Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1031
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Les polarsLe vieux Frank, la crème des tueurs à gages, quarante ans de métier, reprend enfin du service après trois mois d'absence. Jamieson, son patron depuis des années, lui a payé une nouvelle hanche pour qu'il reparte du bon pied. D'ailleurs la mission qu'il lui confie est des plus simples : éliminer Scott, un petit dealer ambitieux à la solde de Shug Francis, comme autrefois Lewis Winter. Jamieson n'aime pas que l'on marche sur ses plates-bandes et entend bien le montrer. Hélas, Frank oublie les précautions les plus élémentaires et se fait piéger comme un débutant par sa cible et son comparse idiot. Qui peut tirer Frank de ce mauvais pas ? Calum MacLean, bien sûr. En nettoyeur professionnel il tue les deux petites racailles et sauve Frank. Mais dans cette affaire d'autres erreurs ont été commises : Calum vit avec une fille, Jamieson oublie sa prudence par amitié' et cela pourrait bien profiter à l'inspecteur Fischer, de nouveau chargé de l'enquête. En attendant il faut que Frank digère sa mise à la retraite forcée. Mais quand toute sa vie on a été tueur à gages, comment tirer sa révérence ?
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CEUX QUE J'AIME
Vertiges de la guerre
Vertiges de la guerre
Byron, les philhellènes et le mirage grec
Que la guerre puisse être un objet de désir ? L'idée nous est presque devenue étrangère, tant les deux guerres mondiales ont puissamment déromantisé l’expérience combattante. Mais, à l’âge romantique, la guerre n’était pas tant jugée cruelle et sordide que belle et glorieuse avant tout. Arrimée à la culture de l’héroïsme et au modèle militaro-viril issus des grands conflits européens de la période 1792-1815, elle restait alors pourvoyeuse des plus hautes valeurs morales et esthétiques. C’est ainsi que, dès 1821, désespérant de l’éclipse des champs de bataille après Waterloo, des engagés volontaires venus de tout l’Occident, mêlant vétérans et jeunes romantiques, s’ébranlèrent vers l’Orient, fous d’enthousiasme, pour libérer les Grecs de quatre siècles de domination ottomane.
-
Catégories : Voyage
Je n'ai pas fini(car pas assez emballée):Nouvelles vagabondes
Pendant 20 mois, Marion et Julien ont sillonné la moitié de la planète à vélo dans le but de promouvoir le don du sang. Les 22.000 kilomètres parcourus leur ont permis de rallier la France à la Nouvelle-Zélande.
-
Catégories : CDI du Lycée Hôtelier Le Renouveau, MON TRAVAIL
Ernest RENAN
« Une école où les écoliers feraient la loi serait une triste école. »
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, J'ai lu, Les polars
J'ai fini cette nuit d'insomnie:Captif
Qui sommes-nous vraiment ? Et de quoi, en certaines circonstances, serions-nous capables ? Dérangeant, ultra-angoissant, un roman noir redoutablement efficace, de ceux qui nous mettent face à nos propres zones d'ombre. Kenny va bientôt mourir. Un cancer foudroyant. Il voudrait partir l'âme en paix, réparer ses offenses, ses lâchetés, ses oublis. A l'égard de Callie surtout, son amie d'enfance.Mais Callie a disparu.Fugue ? Meurtre ? Et si seul le mari connaissait la réponse ? Bientôt le soupçon vire à l'obsession. Kenny est prêt à tout pour obtenir des aveux...Le piège, cruel et sans issue, se referme sur le bourreau comme sur la victime. -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La culture, La télévision
01/12/2013 / La galerie France 5
Dernières vidéos
-
Catégories : CELLES QUE J'AIME, Des femmes comme je les aime
Rachida Brakni et Françoise Fabian : “N’oublie jamais d’être une femme…”
Interview croisée des deux actrices ensemble sur scène dans “Sonate d'automne”
Par Laetitia CénacPhoto Jean-François Robert.
