Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La presse

L'optimisme à la française

Par Blaise De Chabalier
01/04/2010 | Mise à jour : 11:15

La méthode Coué d'Hervé Guillemain - L'histoire de la méthode Coué, qui connut son apogée entre les deux guerres.

Dites quarante fois par jour, à tous points de vue je vais de mieux en mieux et vous vous porterez merveilleusement.» À partir de cette phrase qui résume bien la fameuse méthode Coué, l'historien Hervé Guillemain brosse l'histoire d'une technique d'autosuggestion consciente mise au point entre la fin du XIXe siècle et les années 1920 par le pharmacien Émile Coué, né à Troyes en 1857 et mort à Nancy en 1926. À l'aide de nombreux documents, l'auteur montre comment cette méthode rencontra le succès entre les deux guerres, en particulier en Angleterre et aux États-Unis, mais aussi en Allemagne, avant d'être, après 1945, occultée par la psychanalyse, avec laquelle elle cohabita dans un premier temps.

Au début des années 1920, le nombre de patients reçus à Nancy par Émile Coué et ses disciples variait entre 15 000 et 20 000 par an, écrit Hervé Guillemain, qui précise que la clientèle était essentiellement ouvrière. Il explique que les séances étaient collectives, avec 50 à 70 personnes. Il note aussi la coïncidence, jusqu'en 1926, entre géographie protestante et méthode Coué.

De quoi expliquer le formidable succès d'Émile Coué aux États-Unis. Le pharmacien donna ainsi des conférences à Broadway et fut la coqueluche des journaux américains. Après avoir été ridiculisée et oubliée, surtout en France, la méthode Coué est aujourd'hui de retour, recyclée dans le coaching d'entreprise.

La méthode Coué d'Hervé Guillemain, Seuil, 390 p, 21 €.


POUR ACHETER LE LIVRE :


» La méthode Coué, d'Hervé Guillemain, Seuil, 19.95€ sur Fnac.com

Les commentaires sont fermés.