Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jules de Balincourt, ou New York à Paris

 

Signature : Manuel Jover - 9 mai 2014
 
Jules de Balincourt, Bang Big, 2011, huile sur bois, 243,8 x 218,4 cm (Courtesy de l’artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac, Paris)

Jules de Balincourt, Bang Big, 2011, huile sur bois, 243,8 x 218,4 cm (Courtesy de l’artiste et de la Galerie Thaddaeus Ropac, Paris).

 

 

On avait pu voir sa peinture, notamment, à la galerie Thaddaeus Ropac à Paris, il y a quelques années.

 

Né en France (en 1972), Jules de Balincourt vit à New York depuis son enfance. Il s'y est formé, y a amorcé une carrière désormais internationale. Mais c'est ici la première exposition de l'artiste dans un musée français. Le peintre se définit comme « un touriste de la mondialisation qui consomme la culture visuellement et intellectuellement et transmet ou diffuse ses visions personnelles par le biais de l'image ». Sa peinture est un mélange original de néo-pop, avec des couleurs volontiers acides, et d'un style « fait main » qu'on pourrait rapprocher de certains art outsiders : réalisme plutôt expressif (et vaguement naïf) que photographique, matière picturale marquée, usage fréquent de couleurs à l'huile, supports en bois préférés à la toile. L'image naît directement sur le support, sans médiation d'un document photographique, d'où l'impression de spontanéité. Les sujets reflètent les préoccupations de la société américaine.

Jules de Balincourt. Misfit Island

Lieu : Rochechouart - Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart
Date : du 28 février 2014 au 8 juin 2014
 
Jules de Balincourt, Bang Big, 2011, Huile sur bois, 243,8 x 218,4 cm (Courtesy de l'artiste et de la galerie Thaddaeus Ropac)

Jules de Balincourt, Bang Big, 2011, Huile sur bois, 243,8 x 218,4 cm (Courtesy de l'artiste et de la galerie Thaddaeus Ropac).

 

 

Pour la première exposition monographique de l'artiste dans un musée français, le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart présente une sélection des tableaux de Jules de Balincourt, connu pour sa peinture colorée néo-pop, tantôt figurative, tantôt abstraite.

 

Informations importantes :

Ouverture
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Tarifs
Tarif plein : 4,6 EUR
Tarif réduit : 3 EUR
Gratuité le premier dimanche du mois
 

Informations complémentairesMusée départemental d'art contemporain de RochechouartPlace du Château87600 Rochechouart Tel : +33 (0)5 55 03 77 77En savoir plus sur le lieu

 

http://www.connaissancedesarts.com/art-contemporain/agenda/jules-de-balincourt-misfit-island-105559.php

Les commentaires sont fermés.