venir)

     

     | 10/03/2012

    Lyon, jour de printemps avant le printemps, avec un vent du nord froid qui traverse la ville par le Rhône. Pour moi, c'est toujours la ville qui nous introduit à l'Europe centrale et continentale, sans souci d'attirer le touriste –...

     

    Les choix du service culture

    article | 10/03/2012

    Les expos se bousculent au portillon de l’actualité et c’est tant mieux. D’autant qu’il y a une vie artistique à part les «vedettes» parisiennes (Matisse,...

    Combas, de la figuration libre au premier rôle

    Critique | 8/03/2012 | Par CATHERINE COROLLER De notre correspondante à Lyon

    Rétrospective . Durant cinq mois, le Musée d’art contemporain de Lyon présente plus de 600 œuvres mêlant arts plastiques et rock.

    http://www.liberation.fr/recherche/?q=COMBAS&period=last_180&period_start_day=0&period_start_month=0&period_start_year=0&period_end_day=0&period_end_month=0&period_end_year=0&editorial_source=&paper_channel=&sort=-publication_date_time

  • Robert Combas, au MAC

     
     

    Du vendredi 24 février au dimanche 15 juillet

    Après une rétrospective sur Ben, le Mac de Lyon consacre ses murs à un autre artiste français et vivant : Robert Combas. 200 œuvres de l’artiste devraient être présentées en 2012, du mois de février au mois de juillet.
    Robert Combas sélectionnera pour l’occasion des œuvres des années 70 à nos jours et il installera aussi dans le musée un atelier studio d’enregistrement où il créera des peintures et des clips. La rétrospective devrait s’intituler "Greatest Hits".

    Première grande rétrospective consacrée à Robert Combas, qui affirme "Ma peinture c’est du rock", l’exposition Greatest Hits présente plus de 200 oeuvres, des années 70 à aujourd’hui, accompagnées à la guitare, basse et batterie par une bande son puisée dans l’immense discothèque de l’artiste et par des interventions live totalement inédites. Une expo "Rock on the wide size/wild side" sur 3000 m2 et 3 niveaux, avec la présence quotidienne pendant 2 mois de Robert Combas, qui installe au macLYON un atelier/studio d’enregistrement où il crée en direct peintures et clips azimutés.

    A propos de l'artiste
    Le peintre né à Lyon en 1957, occupe une place singulière dans l’histoire de l’art des trente dernières années. Robert Combas aime comparer sa peinture à du rock. Il est l’initiateur du mouvement de la figuration libre avec un autre artiste : Hervé Di Rosa. Après avoir étudié à l’École des Beaux-arts de Montpellier, Robert Combas prend l’art conceptuel - très en vogue à cette époque - à contre-pied et revient à la figuration.
    Site de l’artiste

     Plus d’infos sur le site du MAC


    http://www.culture.lyon.fr/culture/sections/fr/musees__expositions/actualites/greatest_hits_de_robert_combas_au_m

  • Catégories : Des femmes comme je les aime

    Les dames de Rome, par Françoise Chandernagor

    Françoise Chandernagor poursuit son tour de l'Antiquité avec le séjour sur le Palatin de Séléné, la fille de Cléopâtre. L'art de l'Histoire et du récit. 

    On a laissé Les Enfants d'Alexandrie, Alexandre-Hélios, Cléopâtre-Séléné et Ptolémée-Philadelphe, dans une ville dévastée par Octave, le nouveau maître de Rome. Leur mère, la reine d'Egypte Cléopâtre, et leur père, l'empereur d'Orient Marc Antoine, ont été contraints au suicide. Malheur aux vaincus ! Et à leurs rejetons. Les voici prisonniers, sur le chemin de Rome, "ville rouge qui cuit à l'étouffée dans ses vieilles murailles", où ils vont être exhibés à la populace lors du Triomphe d'Octave, ce défilé où l'"imperator" assoit son pouvoir et écrit sa légende. 

    Lire la suite

  • Catégories : A lire

    Le palais de l’ogre de Nimier, à paraître le 7 juin

    21 mars 2012 par denecessitevertu · Commentaires
    Classé dans: Le porte-étendard 

    nimier10

    Alors que l’année 2012 marquera le cinquantième anniversaire de la mort de Roger Nimier, Le Palais de l’Ogre paraîtra début juin dans la collection la petite Vermillon.

    Le Palais de l’Ogre suivi de Histoire d’une Reine Morte, 1955

    ROGER NIMIER COLLECTION LA PETITE VERMILLON  

    Parution 7 JUIN 2012
    108 X 178 – 200 pages – 8,50 €

    Né le 31 octobre 1925 à Paris, Roger Nimier, romancier, journaliste et scénariste, est considéré comme le chef de file des « Hussards ». Il est mort prématurément dans un accident de voiture le 28 septembre 1962. Le Grand d’Espagne a été publié à La Table Ronde en 1950.

