Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Etienne, quand l’art rencontre l’industrie

medium_ste.2.jpg

Mise à jour : 04/01/2007

La mode est reine à Saint Etienne, avec une expo majeure sur le ruban,
« Les Enrubannées », au Musée d'Art et d'Industrie jusqu'au printemps. L'occasion de célébrer

Ce musée exceptionnel, unique en France, rappelle à ses visiteurs que Saint Etienne fut, en son temps, la capitale de la révolution industrielle, avant de trouver, aujourd'hui, une vocation naturelle dans le design.

On passera rapidement sur la collection de cycles qui est la première en France et la collection d'armes, seconde derrière celle du Musée des Armées. Toutes deux issues des manufactures d'armes et de cycles qui ont fait la gloire de Saint Etienne. 

Ce que l'on sait peut-être moins, (encore que...) et qui est bien plus flatteur à l'œil et au sens de l'esthétique (encore que aussi...), c'est le caractère unique et exhaustif de la collection de rubans, dont la ville a été et reste, le principal centre mondial.

Le musée abrite 1,5 million d'échantillons de rubans, ceintures de bal, écharpes, tableaux tissés et si la fabrication à domicile n'existe plus, le savoir-faire s'est maintenu et les collections continuent à s'enrichir, avec des rubans techniques et des pièces de Haute Couture.

D'autant que le ruban, qui pourrait sembler d'une autre époque, est en train de retrouver une seconde jeunesse sous le crayon des créateurs et quitte son rôle d'accessoire pour incarner la structure même du vêtement et devenir l'élément constitutif du costume.

C'est à cette découverte que convie l'exposition. L'histoire du ruban et de la soie, des fabriques de passementerie, mais aussi tout le passé et le devenir de la mode, à travers le ruban et ses applications. Avec de formidables conférences gratuites, organisées une fois par mois, pendant toute la durée de l'exposition.

Pratique

Musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne

2, place Louis Comte, à Saint Etienne (Loire)

Tél. : 04 77 49 73 00

 

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi et jours fériés.

 

Exposition « Les Enrubannées » du 25 novembre 2006 au 23 avril 2007 - Conférences gratuites à 14h30 le 1er février sur les Canons de la Beauté ; le 13 mars sur le Luxe et la Mode et le 5 avril sur le Mannequin : "du portemanteau au top modèle".

 

Visites guidées des expositions tous les mercredis matins à 10h30, les samedis à 15h et les dimanches à 16h30.
Ateliers adultes et enfants dans lesquels on apprendra à confectionner des bijoux en ruban.

mairie-st-etienne.fr

Documentation

 

UNE BONNE OCCASION DE VISITER SAINT-ETIENNE,UNE VILLE CHERE A MON COEUR.

Commentaires

  • trop loin pour moi,,,dommage car cette exp vaut le detour à mon avis

  • un peu loin pour moi également, mais je ferais bien le voyage, particulièrement pour les nuits insolites qui semblent valoir grandement le détour :)

  • jos et monette,je comprends bien que quand on habite loin et près de paris (où il y a tellement de choses à voir) comme toi, monette, on ne va pas aller à saint-etienne voir cet expo...
    imaginez, moi,ici...
    jos: j'ai vécu à saint-étienne,3 ans; c'est une ville très vivante ...

  • Hôpital Bellevue , 12h30 le 24 novembre 1964 , le petit Thierry voit le jour ;)
    C'est la que je suis né
    Je ne connais pas vraiment la ville , mais une part de moi y réside !!

  • et bien moi, j'habitais tout près de cet hôpital....
    je comprends ce que tu ressens car ma ville de naissance (que moi je connais bien), je n'aimerais pas y revivre mais j'y ai laissé une part de moi aussi...

  • Pour ma part toujours dans ma ville de naissance---
    Merci pour cette visite Laura, une ville que je ne connaissais que de nom.

  • Quand on parle de St-Etienne c'est surtout aux verts que l'on pense. Moi aussi ma ville me manque

Les commentaires sont fermés.