Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Catégories : L'actualité, Voyage

    Le réveillon du jour de l'an à Vienne(GMT+1)

    medium_ill_vienne.jpg

    Mélomanes de tous pays, unissez-vous et filez à Vienne pour le réveillon ! Deux événements traditionnels marquent les célébrations du Nouvel An.
    Commençons par le bal de l'Empereur ou Kaiserball qui ravira les fanatiques de Sissi et les routards au portefeuille bien garni. Ce bal très élitiste se déroule dans les salons de la Hofburg, l'ancien palais impérial des Habsbourg (excusez du peu !). Dans le hall d'entrée, au son des valses de Strauss, les convives sont accueillis par les gardes impériaux et par les sosies de François-Joseph et de… Sissi ! Après un banquet servi par des domestiques en livrée, débute le bal qui dure jusqu'à 3 h 30 : polonaise, valse, quadrille, opérette… À minuit, comme partout dans Vienne, on marque une pause pour entendre les douze coups du Pummerin, la cloche de la cathédrale Saint-Étienne (Stefansdom).
    Le Kaiserball ouvre la saison des bals, toujours très courue à Vienne. C'est un événement mondain, emblématique de la vie viennoise. Costume et robe de bal sont exigés : le ticket d'entrée coûte de 50 à 490 € !
    Autre pilier du Jour de l'An viennois, le Concert du Nouvel An, donné au prestigieux Musikverein le 1er janvier à 11 h 15. C'est sans doute l'une des manifestations musicales les plus connues au monde, retransmise à la télévision dans de nombreux pays. Les valses de Strauss se retrouvent invariablement au programme de cette tradition qui remonte à 1939. Les plus grands chefs d'orchestre ont dirigé ce concert, de Herbert von Karajan à Claudio Abbado en passant par Riccardo Muti, Seiji Ozawa ou Lorin Maazel. Cette année, Zubin Mehta dirigera le Philharmonique de Vienne. Mais il est déjà trop tard pour acheter vos billets. Les réservations ouvrent 364 jours à l'avance et ce, pendant seulement trois semaines. Vous pouvez néanmoins vous consoler en assistant aux répétitions ouvertes au public le 30 décembre (tickets à partir de 20 €) ou bien en regardant la télé !
    www.hofburg.com
    www.wienerphilharmoniker.at

    http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/59/ordre/5.htm

  • Catégories : La littérature

    Rentrée littéraire de janvier 2007

    medium_rentree_litteraire_de_janvier_2007.jpg
    La rentrée littéraire de début 2007 n'a qu'une courte fenêtre de tir : dès mars, l'actualité électorale dominera

    542 nouveaux romans, français et étrangers, sortent néanmoins en ce début d'année : avec 353 titres, la production française est en  baisse par rapport à janvier 2006 (-12), mais le nombre de romans étrangers est stable, avec 189 titres, selon Livres Hebdo.

    Comme chaque année, janvier est le rendez-vous des écrivains déjà couronnés qui ne courent plus les prix littéraires.

    Rufin créera-t-il la polémique ?
    Quatre anciens Goncourt répondent ainsi à l'appel. D'abord Jean-Christophe Rufin qui signe avec "Le parfum d'Adam" (Flammarion), un thriller sur (ou plutôt contre) le militantisme écologique radical, qui devrait faire couler beaucoup d'encre (l'écologie radicale sera dans le futur une des principales sources de terrorisme, si l'on en croit le livre ...et les services secrets américains). A signaler aussi,  Pierre Combescot avec "Faut-il brûler la Galigaï?" (Grasset), Paule Constant avec "La bête à chagrin" (Gallimard) et Jacques-Pierre Amette, "Un été chez Voltaire" (Albin Michel).

    Figurent également parmi les valeurs sûres : Jérôme Garcin, Marc Dugain, Marie NDiaye, Pierre-Jean Remy, Eric Holder ou Philippe Besson.

    La génération SMS débarque
    Les premiers romans marquent également une pause, avec 67 titres en deux mois (-10). La génération SMS débarque, avec "Je T'M" (Calmann-Lévy) d'Isabelle Le Louarn ou "Pomme Q" (Michalon) d'Emilie Stone, qui fait de son
    ordinateur (un Mac, bien sûr) le personnage de son roman. A 22 ans, Guillaume Sire, benjamin de la promo 2007 et étudiant à HEC, signe "Les confessions d'un funambule" à La Table Ronde.