    «D’aucune façon, Versailles ne se laisse toucher. Cependant, il est permis de regarder» écrit Roger Nimier dans le Palais de l’ogre, un texte publié par les éditions Sun en 1958 dans un livre illustré intitulé Versailles que j’aime… Cette célébration de la splendeur artistique du siècle de Louis XIV donne envie de redécouvrir le plus beau château du monde et de se perdre dans ses jardins. Elle nous éclaire par ailleurs de façon singulière sur le « royalisme » de Roger Nimier. Chez le français Nimier, comme chez le portugais Pessoa, le roi n’est pas une figure politique, mais un songe poétique. Avec les fées, les reines, les princes charmants, les baguettes magiques, les bottes de sept lieu et les robes couleurs du Temps, il participe d’une grande rêverie française qui a le bon goût de s’obstiner dans les temps rationnels et marchands. Rêveur incorrigible, Nimier aurait aimé avoir l’honneur d’une reine à défendre comme les personnages des Trois mousquetaires. Ce qu’il fait dans Histoire d’une Reine Morte, autre texte méconnu publié dans le Nouveau Femina en 1955 à l’occasion du bicentenaire de Marie-Antoinette.

    http://www.denecessitevertu.fr/

  • Catégories : A lire

    Vrouz de Valérie Rouzeau (par Antoine Emaz)

    VrouzNi vrac ni vroum, voilà le vrouz qui arrive, déboule et roule comme un dé sur la table, avec sa couverture bleue sage pas ciel plutôt bleu gris froid, peut-être un peu terne mais quelle vie ne l’est pas ? Vrouz donc, et une note finale nous informe qu’il s’agit d’un bon mot forgé par Jacques Bonnaffé, titre préféré à celui initialement prévu, « autoportraits sonnés avec ou sans moi ». 
    J’aime bien que l’auteure joue discrètement sur les notes en fin de livre et refuse une quatrième de couverture, le plus souvent inutile. Mais revenons à ce titre initial : « autoportraits avec ou sans moi ». Donc lyriques ou objectifs mais toujours autoportraits, autrement dit une vie en mots, « a set of snapshots ». Intime, mais pas forcément, cela dépend des jours. Et si moi sans moi, que reste-t-il sinon de l’écriture ? « Bonne qu’à ça ou rien » est le premier vers du premier poème. Ceci posé, j’entends aussi dans ce « avec ou sans moi » quelque chose comme une vie à la peine, des moments où l’on ne se retrouve plus, où l’on ne s’y retrouve plus, une vie sans soi, une vie de rien, ou  peu. Cependant, « autoportraits » tout de même, mine de rien. Parce que si être ou ne pas être, c’est difficile, être sans être reste encore moins simple ; et pourtant on continue, on persiste, en bordure de mort, à côté, pas finis.

    Lire la suite

  • Catégories : A lire

    Jean-Claude Pirotte, "Ajoie"

    Jean-Claude Pirotte possède plusieurs cordes à son arc ou plutôt à sa lyre. Il est peintre, auteur de romans, de poèmes, de chroniques, ne dédaignant pas des horizons d'écriture fort différents comme le récit, le conte ou l'essai. Si les éditions Le temps qu'il fait et La table ronde se partagent une grande partie de son œuvre, encore faut-il y ajouter d'autres noms emblématiques : Le Castor Astral, Le Taillis Pré, Stock, L'Escampette, Le Cherche Midi etc. Cette reconnaissance éditoriale s'accompagne de prix prestigieux couronnant autant la prose que la poésie (Apollinaire, Kowalski, des Deux Magots, Valery Larbaud, Marguerite Duras).

    Lire la suite

  • Catégories : A lire

    AMERICA

     

