Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Baudelaire Charles, J'ai vu, Paris(75,Ile de France):vécu,études

J'ai aimé voir jeudi

 

Dans l'intimité de l'atelier Geoffroy-Dechaume (1816-1892), sculpteur romantique

 

Mercredi 24 avril 2013 - Lundi 22 juillet 2013

© Fonds Geoffroy-Dechaume, MMF/CAPA

Cette exposition propose une immersion dans l’atelier d’un sculpteur au XIXe siècle afin de montrer le processus créatif d'un artiste inventif et fécond : Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume.

Particulièrement doué pour la conception de modèles d'orfèvrerie (il est le créateur de chefs-d’œuvre présentés au musée du Louvre) il participe aussi comme sculpteur à des chantiers de restauration d’édifices majeurs (la Sainte Chapelle, Notre-Dame-de-Paris, la cathédrale de Chartres) aux côtés d’architectes emblématiques tels que Viollet-le-Duc ou Lassus.

Par la diversité et la qualité des objets présentés, cette exposition révèle les différentes étapes de la création au travers de croquis, dessins, photographies, estampes, cires, moules, plâtres originaux, moulages sur nature, objets révélateurs des pensées premières de l’artiste. Ces traces émouvantes, laissées derrière lui dans le secret de l’atelier, témoignent du travail d’un artiste dont la finesse et l’inventivité n’ont d’égale que sa capacité érudite à restaurer la sculpture monumentale.

Découverte d'un autoportrait de Charles Baudelaire
dans le fonds de l'atelier du sculpteur


Lors de l’inventaire des oeuvres graphiques du complément de donation Geoffroy-Dechaume effectué en décembre 2011, un dessin aquarellé attire l'attention d'Emmannuel Bréon, conservateur au musée et se révèle être un autoportrait de Charles Baudelaire (1821-1867). Jean Paul Avice, spécialiste baudelairien a pu le confi rmer à Carole Lenfant, attachée de conservation, commissaire de l’exposition. Ce dessin inédit sera prochainement présenté dans l’exposition « Dans l’intimité de l’atelier : Geoffroy- Dechaume (1816-1892), sculpteur romantique ».

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/24944-dans_lintimite_de_latelier_geoffroy-dechaume_1816-1892_sculpteur_romantique.html

 

Marcel Breuer (1902-1981). Design & architecture

Une exposition du Vitra Design Museum, Weil am Rhein, Allemagne

Mercredi 20 février 2013 - Mercredi 17 juillet 2013

Marcel Breuer

L’exposition rétrospective conçue par le Vitra Design Museum (Weil am Rhein, Allemagne) et présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine, est la première à aborder l’œuvre de Marcel Breuer en accordant une égale importance aux deux disciplines – design et architecture – ainsi qu’à chaque période créatrice, pour mieux en montrer les liens et en donner à voir la cohérence d’ensemble.

Combinant les approches thématiques et chronologiques, l’exposition n’a pas pour but d’opposer entre eux deux univers créatifs, mais au contraire d’en montrer les liens, d’en donner à voir la cohérence d’ensemble. Toute en sobriété et concision, elle s’attache à rendre compte de la diversité et de la profusion d’une œuvre considérée comme une contribution majeure à l’architecture et au design du XXe siècle.

Le Design – illustré par la quasi totalité des principales pièces originales de mobilier, complétées de dessins, plans et photographies – est présenté à travers les quatre matériaux que Breuer a utilisé successivement : bois massif, acier tubulaire, aluminium et contreplaqué, dont le fauteuil B3, dit "Wassily" (1927-1928).

Le volet Architecture, présente une sélection de douze réalisations choisies à titre d’exemple parmi l’œuvre extrêmement riche de Breuer, réparties en trois thèmes « Maisons », « Espaces » et « Volumes », avec pour chaque projet une maquette réalisée pour l’exposition, des croquis, des plans et de nombreuses photographies.

Le lien entre les deux disciplines est mis en lumière dans la dernière partie « Motifs », qui dévoile les éléments clés du vocabulaire créatif de Breuer, que ce soit le porte-à-faux, le rectangle couché, les textures ou encore les formes cristallines.

Enfin, pour l’exposition présentée à la Cité, une attention particulière a été portée sur quatre grands projets réalisés par Breuer en France : la salle des séances plénières de l’Unesco à Paris (1952-1958, avec B. Zehrfuss et P. L. Nervi) ; le siège d’IBM à La Gaude, près de Nice (1961, avec R. Gatje) ; la station de sports d’hiver de Flaine, en Haute-Savoie (1960-1976), et les grands ensembles des Hauts de Sainte-Croix à Bayonne.

Consultez l'album photo "Marcel Breuer" sur Pinterest 

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/24941-marcel_breuer_1902-1981_design_architecture.html

Les commentaires sont fermés.