L’une se décrit « sauvage » quand l’autre s’affirme « barbare » : une amitié née sous le signe de la passion
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La télévision
La Grande Librairie
http://www.france5.fr/emissions/la-grande-librairie/videos/dailymotion_x17p51w?onglet=tous&page=1
-
Germaine de Staël - Une femme en politiqueErik Egnell
Les professeurs l'ont négligée. On a considéré qu'elle n'était pas un "premier rôle". Et il est vrai qu'elle n'a pas, littérairement, l'importance de Rousseau ou de Chateaubriand, ni politiquement celle de Robespierre ou de Napoléon. Mais cette relégation en seconde place tient aussi, il faut bien l'avouer, à ce qu'elle est une femme. Or c'est en femme fière de l'être que Germaine de Staël s'est engagée dans la politique tumultueuse de son temps, défendant ses idées par sa plume et son action sur les puissants du jour, donnant l'exemple d'une liberté de pensée et d'expression courageusement assumée.
-
Piaf, un chant d'amour
Ce livre-album est un voyage. Un voyage au bout des nuits (et des jours) d’Edith Piaf. Une vie pas toujours rose, qu’elle a pourtant voulu chanter, voire louer, en guise d’exorcisme. Ce voyage, au cœur d’une époque en noir et blanc, est conduit par le trait d’un artiste, l’illustrateur Philippe Lorin, maître du crayonné et du fusain. Un portraitiste d’abord, mais aussi un gardien d’atmosphères, tel que l’aurait adoubé Arletty. Ce voyage est guidé par les mots de Patrick Mahé, auteur de nombreuses biographies, récits, « beaux livres » et romans. C’est lui qui en a conçu le découpage. Ancien rédacteur en chef de Paris Match, il a ponctué du « poids des mots » cette balade autour d’une vie, pas comme les autres… De Piaf, on croit tout connaître, tout savoir. Pas si sûr… De sa naissance mystérieuse à sa mort pathétique, à 44 ans – on l’a d’abord cachée pour conduire clandestinement sa dépouille de la Côte d’azur à son domicile Parisien – l’histoire vraie tutoie le légendaire. Ce livre album jalonne les mille et une étapes d’une vie tumultueuse. Elle signe le contre-point des fastes de « la Belle Epoque ». Son fanal tient en un mot : l’amour. Mais le désespoir et la mort en rythment trop souvent l’infernal tempo
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Masurovsky : «L'affaire Gurlitt prouve l'opacité du monde de l'art»
Chercheur associé au Musée de l'Holocauste à Washington, l'Américain Marc Masurovsky travaille sur les œuvres d'art spoliées aux Juifs et a cofondé le Holocaust Art Restitution Project. Il replonge dans les méandres de l'affaire Gurlitt, cette collection de près de 1500 tableaux disparus depuis la guerre et qui a refait surface dans un appartement munichois où vivait, reclus, Cornelius Gurlitt, le fils d'un marchand d'art ayant prospéré sous les nazis.
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Musée du Louvre(Paris 1er)
Nintendo 3DS : une console pour visiter le Louvre
Par Antoine Huot de Saint Albin
Publié le 30 novembre 2013 -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La culture
Georges Clémenceau
"Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas , c'est que vous n'avez rien fait."
-
Isabelle Adjani, Un Mythe De L’incarnation
Arnaud Duprat
« Je ne sais pas tout jouer. Et je ne le veux pas », a déclaré Isabelle Adjani. Nul doute que cette conception du métier relève d’une profession de foi tant l’actrice l’a respectée tout au long de sa carrière. Cependant, si Isabelle Adjani se tourne naturellement vers les héroïnes qui interpellent son imaginaire, sa filmographie présente un caractère unitaire dont l’explication est à chercher ailleurs que dans une simple typologie des personnages. En « constituant une parole » pour l’actrice, ces héroïnes entretiennent un lien intime qui les réunit au-delà de leurs personnalités contradictoires et de leurs histoires, souvent à travers une figure adverse, qui fait obstacle à un processus de développement personnel et d’affirmation de soi.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie
Afrique : la France à l'offensive
Agence de la Bicis (filiale de BNP Paribas en Afrique) à Dakar au Sénégal. Crédits photo : Nicolas Thibaut/Photononstop/AFP
Plus de 500 entreprises françaises et africaines seront présentes à Bercy pour une grand-messe économique. Avant un sommet des chefs d'État à l'Élysée, jeudi et vendredi.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire, La télévision
Programme TV : plongez dans le Paris des années folles sur France 3
Lundi 2 décembre 2013 à 11h43 - par Clémence Peyron
Ce lundi 2 décembre, à 20h45, France 3 propose une immersion fascinante et inédite dans le tourbillon d’une époque en pleine euphorie.