      Collection Poésie/Gallimard

      William Cliff (né à Gembloux en 1940) est l'un des poètes les plus singuliers de l'actuel champ poétique belge. Usant d'une forme ostensiblement classique, il réussit, par les situations et les thèmes abordés, à créer de parfaits objets de scandale. Il a le verbe violent et voyou, l'inspiration à l'affût des désirs quotidiens, en tous lieux et en tous pays.
      Les voyages, avec leur part d'errances et de rencontres imprévues, donnent le mouvement et le cadre de ce livre double qui vagabonde et passe du continent américain aux contrées d'Asie. Ainsi America est composé de poèmes inspirés par deux longs séjours en Amérique du Sud et deux voyages aux États-Unis. « Tavalera » décrit en alexandrins la traversée vers l'Amérique du Sud à bord d'un cargo allemand qui porte ce nom. Puis viennent « Montevideo » et « Cone Sud ». William Cliff évoque les plages, les bidonvilles, ses brèves rencontres homosexuelles. Dans les deux dernières parties, « Philadelphie » et « Cape Cod », il raconte les étapes de son périple aux États-Unis. Dans cette déambulation de poète voyageur, William Cliff est à son meilleur. Le Nouveau Monde lui inspire des images aussi désolées que l'Ancien. Il est désespéré, grinçant, funèbre et malgré tout drôle. Dès les premières pages, on reconnaît un ton, une allure, une désinvolture révoltée qui n'appartiennent qu'à celui qui avoue pratiquer l'alexandrin « comme on gratte dans son nez pour s'occuper ».
      William Cliff : un dynamiteur de pensées molles et de comportements convenus, un maître du langage impeccablement dévoyé.

    http://www.gallimard.fr/catalog/html/actu/index/index_poetes.html

  • Catégories : A lire

    Cingria et la splendeur du monde

    Une nouvelle édition des « Œuvres complètes » permet de redécouvrir le Suisse Charles-Albert Cingria, écrivain majeur du XXe  siècle.

    Oeuvres completes ŒUVRES COMPLÈTES Charles-Albert Cingria Éditions L'Âge d'Homme , 1148 pages , 74 € acheter
     

     

    ŒUVRES COMPLÈTES
    de Charles-Albert Cingria
    sous la direction de Alain Corbellari, Maryke de Courten, Pierre-Marie Joris, Marie-Thérèse Lathion et Daniel Maggetti.
    Éditions L'Âge d'homme. Tomes 1 et 2 : Récits 1 148 p., et 1 118 p., 74 € chacun.

    Lire la suite

  • Catégories : A lire

    L'humaniste européen

    Connais-toi toi-même...Et fais ce que tu aimes

    de Lucien Jerphagnon

    Editeur : Albin Michel (Editions) Parution : 1 Février 2012 Commandez avec 5% de remise sur Fnac.com - livraison gratuite

    résumé du livre

    Lucien Jerphagnon a publié tout au long de sa carrière nombre de textes enlevés : des articles grand public ou savants, légers et polémiques, drôles et inattendus. Ce livre se veut un choix des meilleurs inédits du Maître sur l'Antiquité, relus et retravaillés par ses soins. Lucien Jerphagnon nous entraîne de page en page à voir avec leurs yeux ce que voyaient les Anciens. Quoi qu'il traite, il nous entretient avec bonheur de la sagesse et de la mystique chez les Grecs et les premiers chrétiens. Car, pour Lucien Jerphagnon, il en va toujours de la recherche du Bien suprême - un Bien suprême qui n'exclut ni le rire ni l'humour. 'Connais-toi toi-même '- phrase reprise de la devise qui ornait le fronton du temple de Delphes, et dont Socrate a fait son leitmotiv, est le vade-mecum parfait de ceux pour lesquels l'esprit n'a pas d'âge et appartient à tous les siècles, à aujourd'hui comme à demain.

    http://www.evene.fr/livres/livre/lucien-jerphagnon-connais-toi-toi-memeet-fais-ce-que-tu-aimes-699894.php

  • Catégories : A lire

    Précieux langage

    Fou Forêt

    Considérations buissonnières sur le français et les Lettres

    Dans la foulée de L'Étrangleur de perroquets, de Baraliptons (en 2007), puis de L'Olifant, Philippe Barthelet, qui ne fait rien comme les autres, poursuit cahin-caha son « Roman de la langue». Familier de  Joseph de Maistre, de Dominique de Roux, exégète d'Ernst Jünger, il nous livre aujourd'hui de nouvelles considérations buissonnières, tout en mordant les nouveaux « miliciens de la langue ». Dieu merci, Barthelet n'est pas seul. Richard Millet, Andreï Makine, François Taillandier, Benoît Duteurtre, Jean Clair et le regretté Jean Dutourd, parmi d'autres, sont bien là, à ses côtés. il met les pieds dans le plat (et on l'accompagne) du « politiquement correct », fondé sur cette « hypocrisie imparable : le respect des minorités», d'où une «langue entortillée de niais euphémismes, de plates périphrases et d'ineptes circonlocutions». En un mot : châtrée. Un peu plus loin : « "La correction politique" est faite aussi pour les chiens. » On approuve.

