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Par Adrien Goetz Publié le 01/11/2012 à 06:00
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    LA CHRONIQUE ARTS - Au Musée de la vie romantique, la remarquable collection du mécène américain Eugene V. Thaw.

 


Crédits photo : Matt Flynn/CHNDMSmithsonian Institution/Musée de la Vie romantique

 

La collection d'aquarelles réunie par Eugene V. et Clare E. Thaw, offerte au Cooper Hewitt National Design Museum de New York, est exposée à Paris. C'est un événement, et ce sera une surprise pour beaucoup. Qui attendrait, chez ces grands mécènes passionnés par Pollock, ce goût, en parallèle, pour ces tableautins étranges et pénétrants: les vues d'intérieurs du XIXe siècle? Un siècle de boudoirs, de bibliothèques, de chambres de jeunes filles ou d'officiers, de l'Écosse à l'Autriche, du Paris de Balzac à la Russie de Tchekhov, ornent pour quelques mois les murs du musée de la rue Chaptal.

L'idée vient de son dynamique directeur, Daniel Marchesseau, passionné d'arts décoratifs et lui-même à la fois parfait connaisseur des années 1830 et de l'expressionnisme abstrait américain. C'est en lisant les livres consacrés au goût néoclassique par le légendaire Mario Praz qu'Eugene Thaw, le gentleman de Park Avenue, eut l'idée de poursuivre ce qu'avait entrepris ce grand savant italien, réunir ces «portraits de maisons» du temps perdu.

Luchino Visconti en avait tiré un film, Violence et passion, dont le titre original était Portrait de famille dans un intérieur, où Burt Lancaster, vieux professeur féru de vues d'intérieurs, était bousculé par l'irruption dans son palazzo romain de jeunes gens à la mode qui accrochaient des Rothko et des Pollock - déjà, le choc de ces deux univers que rien en apparence ne rapproche.

Un rassemblement d'anecdotes

Une dame de compagnie d'Hortense de Beauharnais peint son salon en grisaille avec une rare poésie, les fenêtres ouvertes sur le lac de Constance. Sur un mur voisin, on pénètre par effraction dans l'intimité de la reine Victoria: voici le salon particulier de la souveraine à Buckingham en 1848, avec une étonnante volière surmontée d'un bocal où tournent des poissons rouges, parfaite image de la monarchie. À côté, c'est le cabinet de l'impératrice Alexandra Feodorovna à ­Peterhof vers 1830, où même la corbeille à papier est gothique. Cet autre intérieur est celui du comte Lanckoronski à Vienne, les fauteuils sont sous des housses mais les tableaux de sa collection sont identifiables. Cette jeune fille vue de dos joue de l'orgue, chez elle, nul ne sait qui elle est, nul ne sait qui l'a peinte. Ces bibelots abolis sont tout ce qui reste d'une vie.

Dans ces intérieurs, des tableaux sont souvent accrochés à touche-touche, les miroirs permettent d'en voir encore, l'espace se creuse, les portes entrouvertes aux courants d'air laissent deviner des cabinets secrets. Le catalogue, une mine pour l'histoire du goût, donnera des idées aux romanciers car cette collection est à l'évidence bien plus qu'un rassemblement d'anecdotes et de petits faits vrais. Ces théâtres d'ombres sont des portraits tracés en l'absence de leurs modèles, ce sont les confortables décors de la vie rêvée des fantômes.

Exposition «Intérieurs romantiques, Aquarelles, 1820-1890», Musée de la vie romantique, Paris, jusqu'au 13 janvier, Catalogue Paris-Musées 30 €.

Par Adrien Goetz
 
 

Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

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