Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Antoine Watteau,La proposition embarassante

Antoine Watteau (1684-1721)
Vers 1715-1720 , Huile sur toile , 65 x 84,5 cm

Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage

 

Comme la pastorale, la fête galante traite de l’harmonie entre l’homme et la nature, et propose un cadre idéalisé pour la quête amoureuse, libérée des conventions sociales. Ce tableau intitulé "La proposition embarrassante" dépeint l’une de ces scènes de séduction. Dans une ambiance paisible, un couple semble débuter une danse, accompagné à la guitare. La musicienne tourne son visage vers une jeune femme, elle-même admirée par un homme. Ce jeu de regards discrets participe à la mise en scène des sentiments amoureux, tout comme les confidences, les gestes et les divertissements qui figurent dans les œuvres de Watteau. Derrière eux, un paysage plat rappelle l’influence flamande de l’œuvre.

Les liens de cette quête amoureuse sont la musique et la conversation. La musique, parce qu’elle requiert l’harmonie et le respect mutuel. La conversation, parce qu’elle est le reflet de ce que l’on a appelé "la galanterie". Idéal social apparu au 17e siècle, le terme de galanterie décrit un mode de comportement civilisateur, susceptible de contrôler les conflits sociaux et de cultiver la vie en société. Pour le critique et moraliste Charles de Saint-Evremont, "Il faut oublier un temps où c’était assez d’être sévère pour être vertueux, puisque la politesse, la galanterie, la science des voluptés, font partie du mérite présent."

Les scènes de Watteau ne sont donc pas de simples promenades entre jeunes gens à la mode : ils sont imprégnés d’une sociabilité qui englobe tous les sentiments humains : l’amour, l’ironie, les convenances et la personnalité, l’âme et l’apparence. La conversation, symbole de civilisation, et le langage corporel à travers la danse et la musique, mènent à cette sociabilité, source du bonheur personnel.
Grâce à cette dimension, la fête galante prend, en ce Siècle des Lumières, des accents inattendus, qui reflètent parfaitement les idéaux de la société française de l’époque.  

http://www.watteau-fragonard.com/fr/la-proposition-embarrassante/?theme=1

 

 

 

Les films, les livres, les expos, les infos, les poèmes, les œuvres d’art  nourrissent ce blog mais aussi mes 13 livres en vente ici:

 

http://www.thebookedition.com/livres-laura-vanel-coytte-auteur-95.html

 

 

Les commentaires sont fermés.