Elles n’ont duré qu’une décennie, et presque un siècle nous séparent d’elles, mais les Années folles marquent encore les esprits. Proposé dans le cadre de la case Histoire immédiate de la troisième chaîne, ce film captivant nous offre une plongée dans le Paris des années 1920. C’est bien là que tout se joue : révolutions culturelles, libération sexuelle et émancipation féminine.
Grâce à un énorme travail de restauration – les images ont été sonorisées et surtout recadencées pour coller le plus possible à la vitesse naturelle des corps –, on redécouvre avec bonheur les musiques, danses et visages qui ont marqué l’époque. Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Kiki de Montparnasse ou encore Francis Scott Fitzgerald nous semblent soudain proches.
Nourri d’images d’archives inédites et rarissimes – comme des clichés des bals costumés du comte de Beaumont, où l’on voit Picasso déguisé en torero, ou encore des films érotiques provenant des maisons closes –, ce documentaire parvient à nous faire entrevoir l’exubérance de cette parenthèse quasi enchantée. Si la Grande Guerre est bel et bien finie, derrière l’effervescence, un autre drame se prépare. Le krach boursier de 1929 l’annonce en même temps qu’il sonne la fin de la fête. Par leur fulgurance, les Années folles n’en seront que plus mythiques
-
Expo : Poliakoff, l'architecte de la couleur
Les toiles de Poliakoff, abstraites et colorées, refusent l'illusion de la troisième dimension. Très réfléchies dans leur construction, elles sont immédiatement reconnaissables et s'imposent auprès du public dès 1950 («Composition au fond bleu», 1954). Crédits photo : © ADAGP, Paris 2013
Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre une vaste exposition au peintre d'origine russe. La réhabilitation réussie d'une figure marquante de l'abstraction, longtemps éclipsée par les caprices de la mode.
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des librairies
Chapitre en faillite : les réactions
La librairie Chapitre à Chalon-sur-Saône
Du SLF aux éditeurs et distributeurs en passant par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, Livres Hebdo recense, recueille et actualise en temps réels les réactions provoquées par l'annonce du dépôt de bilan de la chaîne de librairies Chapitre.
-
Soufflot chez lui au Panthéon
CULTURE
Arts et Expositions S'abonner au Figaro.fr
«Les Dieux du Stade» :
bain d'huiles
LA CHRONIQUE D'ÉRIC NAULLEAU - L'édition 2014 du calendrier de sportifs dénudés, phénomène commercial depuis 14 ans, sort en librairie.
» Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article.Loustal, mélancolie de la lumière
L'illustrateur et auteur de bandes dessinées peint aussi des huiles sur toile. L'inspiration reste la même mais l'œuvre est plus épurée.
..Miss.Tic détourne
les Unes des magazinesEN IMAGES -L'artiste plasticienne s'inspire des couvertures de la presse féminine et masculine pour créer une vingtaine d'œuvres d'art, exposées à la Galerie W jusqu'au 20 octobre. Florilège.
..Dréros, la belle oubliée
LA CHRONIQUE D'ADRIEN GOETZ - En Crète, l'École française d'Athènes tente de faire revivre une cité qui édicta la première loi contre le cumul des mandats.
» Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article..4e édition
de PhotoquaiLa 4e édition de Photoquai propose une sélection de photographies sur le thème de «la figure humaine», installées sur les quais de la Seine et dans le jardin du musée du Quai Branly. Les travaux de 40 artistes non-européens sont ainsi exposés au grand public en accès libre.
..Pendant la nuit blanche, l'art contemporain descend en ville
Samedi 5 octobre pour la 12e édition de Nuit Blanche, de nombreux artistes venus des cinq continents animeront les Berges de Seine, le canal Saint-Martin, les quartiers de République, du Marais, de Belleville et de Ménilmontant...
