Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 839
-
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'actualité
L'espace aérien de Londres fermé après une panne informatique
ALERTE INFO > 16H41 L'espace aérien de Londres fermé après une panne informatique
L'espace aérien au-dessus de Londres est fermé jusqu'à 19h heure locale aujourd'hui (20h en France) en raison d'un problème informatique, a annoncé l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol.
Plus d'infos sur Le Figaro -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse
Le Journal des Arts
ÉVÉNEMENT
Un milliardaire russe accuse Londres d’avoir tenté d’empêcher Poutine d’offrir un œuf Fabergé à l’Ermitage
MOSCOU (RUSSIE) [12.12.14] - Alexander Ivanov, le riche donateur russe d’un œuf de Fabergé remis en grande pompe le 8 décembre dernier par Vladimir Poutine au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, a été l’objet d’une perquisition des polices allemandes et britanniques dans son musée en Allemagne. Il accuse le gouvernement britannique d’avoir voulu « saboter » la cérémonie. PAR Emmanuel Grynszpan (Correspondant à Moscou)
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le design
LE 18e AUX SOURCES DU DESIGN
Collectif
Format : 23 x 30 cm
Pagination : 280 pages
Illustrations 200 environ
Reliure : Cartonnée plein papier
Date de parution : Octobre 2014
ISBN : 978-2-87844-190-1En co-édition avec le Château de Versailles
Catalogue de l’exposition Le 18e aux sources du design, chefs-d’oeuvre du mobilier 1650-1790, qui se tiendra au château de Versailles du 26 octobre 2014 au 22 février. 2015.
Cet ouvrage regroupe une centaine de meubles exceptionnels et particulièrement significatifs, illustrant l’évolution du mobilier de luxe en France depuis la première moitié du XVIIe siècle, époque où apparaît l’ébénisterie, jusqu’à la Révolution. Il est précédé d’un historique de l’étude du mobilier du XVIIIe siècle et répartit les meubles en quatre chapitres : le XVIIe siècle, les styles Régence et Louis XV, le style grec ou Transition, le style Louis XVI.
Les caractéristiques de chaque période sont analysées dans une introduction. Les meubles sélectionnés, qui proviennent de collections publiques ou privées, françaises et étrangères, sont dus aux grands noms d’alors : André Charles Boulle, Antoine Robert Gaudreaus, Charles Cressent, Bernard II Vanrisamburgh, Jean François Oeben, Jean Henri Riesener ou encore Georges Jacob. Ces meubles illustrent à la fois les formes, les techniques, les matériaux, les décors et les couleurs en vogue, et rappellent les grands amateurs qui les ont commandés. Les créateurs avaient le goût du confort et celui de l’innovation, annonçant la démarche des designers actuels.
Chaque meuble bénéficie d’une notice historique et stylistique témoignant de son importance. Le catalogue est accompagné d’un répertoire biographique des menuisiers et ébénistes auteurs des meubles.
PRINCIPAUX AUTEURS
Daniel Alcoufe, conservateur général honoraire
Gérard Mabille, conservateur général honoraire
Yves Carlier, conservateur en chef au musée national
des châteaux de Versailles et de Trianon
Patrik Hourcade, photographe et designer
Patrick Lemasson, conservateur en chef au musée du Petit Palais
Thibaud Wolvesperges, Maître de conférences, Université Paris Sorbonne, Paris IV Centre André Chastel
SOMMAIRE
Préface de Catherine Pégard
Avant-propos de Patrick Hourcade
L’étude du mobilier du XVIIIe siècle : historique
L’âge d’or du mobilier français
Partie 1 : Le XVIIe siècle
Partie 2 : Le style Louis XV
Partie 3 : Le style grec
Partie 4 : Le style Louis XVI
Biographies des artistes
Bibliographie et Index -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire
La tête de Jeanne de Bourbon s’envole pour 1,15 million d’euros
La tête de Jeanne de Bourbon s’envole pour 1,15 million d’euros
Arrachée au gisant de Jeanne de Bourbon dans la basilique de Saint-Denis en 1793, la tête de la reine de France, femme de Charles V, a été adjugée hier à 1,15 million d’euros (frais compris) à un collectionneur privé au téléphone, lors de la vente Haute Époque organisée par Piasa, à Paris.
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, L'Italie:séjours
From Guercino to Caravaggio
From Guercino to Caravaggio, an amazing journey through the 17th century in Italy, enriched by the augmented reality of Google Glass, for the first time in Italy.
On 26th September Palazzo Barberini Roma opened the exhibition "From Guercino to Caravaggio. Sir Denis Mahon and the Italian art of the 17th Century" which collects 45 masterpieces, all of them Italian, coming from great museums such as the National Picture Gallery of Bologna, Hermitage Museum of Saint Petersburg and the Vatican Museums.
