Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Baie de Somme

 

en_baie_de_sommeDans une nature sauvage et préservée, la Baie de Somme, membre du Club des plus Belles Baies du Monde, offre une faune et une flore exceptionnelles. Vous y vivrez de bons moments en découvrant des petits coins sympathiques à vélo, en bateau, à cheval ou simplement à pied.

Présentation.

La Baie de Somme est un vaste estuaire de 7 200 ha (14 km de profondeur sur 5 km de large) où s'élargit et se ramifie le fleuve Somme. Lieu magique aux couleurs subtiles, la Baie évolue au gré des saisons, des vents et des marées.

Espace de promenades, la Baie de Somme est composée d'une partie herbacée de 1500 ha environ et d'une zone sablo-vaseuse dont 3 000 ha sont en réserve naturelle.

Une Somme de petits paradis.

Les plages : galets et cabines.

A Ault-Onival, Cayeux-sur-Mer et Mers-les-Bains le sable cède la place aux galets, morceaux de falaises détachés, brisés, roulés et façonnés par les flots de la mer. Formant de vastes plages, les galets font aussi l'objet d'une industrie qui exploite la finesse de leur silice.
Les plages de la Somme, c'est aussi ces petites cabines de bois colorées alignées face à la mer.
A proximité, à découvrir également, la pointe du Hourdel, petit port où vous pourrez acheter quelques crevettes appelées aussi «sauterelles», le hâble d'Ault, la route blanche de sable, bordée de dunes. Un dépaysement assuré !

Les bas-champs, hauts les couleurs !

Zone de marais située en dessous du niveau des marées de vives eaux à fort coefficient, les bas champs sont encadrés côté terre par le maigre talus d'une falaise morte et côté mer par un simple cordon de galets. Entre les deux, des polders rudimentaires et vulnérables aux attaques de la mer sont le royaume de nombreux oiseaux et de plantes rares. Au fil des saisons, ce paysage se métamorphose dans des teintes acidulées. Spectaculaire en hiver sous la neige !

Les falaises imposantes et fragiles.

Les falaises de Mers à Ault-Onival, au sud du littoral picard, correspondent à la limite nord de la vaste entité des côtes à falaises vives de Haute-Normandie (Pays de Caux, côte d'Albâtre). Sous l'effet de la pluie, du gel et des attaques de la mer, elles reculent en moyenne chaque année de 15 cm, causant bien des soucis à ceux qui ont en charge la gestion de ces lieux.

Le Bois de Cise, hors du temps.

Ce site classé près de Ault est très pittoresque. Dans un espace boisé, des villas, dont certaines datent du XIXème siècle, offrent un spectacle hors du temps. Ce site a reçu la visite d'illustres personnages tel que Victor Hugo qui s'inspira des lieux pour écrire une lettre à sa femme.

Extrait de la lettre de Victor Hugo à son épouse :
« Bois de Cise, le 7 Septembre 1837
Une heure après, toujours par le sentier tortueux de la falaise, j'approchais du bourg d'Ault. A un détour du sentier je me suis retrouvé tout à coup dans un champ de blé situé sur le haut de la falaise et qu'on était en train de moissonner. Mon champ était délicieux, tout petit, tout escarpé bordé de haies et portant à son sommet l'océan. Te figures-tu cela ? Vingt perches de terre pour base et l'océan posé dessus. Au rez-de-chaussée des faucheurs, des glaneuses, de bons paysans tranquilles occupés à engerber leur blé, au premier étage la mer et tout en haut, sur le toit, une douzaine de bateaux de pêcheurs à l'ancre et jetant leurs filets ».

A la rencontre des locataires de la Baie de Somme.

Les oiseaux du parc ornithologique du Marquenterre.

Des centaines d'espèces d'oiseaux viennent s'y poser lors de leurs migrations, pour quelques heures ou pour une saison ; d'autres y vivent toute l'année, comme les Tadornes de Belon, car ils y trouvent une nourriture abondante et variée sur la grève, aux abords des plans d'eau et marais, dans les dunes ou pré-salés.

Les phoques en colonie.

Le phoque ou veau marin, affectionne particulièrement les estrans sableux de la Baie de Somme. Deux petites billes brillantes à la place des yeux, un corps rond pouvant peser 80 kg, couvert de taches plus ou moins brunes, les veaux marins se nourrissent de poissons. Autrefois massacrés, ils sont désormais une espèce protégée. Le Kayak, est la meilleure façon de rencontrer les phoques et oiseaux.

Le Henson, une légende ?

Robe couleur sable, crin bicolore, tonique vous ne verrez ce petit cheval que sur la côte picarde. Cette race est née sur ce territoire, issue du croisement du poney fjord et d'un cheval rustique local.
Robuste et très équilibré, il vit toute l'année en extérieur, dans les pâturages et marécages. Sa robe soyeuse et fine en été se transforme en une épaisse toison l'hiver. Grâce à son caractère complaisant et sa petite taille, il permet à des chevaliers non expérimentés de profiter d'une promenade en toute sécurité en baie.
Une légende divine :
Typique chez le Henson, la raie de mulet, (filet brun tracé délicatement le long de la colonne vertébrale) de l'animal serait une marque divine.

Extrait de la légende :
« Dieu, contemplant la Baie de Somme à demi enfouie sous les flots et battue par les vents violents, se dit: " Si ces éléments déchaînés doivent venir à bout de cette terre fragile, il doit au moins en subsister l'image ".
Ramassant une poignée du sable clair de la baie, il souffle dessus, créant ainsi une magnifique cavale.
Sa robe était dorée comme la grève, sa fierté n'avait d'égale que la fureur des vents fouettant sa crinière noir et or ondulante comme les flots. Satisfait, Dieu laissa courir un doigt contemplatif sur l'échine de la bête qui fût, alors, marquée d'une longue raie noire.
Ainsi naquit le Henson »

Un mouton, deux moutons...

Vous pourrez les compter sans difficulté en Baie de Somme. Près de 2000 agneaux pâturent 1200 ha de Mollières de mars à novembre.
Le mélange d'eau douce et d'eau salée offre aux moutons de pré-salé une nourriture constituée d'une flore maritime exceptionnelle. Reconnus par les gastronomes, pour leur chair parfumée, les agneaux sont commercialisés sous la marque «Estran» et bénéficient d'un label Appellation d'Origine Contrôlée (AOC "agneaux de prés salés) depuis 2006.

La transhumance en Baie de Somme.

Ressuscitant la tradition de la transhumance, les bergers et leurs troupeaux d'agneaux à tête noire, traversent, deux fois par an, la ville du Crotoy. L'été, ils conduisent les troupeaux vers les pacages d'été ; l'automne, ils rentrent à la ferme pour l'agnelage. Les brebis mettent au monde leurs petits pour Noël.
La transhumance est un grand moment qui attire un public nombreux. Le passage du troupeau est un moment important. Dans les rues du Crotoy, le temps est suspendu, pendant le défilé des moutons.
Au rythme tranquille des moutons, il faut compter quatre à six heures de marche. Les chiens rassemblent les bêtes égarées et les cavaliers chevauchant les petits chevaux de la Baie de Somme, règlent la circulation.

En savoir plus :

Le Club des plus belles baies du Monde

Le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

Le Conservatoire du littoral

Picardie Nature

Comité départemental du tourisme : Somme tourisme et Somme Nature

Le parc ornithologique du Marquenterre

La maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau

C.P.I.E. Vallée de Somme - Balades en Somme

Baie de Somme zéro carbo

http://www.somme.fr/decouvrir-la-somme/les-milieux-naturels/la-baie-de-somme.html

Les commentaires sont fermés.