Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il est mort, il est mort, le Poète

Jacques Dupin, biographe de Miro et poète, est mort

Par LEXPRESS.fr, publié le29/10/2012 à 16:50, mis à jour à 17:15

Jacques Dupin, responsable des éditions à la galerie Maeght aura été l'ami de Giacometti, Bacon, Tàpies, René Char et Paul Auster. 

Le poète et grand spécialiste d'art Jacques Dupin, biographe de Miro et proche de Giacometti, Bacon, Tàpies mais aussi René Char ou Paul Auster, est décédé samedi à Paris, à l'âge de 85 ans, ont annoncé lundi à l'AFP la Galerie Lelong et les éditions P.O.L. 

 

Lire le portrait de Jacques Dupin paru en 2001 

Né le 4 mars 1927 à Privas, en Ardèche, Jacques Dupin a longtemps travaillé à la Galerie Maeght dont il restera responsable des éditions jusqu'en 1981, après des études de droit et d'histoire à Paris. 

En 1947, il rencontre René Char auquel il a adressé des poèmes. Ils resteront étroitement liés jusqu'en 1975. C'est Char qui préface en 1950 son premier recueil de poèmes, Cendrier du voyage (éditions GLM). 

En 1954, il fait la connaissance de Joan Miro. Ce sera le début d'une longue amitié et d'une collaboration de 30 ans, ponctuée par des livres, des expositions, des voyages... La même année, il se lie d'amitié avec Alberto Giacometti, pour lequel il posera. Il publie des poèmes et des textes sur l'art, ainsi que ses premiers livres d'artistes chez GLM ou Maeght, avec Miro et Giacometti. 

En 1961, paraît chez Flammarion sa grande monographie de Miro qui fera l'objet d'une édition revue et augmentée en 1993. L'année suivante, il publie un livre sur Giacometti et en 1963 le premier écrit sur l'oeuvre de Tàpies. 

C'est en 1969 qu'il accueille Paul Auster à Paris. Le jeune écrivain américain lui a consacré un mémoire universitaire. Dupin écrira lui la présentation des poèmes d'Auster traduits en français. 

Il organise en 1977 une rétrospective de l'oeuvre dessinée et peinte d'Henri Michaux, à la Fondation Maeght et, en 1978, une rétrospective Giacometti. En 1982, L'Espace autrement dit (Galilée) réunit ses écrits sur l'art. Sont ensuite publiés en 1984 son premier texte sur le peintre Francis Bacon et le premier volume de Miro graveur, catalogue raisonné, qui sera suivi de 4 volumes. En 1986, paraît Contumace, un livre de poèmes publié par P.O.L. qui éditera Echancré, Le Grésil ou encore Ecart et Coudrier. En 1990, sortent chez Hermann les Ecrits d'Alberto Giacometti, avec des textes de Leiris et Dupin. Deux ans plus tard, une exposition sera consacrée à Jacques Dupin à Marseille et il continuera de publier de nombreux textes sur l'art. 

Avec
[PERSONNE]

Jacques Dupin

En supplément sur Jacques Dupin

http://www.lexpress.fr/culture/livre/jacques-dupin-biographe-de-miro-et-poete-est-mort_1180887.html
Lien permanent

Les commentaires sont fermés.