Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Nerval Gérard de

Le cadrage du paysage dans le "Voyage en Orient" de Nerval"

iles-cyclades.jpg 

O. C, II, 249, Les Cyclades : «  A deux heures du matin le bruit de la chaîne laissant tomber l’ancre nous éveillait tous, et nous annonçait entre deux rêves que ce jour-là nous foulerions le sol de la Grèce véritable et régénérée. La vaste rade de Syra nous entourait comme un croissant. 

Je vis ce matin dans un ravissement complet. Je voudrais m’arrêter tout à fait chez ce bon peuple hellène, au milieu de ces îles aux noms sonores, et d’où s’exhale comme un parfum du Jardin des Racines grecques. […]

250 : « Mais c’est bien le soleil d’Orient et non le pâle soleil du lustre qui éclaire cette jolie ville de Syra, dont le premier aspect produit l’effet d’une décoration impossible. Je marche en pleine couleur locale, unique spectateur d’une scène étrange, où le passé renaît sous l’enveloppe du présent. »

251 : Syra est une « ville bizarre, bâtie en escalier, et divisée en deux cités, l’une bordant la mer (la neuve), et l’autre (la cité vieille), couronnant la pointe d’une montagne en pain de sucre, qu’il faut gravir aux deux tiers avant d’y arriver. »

CADRAGE : « nous entourait », « spectateur d’une scène étrange », « couleur locale », « bordant »

investissement affectif : « ravissement complet »

théâtre : « décoration impossible »

pittoresque : « couleur locale »

 

Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book edition sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."

 

 

http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-laura-vanel-coytte-p-1283.html

 

 

Commentaires

  • Ce doit être effectivement très beau, j'aimerais y aller....

  • Même si c'est le cadrage du paysage(mots soulignés) que j'étudie en ce moment, j'avais déjà évoqué ce passage pour l'investissement affectif: "ravissement complet": remarques en dessous

  • Merci de me faire relire l'œuvre de Nerval. Autant je connais bien Baudelaire, autant je n'ai qu'un souvenir vague des œuvres de Nerval. Je me souviens très bien de "Sylvie" de Nerval. Merci de ce voyage en blog.

Les commentaires sont fermés.