Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Catégories : Des expositions

    Exposition du musée Bonnard : Dans la lumière de la méditerranée

    Affiche Musée Bonnard - Musée Bonnard
    Affiche Musée Bonnard - Musée Bonnard
    La ville du Cannet a inauguré le 25 juin 2011 le premier musée au monde consacré à Pierre Bonnard

    Dans la Villa Le Bosquet où il a séjourné dès 1922 et terminé sa vie (1947), le peintre découvre les couleurs et la lumière dorée du midi. L’étude de ses paysages méditerranéens démontre qu’il n’est nul besoin à l’artiste d’idéaliser la nature généreuse et colorée que lui offre le sud.

    Pour répondre aux sollicitations que lui procure cette vision, il multiplie les combinaisons de couleurs en les superposant, gratte la matière ainsi obtenue et retravaille en atelier plusieurs toiles en même temps considérant qu’un tableau n’est jamais fini.

    « Roi de la lenteur » il achevait difficilement ses œuvres et pouvait y revenir des années plus tard, même si elles se trouvaient déjà accrochées sur les murs d’un musée ! Cet amas de couches de couleurs a fait craindre à l’artiste que « sa peinture ne tienne pas et, arrivée devant les jeunes peintres de l’an 2000, des craquelures apparaissent »



    Read more at Suite101: Exposition du musée Bonnard : Dans la lumière de la méditerranée | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/exposition-du-musee-bonnard--dans-la-lumiere-de-la-mediterranee-a30330#ixzz1TV8zQRKa

  • Catégories : Gautier Théophile, Nerval Gérard de

    La bohème, ils parlent d’un temps...

    A lire : les récits des protagonistes, tels les Chimères : la Bohême galante, Petits Châteaux de Bohême,de Gérard de Nerval, chez Gallimard. Celui d’Arsène Houssaye dans Confessions, souvenirs d’un demi-siècle, republiés par Elibron Classics. Ou encore l’Histoire du romantisme, de Théophile Gautier (dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance), aux éditions Les Introuvables.

    On peut lire aussi des pages sur le Doyenné dans l’Invention de Paris : Il n’y a pas de pas perdus par Eric Hazan (éditions Points).

    http://www.liberation.fr/culture/01012351127-la-boheme-ils-parlent-d-un-temps

  • Catégories : L'art

    Actualité artistique : le top 5 des expositions de l'année

    Les expositions de l'année qu'il ne fallait pas rater : Le paysage au XVIIe, Monumenta 2011, Miró sculpteur, Caillebotte, et l'exposition Brancusi-Serra

    De la plus classique, pour les admirateurs de la beauté des paysages peints, à la plus sensationnelle pour les amateurs d’émotions fortes, suscitées par Le Léviathan, ces expositions pouvaient combler le plus exigeant des amateurs d’art. Ceux qui préfèrent la simplicité des formes pourront confronter les œuvres sculptées par Brancusi et Serra ou sourire devant la réappropriation poétique de l’objet par Miró. Les amateurs de peinture dite « impressionniste » s’interrogeront sur l’œuvre d’un artiste inclassable, annonciateur de nouveaux courants picturaux que fut Caillebotte,

    Poussin et Le Lorrain, des grands peintres présents à Rome au XVIIe siècle pour célébrer l'art du paysage exposés au Grand Palais à Paris

    Le paysage est un thème privilégié par les peintres et au début du XVIIe siècle les plus grands artistes, parmi eux Claude Lorrain et Nicolas Poussin, vont donner ses lettres de noblesse à la représentation de la nature et à sa beauté dans une conception idéalisée.



    Read more at Suite101: Actualité artistique : le top 5 des expositions de l'année | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/actualite-artistique--le-top-5-des-expositions-de-lannee-a30136#ixzz1SqFlCoQJ

    Lire la suite

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Une correspondance ininterrompue des plus belles plumes de notre patrimoine français, en Avignon 2011

     

    Description:

    Maux d'Auteurs est une création originale de fragments de textes et de lettres s'accordant harmonieusement à la musique.