    « L'espérance est une lacune de la fatalité »

    De même pour ses attaques, toujours empreintes d'une certaine élégance, contre les gargarismes de la francophonie officielle (« La francophonie est bonne pour les goujats.») Au besoin, il appelle à la rescousse les anciens qu'il admire, comme Boileau, ou, plus près de nous, le grand Suisse Charles-Albert Cingria, qui déclarait que la langue doit être «fine, donc alexandrine, itinérante, aimable, scientifique, sensible, pleine de ménagements de la raison et du coeur... ». Mais Barthelet n'est pas que force ni que rage. Sa qualité est d'aimer d'amour et de défendre le français, à l'heure où la langue et la littérature sont menacées par « la fatalité du commerce, toujours entre négoce et négociation ». Il rend hommage aux poètes emprisonnés (Apollinaire, Théophile de Viau...), au vin des poètes chanté par Raoul Ponchon, Rûmi, Rabelais, et nous parle de méthyologie, science mise au point par Lichtenberg, qui explique ce que l'homme peut dire ou écrire sous éthylisme.

    En revanche, on a bien du mal à le suivre quand il évoque la « grâce d'un chant inimitable » des Poèmes de Fresnes de Robert Brasillach, avant, justement, le coup de grâce, épuratif, millésime 1945. Comme quoi les muses ne sont pas toujours fertiles. Y compris pour Eluard, qui avait loué le « cerveau d'amour » du camarade Staline, en 1950. On préférera Barthelet quand il réhabilite les Précieuses (qu'on écrivait Prétieuses au Grand Siècle) et leur gosier. Sans doute ce qui le pousse à aphoriser, ici ou là. Comme cette sentence que l'on retiendra, sans peine : «L'espérance est une lacune de la fatalité. »

    THIERRY CLERMONT

    Fou Forêt, de Philippe Barthelet (Pierre-Guillaume de Roux, 2012

    http://www.pgderoux.fr/fr/Livres/Fou-Foret/32.htm

  • Catégories : Rhône-Alpes(Ain, Ardèche,Drôme, Isère,

    Le journal du printemps 2012 spécial Fleuve Rhône

     

    Ce numéro 24 est entièrement consacré au Rhône.

    Le fleuve traverse et relie les huit départements de Rhône-Alpes à qui il a donné son identité. Ce numéro du journal « Rhône-Alpes » remonte aux sources du fleuve, en Suisse et le présente sous toutes ses facettes : avec ses habitants d’abord, qui du pêcheur au résident de péniche vivent avec lui, son énergie avec les barrages et centrales hydro-électriques, la navigation avec les futurs bateliers formés sur le Magellan, la voie verte, la ViaRhôna, dont le tracé, du Léman à la Méditerranée sera achevé en 2013. Le Rhône, c’est aussi le patrimoine culturel, ses ponts, ses festivals, mais c’est aussi une ressource en eau fragile, victime des PCB et dont il faut protéger la faune et la flore…

    La version interactive : lisez le journal en ligne !

  • Catégories : Littérature jeunesse

    Les mangas contre-attaquent

    Guillaume BERGER
    18/04/2001 | Mise à jour : :


     


    NOSTALGIE Des internautes militent pour leur réintégration « intelligente » dans la programmation Les mangas contre-attaquent Si les mangas animés ont aujourd'hui quasiment di...
     
    fig litt

     

    Cette archive est payante.

  • Catégories : A lire

    Le palmarès des classiques

    Palmarès des ventes : Maupassant superstar

    Palmarès des ventes[...]évalué le nombre réel d'exemplaires vendus par nos auteurs classiques[...]en mesure de fournir ce «classement des classiques», palmarès inédit établi sur les sept dernières années, toutes catégories confondues[...]liées aux «prescriptions» scolaires, mais tous les auteurs de ce palmarès[...]dans les ...

     
    Fig litt
  • Catégories : A lire

    Job de Joseph Roth, roman d'un homme simple

     

    d'Ormesson, Jean
    14/03/2012 | Mise à jour : 17:27


    Une nouvelle et excellente traduction de  Job , de Joseph Roth, chef-d'œuvre d'humanité.

     

    Il y a (au moins) deux Roth dans la littérature contemporaine. Le plus connu des deux est aujourd'hui Philip Roth, l'auteur américain de Goodbye Colombus, de Portnoy et son com­plexe, de La Tache. Soi...
     
  • Catégories : J'ai vu

    A tort ou à raison

    • À tort ou à raison est une série qui aborde le système judiciaire belge à travers les points de vue privilégiés de quatre acteurs
      de terrain : une juge d’instruction, une avocate, un commissaire de police et un chroniqueur judiciaire.

      La série fait écho à des affaires récentes qui ont marqué l’opinion publique belge, bien que les histoires relèvent intégralement de la fiction