Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 840
-
Catégories : A lire, A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
SOON
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La littérature, La télévision
Ce soir
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La littérature, La presse
Magazine littéraire
Patrick Modiano : le discours de réception du prix Nobel
Patrick Modiano a prononcé dimanche 7 décembre, à 17h30, son discours de réception du prix Nobel de littérature 2014 dans la majestueuse salle de l'Académie suédoise.
Actualité
Écrivains
Du nouveau sur la mort de Pasolini
Le 2 novembre 1975, le corps de Pier Paolo Pasolini était découvert à Ostie, près de Rome. Sa mort est depuis l'objet de multiples hypothèses malgré les aveux de Pino Pelosi, le jeune homme qui l'accompagnait ce soir-là. Des traces d'ADN ont été retrouvées sur les vêtements de l'écrivain et indique que Pino Pelosi n'aurait pas participé au massacre.
Médias
Le Petit Prince, bientôt au cinéma
La première adaptation en cinéma d'animation du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry sortira dans les salles le 7 octobre 2015, plus de 70 ans après la publication du livre.
«Les hommes éveillés n'ont qu'un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde.»
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La télévision
FETES
-
J'ai lu cette semaine:Hors-série : Camille Claudel
Signature : CDA - 20 novembre 2014Edité à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Camille Claudel, ce hors-série revient sur les pièces phares de l'artiste.
Il permet, en parallèle de l'exposition que lui consacre La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie André Diligent - Roubaix, de replacer son oeuvre dans la valse de l'Art Nouveau.
-
Catégories : Livre
Kindle Unlimited lancé en France
Kindle Unlimited lancé en France
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des bibliothèques
A la BnF, le livre rare entre dans la lumière
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
A lire
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie
Economie
Le premier A350 attendra Airbus mesure une nouvelle fois à ses dépens à quel point Qatar Airways est un client exigeant. Prévue samedi à Toulouse, la livraison du premier exemplaire de l’A350 à Qatar Airways a été "suspendue jusqu’à nouvel ordre", sans précisions sur les motifs de ce report. .
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La politique
Politique
PS : 2015, une année au tribunal
L'année qui vient verra d'anciennes gloires du parti se justifier devant des juges. "Annus horribilis" en perspective. Lire -
Décembre au Centre POMPIDOU
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des lieux, J'ai aimé, J'ai lu
J'ai terminé hier soir : La Sorbonne
Hors-série : La Sorbonne
Signature : CDA - 17 septembre 2014La Sorbonne est un nom mondialement connu. Modeste collège de théologie fondé au XIIIe siècle par Robert de Sorbon au sein de l'Université de Paris, il est reconstruit par le cardinal Richelieu au XVIIe siècle et transformé en temple de l'enseignement laïque sous la IIIe République.
Visite guidée dans 900 ans d'histoire.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse
Le Journal des Arts N°425
SOMMAIRE
Le Journal des Arts N°425
12 décembre 2014Que ce soit dans les arts plastiques, les musées ou le spectacle vivant, l’argent public et les dispositifs intra-professionnels (le CNC par exemple soutient le cinéma) favorisent la production des expositions, des films, des livres, ainsi que la multiplication des lieux de diffusion (musées, centres d’art, scènes nationales..), au point que l’on assiste à une véritable inflation. Cette abondance est naturellement formidable même si toutes les œuvres ne se valent pas et que la majorité d’entre elles ont très peu de public. Mais c’est précisément là que se situe le problème. En ne stimulant pas assez la demande, les pouvoirs publics (État et collectivités locales) condamnent nombre de films, d’expositions, de pièces de théâtre à ne rencontrer qu’un faible public. Cependant, les solutions ne sont pas aussi simples qu’en économie où le levier essentiel est l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages. Un temps célébrée, la gratuité d’entrée dans les musées est aujourd’hui remise en question, la « Carte musique » de l’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a été un échec tandis qu’une politique efficace d’éducation artistique et culturelle a du mal à se ...
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'actualité
Les jumeaux de Charlène et Albert de Monaco sont nés
mercredi 10 décembre 2014 - 18:13
La princesse Charlène de Monaco, épouse du prince Albert II, a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, ce mercredi 10 décembre, avec près de deux semaines d'avance, selon les informations de nos confrères de Point de Vue.
> Lire la suite -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'actualité
Un avion militaire s'écrase à Vouvray
mercredi 10 décembre 2014 - 18:54
Les deux pilotes ont pu s'éjecter, des bâtiments de la ville sont en feu.
> Lire la suite -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'actualité
Libération de Lazarevic: Mohamed Akotey dévoile les dessous de la négociation
mercredi 10 décembre 2014 - 19:29
EXCLUSIF. Joint à Niamey par L'Express, le négociateur nigérien Mohamed Akotey donne pour la première fois des informations sur la façon dont la libération du Français Serge Lazarevic a pu être obtenue. Interview.
> Lire la suite -
Parfaite réhabilitation du musée de la Mine de Saint-Étienne
Parfaite réhabilitation du musée de la Mine de Saint-Étienne
A Saint-Étienne, le Parc musée de la Mine vient d’inaugurer ses nouveaux espaces, première phase d’un réaménagement exemplaire.