    "Les chants désespérés sont les chants les plus beaux" disait Musset ! et si l'homme ne se pose que les questions qu'il peut résoudre, la poésie, la littérature et le théâtre se chargent des autres, celles qui n'attendent pas de réponse comme Dieu, l'amour et la mort. A travers les âges et les styles cette création est une longue correspondance ininterrompue des plus belles plumes de notre patrimoine français.

    La souffrance d'un Nerval répond à celle d'un Musset, celle d'un Pascal interroge un Chateaubriand, Marie-Antoinette donne dans sa dernière lettre ses dernières volontés à ses enfants, George Sand entonne sur l'amour de la progéniture dans une lettre à sa grand-mère...et de tous ces Maux d'auteurs découlent des mots les plus beaux.
    Maux d'Auteurs est un drame commun issu des
    maux et de mots d'auteurs.
    Les personnages sont les auteurs eux-mêmes.
    Ils incarnent leurs maux les plus brûlants de
    leur vie intime. Nous sommes en 1671, puis en
    1840, 1793, 1910, 1930... Et le spectateur est invité
    à traverser les siècles, d'un auteur à l'autre
    ; les fragments de textes choisis surgissent, de
    l'âge d'or du théâtre ou des grands épistoliers...
    Les coeurs vont s'apostropher, se confier, s'interpeller,
    déployer leur verve pour évoquer tour
    à tour au fil des entrées et des sorties, un amour
    malheureux, une mort prochaine, un monde
    malade ou un auteur bafoué.
    «J'ai voulu ressusciter leur langage musical ou
    leur poésie fleurie et faire battre leur coeur à
    l'unisson.»
    Maux d'Auteurs est une création originale de
    fragments de textes et de lettres s'accordant
    harmonieusement à la musique.
    Martine Amsili

    Lire la suite

  • Catégories : A voir

    La collection Clark à Giverny, de Manet à Renoir.

     
    Pierre-Auguste Renoir, Une loge au théâtre (Au concert), 1880, huile sur toile, 99,4 x 80,7 cm ©Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA/M. Agee. Pierre-Auguste Renoir, Une loge au théâtre (Au concert), 1880, huile sur toile, 99,4 x 80,7 cm ©Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA/M. Agee.

    Les Clark, une passion impressionniste

    Esprit libre, se moquant des modes, Robert Sterling Clark fut avec son épouse Francine, un collectionneur avide et passionné. Installé à Paris en 1910, cet héritier fortuné de Singer (l’inventeur de la machine à coudre), amasse une immense collection de peintures. Ne se fiant qu’à son goût, le couple achète d’innombrables portraits de femmes, des natures mortes, des paysages… Son choix se porte avant tout sur les impressionnistes (Monet, Manet, Renoir) sans dédaigner leurs prédécesseurs de l’école de Barbizon (Corot, Millet) ou leurs successeurs (Gauguin, Bonnard). Conformistes ? Pas tant que cela, puisque vers la fin des années 1930, ils s’intéressent à des œuvres d’artistes académiques, comme celles de Bourguereau ou de Gérôme, à l’heure où les musées les remisent. Plus de 70 peintures de cette fameuse collection sont rassemblées à Giverny.
    Deux raisons d’y aller : 1/ Pour le groupe exceptionnel d’une vingtaine de toiles de Renoir dont le célèbre Au Concert (ci-contre). 2/ C’est la seule étape française de la tournée mondiale 2011-2013 de la collection, avant son retour au Sterling and Francine Clark Art Institute, situé dans le Massachusetts.
     

  • Catégories : Toulouse-Lautrec

    Toulouse-Lautrec and Jane Avril. Beyond the Moulin Rouge

     

    Dans les années 1890, Jane Avril est la danseuse star du cabaret parisien Le Moulin Rouge. Peintre de la vie nocturne, Henri de Toulouse- Lautrec (1864-1901) ne pouvait qu’en faire sa...

