Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 1170

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Spectres du nom & inventions de soi : la Généalogie fantastique de Gérard de Nerval

    Jean-Nicolas Illouz

    Sylvie Lécuyer, La Généalogie fantastique de Gérard de Nerval. Transcription et commentaire du manuscrit autographe, Namur : Presses universitaires de Namur, coll. « Études nervaliennes et romantiques », 2011, 125 p., EAN .
     
     

    Le manuscrit que Jean Richer a intitulé La Généalogie fantastique est contemporain de la crise de délire de février-mars 1841 qui conduit Nerval à être interné d’abord dans la maison de santé de Madame Sainte‑Colombe, rue de Picpus, puis chez le docteur Esprit Blanche à Montmartre. Il se présente sous la forme d’un double feuillet, avec, dans la partie gauche, des éléments de la généalogie des Bonaparte et un récapitulatif de la fin du règne de Napoléon, et, dans la partie droite, « tête‑bêche » et comme en miroir l’un de l’autre, le côté paternel et le côté maternel de la généalogie personnelle. Dans la partie droite, l’écriture, d’abord appliquée, donne bientôt naissance à une sorte de jungle graphique, où, de part et d’autre d’un tronc d’encre, ou d’un rhizome poussant à la fois vers le haut et vers le bas, les lignées des aïeux, côté père, se ramifient et s’enchevêtrent, en s’ornant ici ou là de dessins ou d’un blason, et, côté mère, s’affinent en traits moins appuyés, s’espacent, ou se prolongent dans des tracés cartographiques ou des esquisses d’itinéraire.

    Ce document fascinant avait fait l’objet déjà d’un commentaire

    Lire la suite

  • Catégories : Nerval Gérard de

    G. de Nerval, Voyages en Europe

    Information publiée le mercredi 21 septembre 2011 par Marion Moreau (source : Editions du Sandre)

     

    _blank

    Gérard de Nerval, Voyages en Europe

    Édition de Michel Brix et Hisashi Mizuno

    Paris : Éditions du Sandre, 2011.

    388 p. 

    Prix : 32 EUR. 

    EAN : 9782358210652.
    Présentation de l'éditeur :
    De ses pérégrinations en Europe, Gérard de Nerval a rendu compte dans des articles nombreux. Cette production foisonnante, publiée dans les journaux et revues de l'époque, est très peu et surtout très mal connue, puisque Lorely et les pages liminaires du Voyage en Orient n'en donnent qu'un reflet partiel. Et il est de surcroît malaisé, voire impossible, de se faire une idée des différentes versions des récits de voyage nervaliens à partir du seul appareil critique des variantes qui accompagne les éditions "définitives". D'où l'intérêt de découvrir l'écrivain voyageur dans le jaillissement de son inspiration première et de suivre le processus de mutation qui - essentiellement par l'introduction de la fiction - fait accéder les premiers feuilletons de voyage, parus en ordre dispersé, au statut d'oeuvres abouties. En proposant les versions originales de  ces feuilletons plutôt que les états derniers des mêmes textes, le présent recueil s'attache également à reconstituer les étapes d'autres cheminements, tout littéraires ceux-là, qui voient le "commis-voyageur de Paris à Munich" devenir progressivement, sous nos yeux en quelque sorte, l'auteur de Sylvie, d'Aurélia et des Chimères.

     

    Responsable : Michel Brix

     

    Url de référence :
    http://www.editionsdusandre.com/

     

    Adresse : Faculté de Philo et LettresRue de Bruxelles, 61B-5020 NamurBelgique


    http://www.fabula.org/actualites/gerard-de-nerval-voyages-en-europe_46587.php

  • Nous avons aimé dimanche dernier:Exposition Albert André, peintre post-impressionniste, Pont-du-Gard, du 8 juin au 25 septembre

    De juin à septembre 2011 est présentée une rétrospective de l’oeuvre d’Albert André (1869-1954). Ce peintre fut l’ami et le confident d’Auguste Renoir dont plusieurs toiles et dessins seront exposés.



    Exposition Albert André, peintre post-impressionniste, Pont-du-Gard, du 8 juin au 25 septembre
    Un peintre entre modernité et tradition
    Le parcours de l’exposition permettra de suivre l’évolution de la peinture d’Albert André, séduit par la modernité dans les années 1890 et préférant un retour à la figuration et à la mesure à partir de 1910.
    La dernière séquence sera consacrée aux thèmes préférés d’Albert André : natures mortes, fleurs, nus, paysages et scènes de genre. La peinture d’Albert André allie la brillance des couleurs à la sérénité des sujets dans un métier toujours maîtrisé.