Extraordinary artists such as Caravaggio, Guercino, Carracci, Guido Reni, Domenichino re-discoverd or valorized by the British scholar Sir. Mahon; paintings of inestimable value as "Venere, Marte e Amore", "la Madonna del Passero", "il Suonatore di Liuto" and il "San Francesco in Meditazione", which tell the story of the Emilia school of the 1600s and the Italian Baroque, thanks to the use of the extremely new technology signed by Google.
For the first time in Italy, Google Glass, projecting to the user's eyes an extension of the same painting to obtain additional information about the world around them, thanks to augmented reality.
A unique experience between art and technology of inestimable value.Buy your ticket now and don't miss this precious chance,
the only one in Italy. -
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES
Eldon&ChoukriAuctioneers expose à Casablanca
Samedi 13 décembre, à Casablanca, aura lieu la vente aux enchères hivernale d’Eldon&Choukriauctioneers, baptisée « Feeling Arty ? ».Une collection d’art pictural marocain et orientaliste, dans laquelle figurent de grands noms tels Ben Ali R’Bati, Drissi, Yacoubi, Bertuchi, Dinet, Tornaï et Pascal, ainsi qu’une sélection d’art asiatique du XIXè siècle comprenant des ivoires, des bronzes et de la porcelaine fine. Les férus d’histoire et d’art traditionnel marocain pourront découvrir une collection de sabres de corsaires du XVIIè, des manuscrits, de rares tissages du XVIIè, des bijoux et de la céramique. La vente propose aussi une collection de joaillerie, parures, pendants d’oreilles et bracelets sertis de pierres précieuses, et un bel éventail d’argenterie et de cristallerie des XIXè et XXè. Une bibliothèque d’ouvrages anciens et rares concernant le Maroc sera également dispersée
-
Le Maroc
Le procureur général du Roi de Casablanca fait sa ronde des notaires
Le quotidien Al Massae fait savoir que le procureur général du Roi de Casablanca a effectué personnellement des visites inopinées à des notaires connus à Casablanca pour inspecter de nombreux dossiers qui font l’objet de plaintes déposées au tribunal. Ces visites impromptues s’inscrivent dans le cadre des compétences du procureur général du Roi parmi lesquelles figurent l’examen des plaintes et des dossiers relatifs aux auxiliaires de justice, avocats, adouls, notaires, experts, huissiers et traducteurs, note le quotidien. En effet, Les poursuites engagées à l’encontre des notaires sont en hausse et portent sur plusieurs inculpations telles la falsification de documents, le manquement au devoir professionnel, la confiscation de sommes d’argent, l’escroquerie et l’émission de chèques sans provision, constate Al Massae, avant d’ajouter que les plaintes déposées à l’encontre des notaires sont au nombre de 80, dont 11 sont en cours d’instruction
Appel à la reprise des relations entre le Maroc et la France
Le groupe parlementaire d'amitié entre le Maroc et la France a demandé aux gouvernements des deux pays de renouer au plus vite les relations bilatérales. Une déclaration commune a été publiée dans ce sens au terme d'une visite de travail de trois jours, à Paris, d'une délégation de députés marocains formant ce groupe d'amitié entre les deux pays."A une époque où les défis géopolitiques, diplomatiques et sécuritaires se posent de façon accrue et immédiate, la coopération franco-marocaine constitue une réponse d'envergure pour la paix et la sécurité dans la région", stipule la déclaration commune.La délégation marocaine a ainsi rencontré, à l'Assemblée nationale, le député de l'un des groupes les plus anciens et dynamiques dans la coopération bilatérale avant d'être reçue par le secrétaire d'état aux affaires européennes, Harlem Désir. Cette délégation, conduite par AatimadZahidi (PJD), comprenait notamment Fatiha Lyadi (PAM) et Habib El Malki (USFP).
Un centre d'excellence technologique à CasablancaUn mémorandum d'entente portant sur la mise en place au Maroc d'un centre d'excellence en technologies de l'information (CETI), a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministre de l'industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le Secrétaire au ministère des affaires extérieures de l'Inde, Shri Anil Wadhwa, rapporte la MAP. "L'Inde dispose d'une véritable expertise dans le domaine des TIC et nous sommes très heureux d'annoncer l'implantation au Maroc d'un institut de formation qui va former 1.000 lauréats experts dans le domaine des TIC au cours des deux prochaines années", a déclaré Shri Anil Wadhwa à l'issue de la signature. Moulay Hafid Elalamy explique, quant à lui, qu’"au-delà de ce que nous formons en termes de ressources humaines, nous avons besoin de l'apport additionnel d'experts en TIC pour accompagner tous les plans de développement au Maroc".