    (1 VOTITALY_VOTE, VOTITALY_AVERAGE 2.00 VOTITALY_OUTOF)
     
    Ville : Londres
    Partagez :
     
  • Catégories : A lire, Baudelaire Charles

    Passion Baudelaire

    47 €
    192 pages
    255 x 285 mm
    broché
    ISBN : 2-84597-089-2
    500 documents
    Charles Baudelaire, L’ivresse des images
    Comment illustrer une œuvre nourrie d’images impalpables, insaisissables et surnaturalistes et la vie d’un homme dont les drames se sont joués « silencieusement sous la coupole de son cerveau » ? Telle est la gageure de ce livre qui met en scène le temple des représentations baudelairiennes.

    « Baudelaire comme vous ne l’avez jamais vu. Un condensé de vie qui entre en correspondance avec un précipité de 500 images irréprochables. Exceptionnel !
    Le projet a d’autant plus de sens que ce héraut de la poésie-image fut aussi un vrai iconolâtre. » Le Point

    « Voici un album particulièrement réussi. Les maîtres d’œuvre de ce somptueux assemblage, mis en page avec une grande vitalité, sont Jean-Paul Avice et Claude Pichois, spécialiste incontesté de Baudelaire en France. » La Croix

    Responsable du fonds Apollinaire à la bibliothèque historique de la Ville de Paris, Jean-Paul Avice est avec Claude Pichois co-auteur de Baudelaire / Paris, (Paris-Musées,1993) et de Gérard de Nerval, Paris, la vie errante, (Paris-Bibliothèques, 1996).

    Claude Pichois, professeur émérite de la Sorbonne et directeur honoraire du Centre Baudelaire de l’université Vanderbilt, est le spécialiste de Baudelaire. Il est l’éditeur dans la « Bibliothèque de la Pléiade » de ses Œuvres complètes, de sa Correspondance ainsi que de l’Album Baudelaire. Auteur de nombreux ouvrages et études consacrées au poète, il a coécrit avec Jean Ziegler la biographie de référence de Baudelaire (Fayard, 1995). Il a obtenu en 1999 le prix Goncourt de la biographie pour Colette (Éd. de Fallois).
     

  • Catégories : Mes photos

    Le Lac de Villerest dimanche

    Le barrage offre 32 km de retenue entre Balbigny et Villerest. Les 19 communes riveraines proposent de nombreux points de mise à l’eau, des ports d’attache, une plage, des campings avec piscine, un golf (9 trous, 18 départs, 4053 mètres), 2 châteaux à visiter, de nombreux restaurants dans toutes les gammes et de pittoresques villages fleuris.


    Les jeux du Parc de la Plage sauront également contenter les plus sportifs : toboggans aquatiques, beach volley, trampoline et à côté du barrage : mini-golf et circuit de voitures radiocommandées.

    Sur la plage ou sur l’herbe, des aires de pique-nique ombragées sont aménagées.
    Pour accueillir les visiteurs, le camping de l’Orée du Lac avec sa piscine surplombe la Loire, plus loin vers le barrage, une aire de camping-cars est aménagée.


    http://www.villerest.fr/pages-statiques/tourisme/lac.html

    Pic_0717_003.jpgPic_0717_006.jpg

  • Catégories : Mes poèmes

    Exceptionnellement, pour un jeu d'Enriqueta, un poème inédit:Le temps est trop court

    L'horloge tourne

    Nouveau jeu (11/05) sans limite de temps et ouvert à tous.

    Publiez votre participation sur votre blog et pré&venez-moi en commentaire.

    Ecrivez un poème ou une prose, ou faites un visuel sur les thèmes du temps qui passe, du bilan, de la vie...contenus dans la chanson de Miro "L'horloge tourne".

    Vous pouvez vous servir de certaines phrases de la chanson (mais vous n'êtes pas obligés) :

    * L'horloge tourne...

    * Un tsunami a tout emporté...

    * Je rêve d'accélérer, de remonter, d'arrêter le temps...

    Les  12 participations :

    Claudie B. ... Jill Bill ...Coockers...Jeanne Fadosi...Coockers2...Graphène...Coockers 3...Lomi Lomi...Harmonie 37...Moi 2... 

