Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des expositions

J'ai lu:Figaro Hors-Série : Les soldats de l’éternité

107867311.jpg

L’empereur Qin et les secrets de son incroyable nécropole


Isabelle Schmitz, membre du Comité de rédaction du Figaro Hors-Série, nous présente le numéro du mois d’avril 2008 consacré à l’armée enterrée de l’empereur Qin.


Découvert en 1974 par des paysans alors qu’ils creusaient un puits, le mausolée de Qi Shihuangdi met à jour plus de 7000 statues façonnées il y a plus de deux millénaires.
Merveilleusement illustré par Araldo de Luco, le hors-série propose un prélude à l’exposition de la pinacothèque de Paris du 15 avril au 14 septembre 2008. Les photographies mettent tour à tour en avant l’expression humaine des soldats, les détails (tels les coiffures, les armures) ainsi que des vues d’ensemble des troupes, nous faisant ressentir l’ambiance surréaliste, « magique » à la vue de ces statues qui ont traversé les siècles.

Irina de Chikoff raconte l’histoire des temps originels de la Chine et l’avènement de l’empire du Milieu. Elle poursuit avec la vie de celui qui est vu comme le premier dictateur, bien qu’il ait été à l’origine de la nation chinoise, de la construction de la Grande muraille de Chine ou encore du premier code juridique de ce pays.
Ce récit quelque peu romancé est complété par Alain Barluet, qui s’est rendu à de nombreuses reprises sur le site de Xi’an et qui en présente l’histoire.
D’autres journalistes, sinologues, historiens, ou encore un des commissaires de l’exposition en la personne d’Alain Thote contribuent à présenter ces fabuleux trésors archéologiques ainsi que l’époque à laquelle ils appartiennent.

En savoir plus :

Poursuivez cette découverte avec Les soldats de l’éternité, exposition à Paris avec Lothar Von Falkenhausen commissaire de l’exposition.


La Pinacothèque de Paris

http://canalacademie.com/spip.php?article3012

Commentaires

  • Ces soldats d'éternité me fascinent comme tant d'autres merveilles de cette civilisation chinoise.

  • les avez-vous vus ... en vrai?

  • J'avais une photo de quelques uns de ces soldats. Cela a dû être une très grande surprise leur découverte à cette époque. Ils devaient être enfouis dans les herbes et branchages. Et du travail en perspective pour tout dégager. Je suppose car je n'ai jamais pu les voir en vrai. Bon après midi Laura.

  • Ces soldats ont dèjea été exposés... mais je me je me suis contentée de ce magazine très bien fait...

  • Bonjour,

    J'aimerais savoir comment acheter ce numéro qui n'est plus en vente en kiosque.

    Merci.

  • Vous pouvez le commander en ligne, je crois...

Les commentaires sont fermés.