    La fin de l'autofiction se confirme, avec le retour en force des sujets de société. Les thèmes dominants sont ainsi l'immigration, avec "Douce France" (Grasset) de Karine Tuil, les OGM, avec "Soleil d'enfer" (L'Archipel) de Thomas Abercorn (pseudonyme), ou la vie de bureau, avec "La working girl" (Stock) de Sophie Talneau.

    L'élection présidentielle inspire de son côté son lot de fictions plus
    ou moins cryptées. Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy apparaissent sous leurs noms dans "Le pacte secret" (Albin Michel) d'Albert Algoud et Pascal Fioretto. "Rase campagne" (Privé), "Main basse sur l'Elysée" (Hugo roman) ou "Hôtel des ministres" (Fayard) misent également sur l'approche des échéances électorales. Désormais retiré de la politique, l'ancien ministre François Léotard livre en revanche "Le silence" (Grasset), un roman loin des préoccupations électorales.

    Du côté des étrangers
    La littérature étrangère sort de son côté lez valeurs sûres, à dominante anglo-saxonne, avec des ouvrages de Martin Amis, Julian Barnes ou William Boyd pour le roman anglais, Cormac McCarthy, Paul Auster ou Percival Everett côté américain.

    Signalons encore le Japonais Haruki Murakami, avec "Le passage de la Nuit" (Belfond), et l'Espagnol Arturo Perez-Reverte, qui évoque son passé de correspondant de guerre dans "Le peintre des batailles" (Seuil).

    Publié le 29/12 à 10:10

     

    http://cultureetloisirs.france2.fr/livres/actu/27087138-fr.php

  • Catégories : Le patrimoine

    2007 sera l'année Vauban en France

    medium_vauban.jpg
    Une série de manifestations culturelles et patrimoniales marqueront en 2007 le tricentenaire de la mort de Vauban

    L'année consacrée à l'architecte militaire du roi Louis XIV mettra en lumière les facettes méconnues de celui qui a fortifié les frontières de la France.

     

    Penseur, homme politique, fiscaliste et inventeur, ce sont tous les aspects de la vie et de l'oeuvre de Vauban qui seront proposés à la découverte du public.

    Spectacles historiques, concerts, colloques, expositions, cavalcades, festivals, documentaires se succéderont au long de l'année dans les 14 citadelles du réseau des sites majeurs Vauban (RSMV).

    "Les Oisivetés", les 12 tomes dans lesquels Vauban  avait raconté sous un titre ironique une vie de travail au service du roi, seront réédités pour la première fois depuis sa mort.
    La cité de l'architecture et du patrimoine, au Palais de Chaillot à Paris, exposera les fameux "plans-reliefs" des citadelles sur lesquels le Roi Soleil pouvait suivre les travaux de son architecte sans se déplacer.

    Vauban , lui, couvrait de 2000 à 4000 km par an à cheval tout
    au long des frontières. Il a fortifié 150 sites à l'ombre
    desquels vivent aujourd'hui sept millions de personnes, dans 40
    départements.

    Jacques Hamon
    Publié le 28/12 à 13:57

     

    http://cultureetloisirs.france2.fr/patrimoine/actu/27095620-fr.php

  • Catégories : Sport

    Rétro-foot 2006:les regrets éternels du mondial

    medium_zidane.2.jpg
    L'équipe de France a été l'une des grandes animatrices d'une Coupe du monde remportée par l'Italie.

    Outre la quatrième étoile enlevée par la Squadra Azzura , on retiendra de ce Mondial allemand le bon comportement du pays hôte, le beau parcours du Portugal, les échecs brésiliens, argentins et anglais, les révélations (Equateur, Ghana, Australie et surtout Ukraine) et la symphonie inachevée des Bleus, passés du médiocre à l’exceptionnel en un mois.