    Béa Kimcat... 

     

     Ma participation :

    Si l'horloge du temps ne sonne plus les heures

    C'est parce que trop d'amour a fait vibrer mon coeur

    Il y eut ces secondes où, le coeur en tambour

    S'accélère et s'emballe au rythme de l'amour

    Il y eut ces minutes de bonheur et de fête

    De danse et de chanson au rythme des guinguettes

    Si l'horloge du temps ne sonne plus les heures

    C'est parce que trop d'amour a fait vibrer mon coeur

    Il y eut tous ces jours où l'amitié sincère

    Aidait à supporter les chagrins, les galères

    Il y eut ces semaines de vacances en famille

    Au soleil, à la mer, au pays des mantilles

    Si l'horloge du temps ne sonne plus les heures

    C'est parce que trop d'amour a fait vibrer mon coeur

    Il y eut tous ces mois de travail passionné

    Avec tous ces ados feignants ou révoltés

    Il y eut ces années où l'amour d'un enfant

    Eclairait les ténèbres sans espoir, sans galant

    Si l'horloge du temps ne sonne plus les heures

    C'est parce que trop d'amour a fait vibrer mon coeur

     

    "C'est parceque trop d'amour a fait vibrer mon coeur" est une phrase de Solange. 

    Mon poème ci-dessous:

    http://c-estenecrivantqu-ondevient.hautetfort.com/archive/2011/05/11/l-horloge-tourne.html#comments

    Lire la suite

  • Catégories : Mes photos

    Le barrage de Villerest dimanche

    Le barrage de Villerest, à proximité de la cité roannaise, est implanté sur le territoire des communes de Villerest et Commelle-Vernay. Sa retenue s’étend sur 770 ha, de Balbigny en amont à Villerest en aval.
    Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du programme d’aménagement hydraulique du bassin de la Loire engagé en 1974 par le Comité de Bassin Loire-Bretagne. Sa maîtrise d’ouvrage était assurée par l’Institution Interdépartementale pour la Protection des Vals de Loire contre les inondations. Le soutien financier fut apporté par l’Etat l’Agence de bassin Loire-Bretagne ainsi que les collectivités locales concernées.
    Un an après sa mise en service qui a eu lieu en avril 1984, il a été transféré à l’Etablissement Public d’Aménagement de La Loire et de ses Affluents ( aujourd’hui Etablissement Public Loire) qui en assure la gestion.
    La fonction essentielle de cet équipement est l’écrêtement de crues. Il participe également au soutien d’étiage de la Loire, pour assurer l’objectif des 60m3/s, à Gien (Loiret).
    Electricité de France, ayant obtenu la concession de la chute, a mis en place une usine hydroélectrique qui assure une production totale d’énergie de 167 millions de kwh par an.
    La production électrique est une fonction secondaire de cet ouvrage.


    http://www.villerest.fr/pages-statiques/tourisme/lac.htmlPic_0717_046.jpgPic_0717_041.jpg

  • Catégories : Mes photos

    Le Lac de Villerest dimanche

    Le barrage offre 32 km de retenue entre Balbigny et Villerest. Les 19 communes riveraines proposent de nombreux points de mise à l’eau, des ports d’attache, une plage, des campings avec piscine, un golf (9 trous, 18 départs, 4053 mètres), 2 châteaux à visiter, de nombreux restaurants dans toutes les gammes et de pittoresques villages fleuris.


    Les jeux du Parc de la Plage sauront également contenter les plus sportifs : toboggans aquatiques, beach volley, trampoline et à côté du barrage : mini-golf et circuit de voitures radiocommandées.

    Sur la plage ou sur l’herbe, des aires de pique-nique ombragées sont aménagées.
    Pour accueillir les visiteurs, le camping de l’Orée du Lac avec sa piscine surplombe la Loire, plus loin vers le barrage, une aire de camping-cars est aménagée.


    http://www.villerest.fr/pages-statiques/tourisme/lac.html

    Pic_0717_003.jpgPic_0717_006.jpg