..Salgado: la Terre grandeur nature
Le photographe brésilien célèbre la planète. Après les horreurs de la guerre, retour à la vie toute nue.
..Félix Vallotton, le mal helvète
La rétrospective qui s'ouvre mercredi au Grand Palais montre les forces et les failles de cet artiste trop orgueilleux.
.L'art en Frac à Toulouse
CHRONIQUE - Le Musée des Abattoirs lance l'exposition «Les Pléiades» à l'occasion des 30 ans des Fonds régionaux d'art contemporain.
» Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article..Un Napoléon peint
par David?Réactions (3)Les experts français ne croient pas à la découverte annoncée par l'université de Reading, en Angleterre.
..Photoquai, tour
du monde en 20 photosEN IMAGES - La 4e édition de cette biennale des «images du monde» réunit des dizaines de clichés de 29 pays jusqu'au 17 novembre.
..Photoquai, le monde revit
sur grand écranEN IMAGES - Pour sa quatrième édition, la biennale du Quai Branly ouvre un regard résolument plus optimiste sur la planète.
..L'art rend les péchés mignons
Luxure, envie, paresse, gourmandise… Promenade au jardin des délices en cette rentrée culturelle où de nombreuses expositions abordent ces thèmes indissociables de la création artistique.
» INTERVIEW - André Rauch : «La paresse, cet abandon»..Salgado: «On est beaucoup
plus vieux que l'on imagine»INTERVIEW - Après des années vécues au cœur du drame humain, le grand photographe brésilien célèbre à la MEP le retour au début du monde.
» EN IMAGES - Sebastiao Salgado, une exploration photographique en terres vierges..Salgado, exploration
en terres viergesEN IMAGES - L'exposition Genesis présentée à la Maison européenne de la photographie jusqu'au 5 janvier 2014 est un monument dédié à la nature et à la protection de la planète. Pendant huit ans, le photographe épaulé par sa femme Lélia a exploré sur plusieurs continents des terres lointaines encore intactes.
..Un atelier d'art sous les combles du Sacré-Cœur
VIDÉO - Romain Gamez, artiste contemporain, vient y chercher l'inspiration dans le vent puissant qui balaye les sommets de Montmartre. Il dévoile exceptionnellement au Figaro son havre secret sur le toit de la basilique.
» Que faire à Paris ce week-end ?
» Les 5 meilleurs cafés de Paris..Budget 2014 : la Culture perd ses moyens
Réactions (32)L'année prochaine, le ministère va privilégier le spectacle vivant et l'enseignement artistique. Et sabrer dans le budget des musées.
» Coupes budgétaires : les musées s'adaptent..Masculin/Masculin: un 2e homme se dénude
Réactions (2)Après l'étudiant des Beaux-Arts venu dans le plus simple appareil au vernissage de l'exposition, une autre personne a fait de même, mardi, devant l'entrée du musée d'Orsay.
..Le gay savoir d'Orsay
Réactions (21)Le musée rapproche œuvres anciennes et contemporaines pour révéler la constance d'une fascination longtemps inavouée : celle du nu masculin.
..La ronde éblouissante de Bosch et Bruegel
CHRONIQUE - À l'Institut néerlandais, à Paris, l'univers fantastique des deux peintres se déploie autour d'un artiste méconnu, Hieronymus Cock.
» Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article..Ils sont fous
ces Étrusques !VIDÉO - Fastes, fêtes et génie de ces maîtres du centre de l'Italie pré-romaine au Musée Maillol.
..Le boom
du design hollandaisAlors que les créateurs néerlandais ont la part belle dans la collection de Lidewij Edelkoort exposée à l'occasion de la Paris Design Week, l'on redécouvre le «dutch design» des années 1950-1960 à la galerie Coin Canal.
..Le voleur d'une toile
de Delacroix interpelléRéactions (3)Un Serbe de 50 ans a été arrêté la semaine dernière, présumé coupable du vol de plusieurs œuvres d'art, dont Les Arabes d'Oran, une aquarelle du peintre qui n'a toujours pas été retrouvée.
..NKM, une madone en mission contemporaine
LA CHRONIQUE DE VALÉRIE DUPONCHELLE - Nathalie Kosciusko-Morizet visite les galeries du Marais et met l'art à son programme de campagne municipale.
» Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article..Recadrage pour le Centre Pompidou-Metz
Aurélie Filippetti a convoqué la direction du musée et les élus pour réfléchir à l'avenir du centre d'art messin. Au cœur du problème: l'absence de collections d'œuvres permanentes.
..«Nick» Nichols, le Tarzan de l'image
PORTRAIT - Ce vétéran de la photo animalière est un personnage digne d'un grand roman d'aventures américain.
À 61 ans, il est le héros de Visa pour l'image à Perpignan.
» Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article..Des œuvres d'art repêchées par la police
Lors d'une plongée d'entraînement dans la Marne, dimanche 15 septembre, la brigade fluviale a trouvé deux bustes en bronze. D'après Le Parisien, il s'agit d'objets de valeur dérobés à une habitante de Saâcy-sur-Marne, il y a treize ans.
..Avant Rome étaient
les ÉtrusquesCe peuple venu on ne sait d'où, à la religion terrifiante, à l'écriture mal déchiffrée, intrigue toujours les historiens. Cet automne, deux superbes expositions traquent le mystère fascinant de cette civilisation apparue à la fin du IIe millénaire avant notre ère.
..Les outsiders de l'art
entrent au panthéonAu Grand Palais, Braque le discret se démarque de son frère glorieux Picasso, tandis qu'en face, au Petit Palais, Jordaens s'affranchit de Rubens, son si célèbre aîné.µ
» Loin de Picasso, Braque mène sa barque..Le jour de l'inauguration de l'exposition, la grande porte du Panthéon était ouverte à deux battants, comme pour une panthéonisation. Beau symbole: celui qu'on honore n'a pas besoin d'y entrer - il y est déjà, depuis 1829. Les étudiants de la Montagne-Sainte-Geneviève savent que la rue qui va du jardin du Luxembourg au temple des grands hommes porte son nom.
LA CHRONIQUE D'ADRIEN GOETZ - L'exposition consacrée au génial architecte de l'édifice permet de comprendre qu'il n'est pas seulement l'inventeur du retour à l'antique, mais un amoureux du Moyen Âge et de la Renaissance.
-
J'ai terminé ce matin d'insomnie:"Le Pont des Assassins" d'Arturo Pérez-Reverte
Le Pont des Assassins d'Arturo Pérez-Reverte
Noël 1627: la cité des Doges est le théâtre d'une conspiration baroque. Crédits photo : Jean-Paul Garcin/Photononstop
Septième volet des aventures du capitaine Alatriste, soldat désabusé mais toujours fidèle à la couronne espagnole. Sa dernière mission, quasi impossible : éliminer le doge de Venise.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Un nouveau record pour Francis Bacon ?
Mots clés : Francis Bacon
de Rochebouët, Béatrice
10/10/2013 | Mise à jour : 19:45Christie's vient d'annoncer la vente à New York de cette pièce majeure de Bacon qui sera présentée dès le 13 octobre, à Londres, pendant la Frieze Art Fair.
Voici un nouveau coup de tonnerre qui va faire beaucoup de bruit pendant la semaine des ventes d'art contemporain, à New York, à la mi-novembre. Avant de vivre ce moment exaltant des enchères, Christi... -
Brassaï : pour l'amour de Paris
La Ville de Paris poursuit son exploration de la capitale à travers le regard de ses plus grands photographes en présentant l’oeuvre intense et lumineuse de Brassaï.
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le paysage
Paul Bril(1544-1629), Paysage fantastique(début du 17 e siècle) Galerie Borghèse, Rome.
-
Gastronomie : au cœur de Lyon, rien d'impossible
Mots clés : Café Comptoir Abel, Lyon, Paul Bocuse, Institut Paul-Bocuse
Durand-Souffland, Stéphane
29/11/2013 | Mise à jour : 16:48Quenelle, poule au riz, poulet au vinaigre… Quelques adresses fameuses perpétuent la tradition entre Saône et Rhône.
C'est un manoir dont les princes sont (presque) des enfants. L'Institut Paul-Bocuse, restaurant-école, forme jeunes gens et jeunes filles aux métiers de bouche. Cela se passe à Écully, tout près de Ly...