    Collections du Musée municipal de Bagnols sur Cèze et du Musée départemental d’Art sacré à Pont Saint Esprit (Gard). L’Exposition est organisée par Conseil général du Gard et l’Etablissement Public du Pont du Gard.
     

    Lire la suite

  • D'autres photos (et topos qui ne sont pas de moi) de moi

    sur notre voyage (long en temps et km)de plaisir et d'étude de ce we à venir si je trouve le temps entre le travail, l'écriture, la lecture (de plusieurs livres en même temps sur plusieurs thèmes), une balade(courte), le sport etc. LA VIE REELLE

  • Catégories : Mes photos

    St Rémy de Provence le week-end dernier

    Saint Rémy de Provence, petite ville du parc Naturel régional des Alpilles, vous invite à découvrir ses richesses : culture, patrimoine et fêtes.

    100_1941 ST REMY.JPG

    Dans la  capitale provençale de l’art de vivre où est né Nostradamus, vous trouverez : la gastronomie, les produits du terroir, l’huile d’olive, les vignobles « AOC les Baux de Provence », les hôtels et chambres d’hôtes de charme, les campings de qualité et les locations, l’artisanat, le marché Provençal, les artistes, les belles boutiques et galeries d’art, les ballades et randonnées nature, les lieux peints par Van Gogh, le site archéologique romain, les traditions, les festivals et 300 jours de soleil par an ...
    http://www.saintremy-de-provence.com/

  • Catégories : Mes photos

    Le Baux de Provence le week-end dernier

    100_1931.JPG

    « Race d'aiglons jamais vassale, - qui de la pointe de ses ailes - effleura la crête de toutes ses hauteurs »

    Fréderic Mistral Chant I - Calendal

     
    Le Phare de la Provence
    Un des sites majeurs et lieux de mémoire régionale mondialement connus, Les Baux de Provence mêle à un patrimoine médiéval et Renaissance exceptionnel, une richesse d'accueil et de culture qui en font le Phare de la Provence.

    Décors grandioses pour faire revivre les témoignages du passé, perpétuer les traditions, abriter l'art des hommes venus s'y installer, accueillir des spectacles prestigieux.

    Ces lieux chargés d'histoire offrent bien d'autres tentations encore. La tradition de bien recevoir y est plus que jamais présente grâce à ses restaurants gastronomiques et ses hôtels de prestige. L'appellation des Baux de Provence est un symbole de qualité : les vins, nés de roche et de soleil, y sont chaleureux, son huile d'olive y est ardente et fruitée.

     

    A noter

    • Arman s'installe aux Baux-de-Provence

      Du 4 juin au 16 octobre 2011

      Le Centre Pompidou a consacré à l'automne 2010, une grande exposition à Arman, reprise au Musée Tinguely à Bâle. La cité des Baux-de-Provence prend la relève du 4 juin au 16 octobre 2011, en permettant à chacun de découvrir ou redécouvrir différemment l'univers d'Arman, ses ateliers et ses œuvres. Artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, célèbre pour ses « accumulations », Arman est l'un des membres fondateurs du mouvement des Nouveaux Réalistes.

    • http://www.lesbauxdeprovence.com/

    • pHOTO PERSO

     
  • Catégories : Mes photos

    Aigues-mortes le week-end dernier

    100_1894.JPGL'origine d'Aigues-Mortes se perd dans la nuit des temps. Les hommes pêchaient, ramassaient le sel, domptaient les caprices de la nature sauvage d'un climat paludéen bien avant que les desseins et les gestes de Louis IX vinssent auréoler au XIIIème siècle, l'histoire de ces lieux. Dès lors, Aigues-Mortes, masse rude campée dans l'immensité ne cessera d'évoluer, de surprendre, traversant inexorablement les guerres, les conflits, les ères de paix et de misère. Ses tours et ses remparts seront marqués par l'empreinte du temps, hantés par le mystère de leur résistance.

     Aujourd'hui, Aigues-Mortes, conserve ses traditions taurines. Haut lieu de la gastronomie camarguaise, elle se tourne vers la Méditerranée et allie le secret du passé au charme du futur.