-
Catégories : Musique
Musique
Paul McCartney pourrait chanter en France l'année prochaine
Dans une interview donnée à RTL à l'occasion de son clip pour le jeu vidéo Destiny, l'ex-Beatle a confié ses plans pour le futur. Il envisage de donner un ou plusieurs concerts dans l'Hexagone.
-
Catégories : CDI du Lycée Hôtelier Le Renouveau, MON TRAVAIL
Jean Imbert lance son ciné-club gastronomique
Jean Imbert lance son ciné-club gastronomique
LA CHRONIQUE DE LÉNA LUTEAUD - Le gagnant de Top Chef a organisé avec Elisha Karmitz un dîner au Palais de Tokyo, devant le Parrain de Francis Ford Coppola.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art
Les Guerlain à l'honneur à Beaubourg
Les Guerlain à l'honneur à Beaubourg
NOUS Y ÉTIONS - Le duo de mécènes et collectionneurs de dessins contemporains a été décoré de la Légion d'honneur, mardi soir, au Centre Pompidou. Portrait, en deux discours, d'un couple yin et yang.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire
Encheres
Jeanne de Bourbon revient la tête haute
Disparu de la basilique Saint-Denis en 1793, ce chef-d'œuvre du XIVe siècle a été retrouvé en Belgique et sera mis à l'encan par Piasa, à Paris.
Toute l'actualité des enchères avec Le Figaro Enchères -
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
A LIRE
Philippulus, la politique est un roman d'aventures
LA CHRONIQUE D'ÉTIENNE DE MONTETY -Hollande s'en va, la série estivale de politique-fiction du Figaro est enfin réunie en volume. L'occasion de revenir sur le style et les inspirations de son mystérieux auteur.
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
MODIANO NOBEL
Patrick Modiano reçoit son Nobel des mains du roi de Suède
Après son discours prononcé dimanche, l'écrivain français vient de recevoir sa prestigieuse distinction lors d'une cérémonie de remise officielle.
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie, La politique
ECONOMIE ET POLITIQUE
Les deux défis de la déflation tranquille Comme la fonte du cœur d’un réacteur nucléaire, la fonte du cœur de l’inflation risque de diffuser des effets à la fois nocifs et invisibles. Il faut donc trouver de nouveaux canaux pour faire arriver l'argent là où il manque.
Les routiers annoncent des actions coup de poing juste avant Noël
-
Catégories : CDI du Lycée Hôtelier Le Renouveau, MON TRAVAIL
Éducation : la grand-messe du clergé pédagogiste
Les idéologies qui prétendent lutter contre les inégalités sont en réalité celles qui en fabriquent davantage. Lire -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des anniversaires, Voyage
C'est arrivé un 12 décembre 1821... la naissance de Gustave Flaubert !
C'est arrivé un 12 décembre 1821... la naissance de Gustave Flaubert !Flaubert est né en 1821 à Rouen et a alterné voyages aux confins du monde avec retraites dans sa "tour d'ivoire" de romancier, toujours animé par le désir d'écrire ce qu'il observait. De son "gueuloir" à l'Orient, suivons ce périple littéraire ! -
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
Alexandra Le Dauphin, la verve d'une « chômette »
Cette assistante commerciale, licenciée fin 2008, a raconté dans un livre son parcours du combattant pour sortir du chômage et a fait de l'écriture un métier à plein temps.
