Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des expositions

Le chant de David

 

EXPOSITION

18 septembre au
31 décembre 2010
bibliothèque
Part-Dieu Lyon

Biblioth�que municipale de Lyon
Les pseaumes mis en ryme françoise par Cl. Marot & Theodore de Beze.

Les pseaumes mis en ryme françoise
par Cl. Marot & Theodore de Beze.
- Lyon : Jean de Tournes,
pour Antoine Vincent, 1563 [BML : 321825]

À propos de l'exposition

Le « livre des psaumes », dans la Bible, fait partie d’une longue tradition poétique, mêlant des genres très différents (hymnes, actions de grâce, lamentations, psaumes de sagesse, etc.), liés intimement à la musique. Le christianisme, catholique et protestant, en a donné à partir du XVIe siècle de nombreuses versions en vers dues à des poètes connus (Marot, Desportes, Corneille) ou moins connus (Godeau, Conrart, Jean-Baptiste Rousseau), ainsi que des mises en musique. L’iconographie, restreinte, du psautier évoque souvent le roi David s’accompagnant à la harpe.

A partir de son exceptionnelle collection de psautiers (plus de 1 500 volumes), constituée dans sa plus grande partie par l’achat en 2006 de la collection de Jean-Daniel Candaux, la Bibliothèque municipale souhaite évoquer la richesse littéraire du psautier en vers français, ainsi que la musique, l’iconographie et l’usage de ce livre à la fois religieux et poétique.

 




L’Ouïe d’Abraham Bosse, estampe. [BML : F17BOS004324] photo de couverture : Livre d’heures à l’usage de Paris, 1425 environ. [BML : Rés Ms 5140]

L’Ouïe d’Abraham Bosse, estampe. [BML : F17BOS004324]


Photo page d'accueil: Livre d’heures à l’usage de Paris, 1425 environ. [BML : Rés Ms 5140]

http://www.bm-lyon.fr/expo/10/chant_david/presentation.php

Les commentaires sont fermés.