     

    VIIIème siècle      Les Croisades      L'enceinte, la ville      La Tour de Constance      Les Tâcherons

    L'église      Les couvents      Les Templiers      La Tour Carbonnière      Les Pénitents

    Fort de Peccais      XV siècle      Le Logis du Gouverneur      Les épidémies      Les Guerres de Religions

    La Révolution      Les Conflits      XXI siècle      Un port

    http://www.ot-aiguesmortes.fr/FR/Histoire.htm

     

    photos perso

    Lire la suite

  • Catégories : Balades, CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes photos, Mes textes en prose

    Les Salins du midi suite

    D'autres photos de moi (avec des topos empruntés)sur notre voyage (long en temps et km)de plaisir et d'étude de ce we à venir si je trouve le temps entre le travail, l'écriture, la lecture (de plusieurs livres en même temps sur plusieurs thèmes),les balade(courte), le sport etc. LA VIE REELLE

    Mes photos(catégorie de ce blog de la partie " ce que j'écris/ce que je crée) comme mes lectures, visites, voyages ou balades

    ne sont pas un loisir

     mais une partie d'un tout, ma vie qui nourrit ce que j'écris et que vous pouvez commander en passant par les bannières sur ce blog.

    100_1875.JPG

    Lire la suite

  • Catégories : Balades, Mes photos

    Les chevaux de Camargue(ce week-end)

    Mes photos(catégorie de ce blog de la partie " ce que j'écris/ce que je crée) comme mes lectures, visites, voyages ou balades

    ne sont pas un loisir

     mais une partie d'un tout, ma vie qui nourrit ce que j'écris et que vous pouvez commander en passant par les bannières sur ce blog.

    chevaux100_1841.JPGchevaux 100_1847.JPG100_1842.JPG100_1843.JPG100_1844.JPG100_1845.JPG100_1846.JPG

  • Catégories : Mes photos

    Le port des Saintes-Maries de la mer

    Photos perso

    Le port de plaisance des Saintes-Maires de la Mer, Port Gardian, accueille les plaisanciers qui cabotent en Méditerranée et propose :
    22 anneaux pour les pêcheurs
    – 153 anneaux pour la location
    – 111 pour les amodiations
    – 84 pour le passage
    Au port des Saintes-Maries, les plaisanciers vivent leur loisirs à taille humaine, dans une ambiance bon enfant où chacun vit et partage ses passions.
    100_1794.JPG100_1793 port.JPG

    Lire la suite

  • Catégories : Mes photos

    Statue de Mireille aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en hommage à Frédéric Mistral pour son poème en 12 chants "Miréio " (Mireille)

    100_1833.JPGPhoto perso

    A Mireille... de Frédéric Mistral

     

    Avec tant de soleil qu'une fille est tombée

    Entre les bras du Rhône tout près de la madone

    Les musiques jolies et le chant des cigales

    Venus de l'Italie en passant par les Alpes

    Viennent pour la bercer en Méditerranée

    Ecoutez-le chanter quand souffle le Mistral

    Le beau pays qui est le mien

     

    Mireille

    http://membres.multimania.fr/mimijj/saintes-maries-de-la-mer.html

  • Catégories : Van Gogh Vincent

    Van Gogh et les Saintes

    Les œuvres faites aux Saintes

    Les deux marines
    Dans sa lettre à Théo, Vincent dit avoir « couvertes » les trois toiles qu’il avait amenées :
    « deux petites marines et une vue du village ».
    Elles sont exécutées sur la plage qui borde le village et donnent naissance les semaines suivantes à plusieurs nouveaux dessins : trois d’après la petite marine et deux d’après la grande.



    La vue du Village

     

    Les dessins

     

    Pour en savoir plus...
    VISITEZ LE SITE
    www.vangoghaventure.com

    et:

    http://www.saintesmaries.com/vangogh/saintessite/accueilsaintes.html


     

  • Nous avons aimé ce week-end:Les Saintes Maries de la MER

    100_1827.JPGPhotos perso du musée

    100_1837.JPG

    Ce musée est un hommage au marquis Folco de  Baroncelli-Javon (1869-1943), personnage emblématique de la Camargue. Lou Marquès, dirigeant du journal félibréen « l’Aïoli » en Avignon, ardent défenseur des coutumes du patrimoine écologique , traditionnel et culturel de la Camargue, il mène une vie de gardian et milite en faveur de la tolérance. C’est à lui que l’on doit la reconnaissance du pèlerinage gitan par les autorités ecclésiastiques.