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
Lumières sur la peinture
Lumières sur la peinture
Peinture & Sculpture
Révolution profonde de la pensée et prélude à la... -
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Des artistes
Rothko hypnotique à la Haye
Rothko hypnotique à la Haye
Peinture & Sculpture
Il y a quelque chose d’immédiatement captivant dans la peinture de Mark Rothko. Sans...Voir aussi: -
Découverte de la collection Baillon, un trésor automobile oublié
EN IMAGES Découverte de la collection Baillon, un trésor automobile oublié -
Au GRAND PALAIS
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse
Le Journal des Arts
A LA UNE
Un membre du gouvernement belge remet en cause le Musée Fin de Siècle
BRUXELLES (BELGIQUE) [12.12.14] - La note de politique générale du 8 décembre 2014 de la secrétaire d’Etat en charge de la Politique scientifique, Elke Sleurs du parti de l’Alliance néo-flamande (N-VA), demandant le retour du Musée d’art moderne à son emplacement d’origine agite les milieux bruxellois. Une attaque dirigée également contre son directeur Michel Draguet. PAR Christine Coste
Un milliardaire russe accuse Londres d’avoir tenté d’empêcher Poutine d’offrir un œuf Fabergé à l’Ermitage
MOSCOU (RUSSIE) [12.12.14] - Alexander Ivanov, le riche donateur russe d’un œuf de Fabergé remis en grande pompe le 8 décembre dernier par Vladimir Poutine au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, a été l’objet d’une perquisition des polices allemandes et britanniques dans son musée en Allemagne. Il accuse le gouvernement britannique d’avoir voulu « saboter » la cérémonie. PAR Emmanuel Grynszpan (Correspondant à Moscou)
À la Butte-aux-Cailles, blanc c’est blanc
L’une des plus anciennes piscines de Paris, dénaturée dans les années 1990, a retrouvé une partie de son aspect d’origine. PAR Margot Boutges
La loi Macron veut dissoudre les commissaires-priseurs judiciaires
PARIS [11.12.14] - Présenté le 10 décembre 2014, le projet de loi pour la croissance et l’activité prévoit de modifier les conditions d’exercice des commissaires-priseurs judiciaires et de créer dans les dix mois suivant la publication de la loi une profession unique de commissaire de justice regroupant commissaires-priseurs, huissiers et mandataires de justice. PAR Alexis Fournol (Avocat à la cour)
Hilde Teerlinck cède aux pressions, Antoine Réguillon nommé à la direction de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges
PARIS [11.12.14] – Annoncée en septembre dernier par la ministre de la Culture et de la Communication, la nomination d’Hilde Teerlinck à la tête de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges était loin de faire l’unanimité parmi le corps enseignant de cette école. Outre le bilan jugé mitigé de sa gestion du FRAC Nord-Pas-de-Calais qu’elle a dirigé pendant huit ans, c’est le système même de nomination discrétionnaire du ministère qui est critiqué. PAR Nathalie Eggs
La collection d’art d’Yvon Lambert à Vence ?
VENCE (PACA) [10.12.14] – Le maire de Vence annonce être en discussion avec Yvon Lambert pour accueillir la « collection » du galeriste dans le Château de Villeneuve. Ce projet qui en l’état a peu de chances d’aboutir risque cependant de laisser sur le carreau les deux dirigeants du lieu d’exposition. PAR Jean-Christophe Castelain
Philippe Barbat remplace Eric Gross à la tête de l’Institut national du patrimoine
PARIS [10.12.14] - Philippe Barbat, actuel conseiller chargé du patrimoine et de l'architecture de Fleur Pellerin, a été nommé directeur de l’Institut national du patrimoine par décret du président de la République, à compter du 2 janvier 2015. Il remplace à ce poste Eric Gross, qui quitte ses fonctions aujourd’hui. PAR Nathalie Eggs
Helly Nahmad en semi-liberté cinq mois après son incarcération
OTISVILLE (NEW YORK, ETATS-UNIS) [10.12.14] - Le marchand d’art Helly Nahmad est sorti de la prison où il était incarcéré depuis le mois de juin 2014 et a été transféré dans un foyer de réinsertion dans le Bronx. Cette semi-liberté lui permet de revenir aux affaires. PAR LeJournaldesArts.fr
En 2016, tous les candidats au prix Marcel Duchamp seront exposés au Centre Pompidou
PARIS [09.12.14] - L’ADIAF souhaite donner « un nouvel élan » au Prix Marcel Duchamp et à la promotion des artistes qui travaillent en France en offrant à tous les candidats, et pas simplement au lauréat, une grande exposition au Centre Pompidou. PAR Jean-Christophe Castelain
Le MuCEM dément la non accessibilité de l’ancienne bibliothèque du musée des ATP
PARIS [09.12.14] - Une pétition pour sauver l’ancienne bibliothèque du Musée des Arts et Traditions Populaires « inaccessible au public » circule sur le net. À la plus grande surprise de Jean-François Chougnet président du MuCEM qui dément formellement cette situation. PAR Christine Coste
-
"Le mari est toujours le dernier à soupçonner l'infidélité de sa femme." Oscar Wilde
Bonjour,
Aujourd'hui : "Un examen de routine ?"
Où l'on découvre les secrets d'une bourgeoisie hollandaise
Jan Steen, La visite du médecin, vers 1660, Wellington Museum, Londres
Voir en grandDans un intérieur bourgeois richement décoré, une jeune femme visiblement mal en point se tient la tête tandis qu’un médecin lui prend le pouls.
Une domestique tient un flacon de verre. Il s’agit de la Visite du médecin, peinte par Jan Steen en 1660. Une scène de la vie quotidienne, bien banale en somme…
Mais quand on connaît la malice du peintre hollandais et son goût pour les énigmes, on peut y voir tout autre chose.