Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Nerval Gérard de

Bulletin Nerval nº 112 / 1er février 2013

OUVRAGES

- Hisashi Mizuno, " Gérard de Nerval. Poète en prose", Kimé, janvier 2013. (ISBN: 9782841746125)

Quatrième de couverture:
Gérard de Nerval enchante bien des coeurs par son écriture poétique. Certes, sa folie et son goût hors du commun pour les vagabondages aussi diurnes que nocturnes devaient l’égarer dans sa vie, et on aime bien les anecdotes comiques ou tragiques qui parsèment ses écrits ainsi que ceux de ses amis et connaissances. Mais, même si quelques mythes littéraires comme celui de Jenny Colon ou du fol délicieux se sont cristallisés autour de lui pour amorcer l’attention de certains lecteurs, son charme particulier ne se crée qu’à travers le parfum de sa poésie.
Où est la poésie de Nerval ? Voilà la question que je me pose à la suite de Nerval lui-même : "On dira que nous ne savons écrire qu’en prose. – Mais où est le vers ? ... dans la mesure, dans la rime – ou dans l’idée ?"
Cette interrogation a mené notre poète à ses tentatives de renouvellement de la poésie française, et les oeuvres composées dans ses dernières années : "Sylvie", "Promenades et Souvenirs" ou "Aurélia", sont les fruits de ces recherches menées toute sa vie littéraire durant depuis sa traduction du Faust de Goethe en 1827.

Claude Herzfeld, " Gérard de Nerval - L'Epanchement du rêve ", L'Harmattan, coll. "Espaces littéraires", 2012. 172 p.

Présentation de l'éditeur :
Claude Herzfeld commente et analyse des extraits de onze oeuvres de Gérard de Nerval pour mettre en exergue cette pensée: exprimée en vers ou en prose, la poésie nervalienne est l'expérience vécue par l'auteur. Le songe transforme la vie réelle comme les souvenirs. Le passé individuel correspond à celui de l'humanité. C'est ainsi que tout devient signe et symbole.


ARTICLE

Pierre Brunel, " Gérard de Nerval: De "La Pandora" à "Pandora", in "Sonderdruch aus Pandora. Zur mythischen Genealogie des Frau" Universitatsverlag, WINTER, Heidelberg, 2012, pp. 151-158.

COMPTES RENDUS

Franca Zanelli-Quarantini, CR de Jacques Cazotte, "Le Diable amoureux, avec une introduction de Nerval" (éd. M. Brix et H. Mizuno, Tusson, Du Lérot, 2012) et de G. de Nerval, "Voyages en Europe" (éd. M. Brix et H. Mizuno, Paris, Sandre, 2011), in "Studi Francesi", n° 168, anno LVI, fascicolo 3, septembre-décembre 2012, p. 592-593


COLLOQUE

Corinne Bayle, "Figures de l'identité nervalienne : d'El Desdichado à Ravenswood, les métamorphoses du roman scottien", in "L'Ecosse des romantiques", journée d'étude des "Cahiers d'Etudes nodiéristes", université de Bourgogne-Dijon, Amphithéâtre Eicher, 11 janvier 2013, 16 h 30.

...........................................................................................

Ce Bulletin vous tiendra informe(e) des renseignements concernant Nerval. Si vous desirez le recevoir gratuitement et y faire paraitre des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnees et vos messages a Michel Brix ou Hisashi Mizuno.

Les anciens numéros du Bulletin sont installes sur le site Amitie-Nerval et sur le site du Centre Nerval de Namur.

Les commentaires sont fermés.