    Le musée abrite les témoignages des traditions camarguaises, des collections consacrées à la zoologie de la Camargue, à l’archéologie des Saintes Maries de la Mer et au folklore régional. Les pièces ont été réunies en 1942 par un groupe de mainteneurs locaux.

    Le musée est  installé dans l’ancien Hôtel de Ville, aussi prétoire de justice et de paix, construit en 1876 par l’architecte arlésien Véran, qui succède au premier hôtel de ville édifié en 1655. De cet édifice, seuls subsistent les médaillons de marbre aux armoiries de France et de Navarre d’une part, des Saintes Maries de la Mer, d’autre part, sculptés par l’artiste lyonnais Pierre Sibrent, au XVIIème siècle. .

    http://www.saintesmaries.com/page.php?haut=1&navig=visiter&ssnavig=visiter3&sssnavig=visiter&page=visiter3

  • Catégories : Mes photos

    L'église des Saintes-Marie de la MER

    Construite près de l’embouchure du Petit-Rhône, l’ Eglise des Saintes Maries de la Mer avait une position stratégique importante. Car au moment de son édification, aux IX° et XII° siècles, les pirates sévissaient sur la côte et il fallait se défendre contre les invasions.

    L’église domine le village et est visible à 10 km depuis l’intérieur des terres. Il s’agit d’une véritable forteresse, formée d’une nef unique et droite, sans ornement et haute de 15 mètres. Le toit est entouré d’un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis et servit de tour de guet. Le chœur et l’abside sont surmontés par un donjon en hémicycle qui renferme l’ancienne salle du corps de garde appelée « chapelle haute ». Les murs de l’église sont percés de meurtrières. Elle servait de refuge pour la population et on y trouve même un puits d’eau douce. Aujourd’hui, la statue de Sara, élément essentiel du patrimoine des gitans, est placée dans la crypte, à droite de l’autel. On remarquera également, dans l’église un autel païen du IV° siècle avant J.C.

    Visite panoramique >>

    http://www.saintesmaries.com/page.php?haut=1&navig=visiter&ssnavig=visiter2&sssnavig=visiter&page=visiter2Photos

    photos perso

     

    100_1830.JPG100_1831.JPG

     

    Lire la suite

  • Catégories : Mes poèmes

    Mon poème inédit sur ce blog:Chez moi

    Chez moi, toi et les livres sont rois

    Chez moi, les mots font la loi

    Chez moi, les images de toi

    Sont des icônes de foi

    Chez toi, chez nous, chez moi

    Les trains roulent dans nos bras

    Vers des gares de nougat.

     

    10 mars 2011

     

    Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 11 livres en vente sur ce blog.

  • Catégories : L'art

    GALERIE ROUSSARD. Montmartre des arts

    Léonard FOUJITA 1886-1968

    " Jeanne Hébuterne "

    Aquarelle Originale
    Peinte circa 1915
    Il s'agit du portrait présumé de
    Jeanne Hébuterne, la femme de Modigliani.
    Original Watercolor
    Painted circa 1915
    This is the portrait of
    Jeanne Hébuterne, the wife of Modigliani.

    Aquarelle et Crayon
    Signée en bas à droite
    Watercolor & Pencil
    Signed lower right
    17 x 13,5 cm
    6 5/8 x 5 1/4 inches

    Certificat d'authenticité du Tokyo Bijutsu Club
    Catalogue Raisonné BUISSON Réf. 17.07

    Prix sur demande Price on request
    e-mail ou/or Tel.              +33 (0) 1.46.06.30.46        +33 (0) 1.46.06.30.46

    Lire la suite

  • Catégories : La littérature

    Je suis en train de lire:Paul Valéry, écrivain malgré lui

    21/09/2011 | Hors-série Paul Valéry, écrivain malgré lui - Hulton archive/Getty images - ©  

    21/09/2011 | Hors-série

    C’est donc en pleine rentrée littéraire que nous publions un hors-série consacré à PaulValéry, et cela nous ravit. Que de malentendus à son égard ! Poète néoclassique, pur esprit délivré de la chair, théoricien dépassé ou pâle disciple de Mallarmé… Les préjugés sont nombreux – et nous avons essayé, à l’intérieur de ce numéro, de les dissoudre simplement.

    Lire la suite