Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le XIX e siècle

H. Juin, Lectures du XIXe siècle, t. 2

38482.gif

Parution livre

Parution : juin 2010.

Information publiée le jeudi 10 juin 2010 par Arnauld Welfringer

 

Hubert Juin, Lectures du XIXe siècle, tome 2

Paris, Christian Bourgois, coll. "Titres", 2010.

358 pages

8 €

ISBN : 978-2-267-02099-1


Il n'est de lecture véritable que grâce à une succession indéfinie de relectures, de reprises, voire - pour employer le langage des peintres - de repentirs. Et plus se fait ce creusement, cet engloutissement dans la bibliothèque du XIXe siècle, plus ce siècle apparaît comme trouble, mais aussi comme incomparable producteur de sens. Ce volume propose des études et nouvelles approches des oeuvres de Charles Nodier, Stendhal, Victor Hugo, George Sand, Gérard de Nerval, Gustave Flaubert, Charles Baudelaire, Jules Vallès, Louise Michel et Henry Bauer.
Les deux tomes des lectures du XIXe siècle doivent se prendre conjointement, doivent fonctionner ensemble. Le lecteur est invité à faire « jouer » l'un avec l'autre, et l'un à travers l'autre, ces deux volumes. Au terme, c'est peut-être le phantasme inavoué de l'auteur qui apparaît.

_blank

Hubert Juin est né le 5 juin 1926 dans les Ardennes wallonnes sous le nom de Hubert Loescher. Il s'installe à Bruxelles en 1938 avec sa famille. En 1945, il séjourne pour la première fois à Paris et publie un essai sur Jean-Paul Sartre. Après un long séjour dans les pays de l'Est, il revient à l'écriture en 1953 : chroniqueur à la revue « Combat », il côtoie l'équipe de la revue « Esprit » et celle des « Lettres françaises » avec Louis Aragon. En 1954, il publie une autobiographie, Les bavards, puis le cycle des Hameaux entre 1958 et 1968. Il collabore à France Culture, au Monde, au Magazine littéraire et à la Quinzaine littéraire. Spécialiste de Victor Hugo, il lui consacre un essai remarqué en 1986. Il meurt à Paris le 3 juillet 1987.

 

Url de référence :
http://www.christianbourgois-editeur.com


http://www.fabula.org/actualites/article38482.php

Les commentaires sont fermés.