    Grégory JOUIN
    Publié le 28/12 à 11:45

    Lire la suite

  • Catégories : L'actualité, Voyage

    Le réveillon du jour de l'An à Goa (Etat indien,GMT +6)

    medium_ill_goa.jpg

    Lieu mythique depuis les années soixante, Goa fait toujours de la résistance, après les déferlantes hippie et techno. Vers la fin des années quatre-vingt-dix, ce petit État indien était l'un des hauts lieux de la scène techno internationale. Dans le secteur compris entre Anjuna et Chapora, les amateurs de raves sauvages venaient se faire dorer au soleil sur de superbes plages le jour et s'éclater sur un maximum de décibels mesurés en BPM (battements par minute), particulièrement lors des nuits de pleine lune. La " transe Goa " est même devenue un genre musical à part entière, un son techno underground très rythmé aux tonalités psychédéliques et cool.
    Aujourd'hui, la police de Goa a remis un peu d'ordre dans le capharnaüm techno. En fait, si l'on veut encore avoir la chance d'assister à une rave sauvage, c'est autour du réveillon qu'il faut se rendre à Anjuna. Quand l'Inde " in " et dorée se joint aux teufeurs professionnels d'Occident sur les plages de la mer d'Oman… mais est-ce encore l'Inde ?
    Anjuna Beach est le paradis des freaks de techno. Sable blanc, cocotiers, beaucoup de " vacanciers éternels ", Harleys et grosses cylindrées, apollons musclés et gazelles bien roulées, bref, l'impression étrange d'une société hédoniste ayant largué les amarres. Ici, on s'éclate dans les bars et les boîtes, particulièrement lors des fêtes de fin d'année, avec près d'une rave par jour. Les fêtes techno sont officiellement interdites, mais tolérées par la police à coups de bakchichs. Revenus touristiques obligent… Pour savoir où ça se passe, allez au Shore Bar (500 m au nord du marché aux puces), ou au Guru Bar, un peu plus au nord sur la plage. Informez-vous, demandez où sont les meilleures fêtes, celles qui sont secrètes. Enfin, sachez que les raves ont lieu autour de quatre spots : Anjuna Temple et Bamboo Forest (Anjuna), Disco Valley (Vagator) et Monkey Valley (Chapora).
    Petit rappel très important : les drogues sont INTERDITES et leur consommation sévèrement réprimée en Inde. Vous risquez la prison. En plus, la police de Goa récompense les dénonciateurs. Pas très hippie, tout ça !
    www.goatravelguide.com

    http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/59/ordre/3.htm

  • Catégories : L'humour

    Histoire drôle

    Un gars passe sa tête a la porte d'entrée du coiffeur et demande :
    > > " Combien de temps avant que vous puissiez me couper les cheveux ?"
    > >
    > > Le coiffeur jette un coup d'oeil: il a toutes les personnes qui
    > > attendant déjà leur tour et répond : " Faut compter deux heures. "
    > >
    > > Et le gars s'en va.
    > >
    > > Quelques jours plus tard, le même gars passe sa tête à la
    > > porte et demande :
    > > " Combien de temps avant que vous puissiez me couper les cheveux ?"
    > >
    > > Là encore, le coiffeur parcourt des yeux son salon qui est encore
    > > rempli de clients et répond : " Pas avant deux heures. "
    > >
    > > Et le gars s'en va.
    > >
    > > Une semaine plus tard, le même gars passe encore la tête à l' entrée du
    > > salon de coiffure avant de poser la sempiternelle question :
    > > "Vous pouvez me prendre dans combien de temps?"
    > >
    > > Le coiffeur répond : " Dans une heure et demie. "
    > >
    > > Et le gars s'en va.
    > >
    > > Là, le coiffeur s'adresse à l'un de ses amis présent dans le salon et
    > > lui dit :
    > > "Dis donc Bernard, tu veux bien suivre le gars qui vient de passer
    > > son nez à la porte, et tu regarderas où il va."
    > >
    > > Un peu plus tard, Bernard est de retour dans le salon de coiffure et
    > > a du mal a réprimer un fou rire.
    > >
    > > " Alors, lui demande le coiffeur, tu l'as suivi ? où est-il
    > > allé en sortant d'ici ? "
    > >
    > > Et Bernard lui répond : " Chez ta femme ! ".
    > >
    > >
    Merci à Gina qui me l'a envoyé.