-
Transports en Ile-de-France: adoption du passe Navigo à tarif unique
mercredi 10 décembre 2014 - 11:50
Ce mercredi, le passe Navigo à 70 euros a été adopté pour tous les utilisateurs des transports en commun en Ile-de-France.
> Lire la suite -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La politique
Politique
L'ancien otage Serge Lazarevic accueilli par François Hollande Le Français Serge Lazarevic a été accueilli par le président François Hollande et ses proches à son arrivée mercredi 10 décembre à l'aéroport de Villacoublay.
Échanges musclés entre élus socialistes après la débâcle électorale dans l'Aube
LE SCAN POLITIQUE - Dans la législative partielle de la 3e circonscription de l'Aube, pour succéder à François Baroin, le Parti socialiste a été éliminé dès le premier tour, au profit de l'UMP et du FN.
Aube : le FN espère créer la surprise au second tour -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La presse
MOUVEMENT SOCIAL, CONSULTEZ GRATUITEMENT LE JOURNAL D'AUJOURD'HUI.
MOUVEMENT SOCIAL, CONSULTEZ GRATUITEMENT LE JOURNAL D'AUJOURD'HUI.
L'ÉDITION PAPIER DE «LA CROIX» DATÉE DU MERCREDI 10 DÉCEMBRE N'A PU ÊTRE IMPRIMÉE EN RAISON D'UN MOUVEMENT SOCIAL. POUR CONSULTER GRATUITEMENT LE JOURNAL CLIQUEZ SUR LE TITRE DU BLOC.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie
Economie
Syndicats : moins d'adhérents, toujours plus d'argent...
Le gouvernement se prépare à augmenter de 10 millions d'euros le financement des syndicats par les entreprises à partir de 2015. Lire -
Catégories : CELLES QUE J'AIME, Marceau Sophie
Sophie MARCEAU
Sophie Marceau, une ''Taularde'' pour Julie Gayet
1/8Lancer le diaporamaSophie Marceau à Paris le 17 septembre 2014. Dans cette photo : Sophie Marceau
De Julie Gayet, on connaît les talents d'actrice. Moins ceux de productrice. À la fin de l'été dernier, la comédienne qui a tant fait couler de l'encre – et continue de le faire encore – avec le scandale politico-romantique de son histoire d'amour avec le président François Hollande, resurgissait sur la scène médiatique pour défendre La Voz en off, film qu'elle avait produit par le biais de Rouge International, une des trois sociétés qu'elle possède.
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Daho Etienne
DAHO
Etienne Daho au Transbordeur
FM et LH | 05/12/2014 - 00:00 | 0 commentaire(s) | Envoyer | Imprimer |
Étienne Daho mange du Lyon. Il nous a déjà filé une claque sans précédent lors de son dernier concert estival à Fourvière, fusionnel jusqu’au moment de grâce, début d’une tournée qui se prolonge aujourd’hui toujours avec quatre musicos batterie / guitares, la scéno en plus. Le revoilà en décembre au Transbordeur dans le cadre de sa tournée Diskönoir, alors même qu’il vient de sortir le disque live avec pratiquement la même set list. Le dandy de la pop française fait (à juste titre) l’objet d’un culte tel que les fans ne rateront pas ce deuxième rendez-vous. La question qu’ils ne manqueront pas de se poser est : “Ce concert est-il la copie conforme de cet été, mais dans un lieu fermé, bonjour l’arnaque”. Visiblement non. Ses premiers pas à l’Olympia début novembre révèlent qu’un temps plus appuyé est consacré à son dernier album “Les chansons de l’innocence retrouvées”, dont Le Baiser du destin ou L’Homme qui marche. Évidemment, comme il est difficile de résister à un public qui vous suit à genoux depuis 30 ans et à ses petits nouveaux, nostalgiques de ce qu’ils n’ont pas vécu, on passera par la grande revue discographie habituelle. Mais avec une véritable évolution: un ton plus rock appuyé de guitares saturées et des alternatives aux tubes habituels, notamment en appuyant sur les raretés de l’époque Jacno qui font se déhancher ce fringant quinqua comme au temps de ses 20 ans. Ainsi, aux fondations du mythe, Week-end à Rome cède sa place à son élégant voisin de plage Sortir ce soir. Le résultat est le même : une foule en délire susurrant mot à mot les mélopées du bel Étienne, comme sur un Bleu comme toi extatique promis en bis. Quant aux clichés diffusés par les habituels détracteurs… Désolé ! Cet été, non seulement Étienne avait de la voix, mais en plus on ne l’a jamais vu chanter aussi juste, sans avoir besoin de se raccrocher aux accords avec ses pattes de chat. Le concert de l’hiver à ne pas rater. Seul hic : il vous faudra ruser en système D pour obtenir encore quelques places par miracle.
Étienne Daho. Diskönoir Tour Vendredi 5 décembre à 20 h. 45 €. Transbordeur. 3 boulevard Stalingrad. Villeurbanne. 04 78 93 08 33. www.transbordeur.fr